Salon de Francfort 2015 : Porsche Concept Mission E
Actualité Concept Porsche Salon Auto Salon de Francfort Vidéos

Salon de Francfort 2015 : Porsche Concept Mission E

Et BIM ! Porsche a profité d’être à domicile pour présenter au Salon de Francfort le Concpet Mission E, une berline de sport électrique ; concurrente directe de la Tesla Model S ; qui annonce le design de la future Panamera.

Porsche Concept Mission E
Porsche Concept Mission E
Porsche Concept Mission E
Porsche Concept Mission E

Porsche gagne en compétition ; notamment aux dernières 24 Heures du Mans ; et diffuse rapidement ses technologies dans les modèles de série. Certes le Concept Mission E n’est qu’une étude mais le style préfigure les lignes de la prochaine Panamera. Pour la technique, quoi de mieux que d’utiliser celles de la 919 Hybrid LMP1 qui survole la saison 2015 d’endurance FIA WEC et qui a remporté l’épreuve Mancelle ? Au menu 600 ch, deux blocs électriques, 500 km d’autonomie et une tension de charge de 800 volts, une première !

Porsche Concept Mission E
Porsche Concept Mission E

Une tension de charge de 800 volts ? Ne cherchez pas, à l’heure actuelle les systèmes tournent sous 400 volts. Doubler cette tension permet de recharger à 80% les batteries en 15 min. Réduisez à 400 volts et le temps s’allonge… Pourquoi berline de sport futuriste ? Haute de 1,30 m avec sa ligne de toit basse et sans pieds milieu B entre les vitres des portes, la ligne est pour le moins sportive. Les entrées et sorties d’air dans le bouclier avant et les ailes permettent de réduire la portance et d’obtenir un Cx performant. Ce Concept Mission E s’équipe de roues en alliage avant surdimensionnés de 21 pouces et 22 pouces à l’arrière !

Porsche Concept Mission E
Porsche Concept Mission E

Sous le capot, Deux moteurs électriques synchrones ; un sur chaque essieu ; similaires à ceux de la Porsche 919 hybride LMP1 victorieuse au Mans, soit une puissance cumulée de 600 ch permettant un 0 à 100 km/h en moins de 3,5 sec. Pour lutter contre le poids des batteries, Porsche à notamment allégé le châssis, la carrosserie mixant notamment aluminium, polymère, acier et plastiques renforcés fibre de carbone. La transmission à quatre roues motrices et directrices est donc au programme alliée au système Porsche Torque Vectoring qui peut envoyer individullement le couple aux roues. Enfin, le constructeur allemand lance un système de charge à haute tension ; 800 volts au lieu de 400 ; appelée technologie Porsche Turbo Charging. Ainsi dotée, Porsche annonce un chrono virtuel sur le Nordschleife du Nürburgring en moins de huit minutes !

Porsche Concept Mission E
Porsche Concept Mission E

Les batterie lithium-ion sont montées dans le soubassement de la voiture et couvre toute sa longueur, entre les essieux avant et arrière. Cela permet une très bonne répartition du poids un abaissement du centre de gravité… comme dans la Tesla Model S. Les deux ports de chargement sont situés dans l’aile face avant du conducteur ; Porsche Turbo Charge ; à charge rapide soit 80% des batterie en 15 min sous 800 volts. La fonction de charge par induction (sans fil) est possible par l’intermédiaire d’une bobine située sous le plancher de la voiture.

Porsche Concept Mission E
Porsche Concept Mission E

A l’intérieur, le concept bénéficie d’un certain nombre de fonctionnalités innovantes. Tout comme avec la Tesla Model S, l’absence de tunnel de transmission permet un habitacle spacieux. Le concept dispose de quatre sièges, avec pour chaque passager leur propre siège baquet inspiré de la course. Le tableau de bord est “flottant” avec un écran OLED courbé regroupant cinq instruments numériques ronds. Un système “eye-tracking” par caméra suit les yeux du conducteur et repère le compteur qu’il ou elle consulte. Le système va alors activer le menu pour cet instrument et le conducteur peut naviguer dans son menu en utilisant les commandes au volant. Quelle que soit la position des yeux, les compteurs sont toujours à l’horizontale de la vision, donc droit.

Porsche Concept Mission E
Porsche Concept Mission E
Porsche Concept Mission E
Porsche Concept Mission E
Porsche Concept Mission E
Porsche Concept Mission E

Comme vous le voyez, Porsche a vraiment progressé sur le sujet de la berline sportive électrique depuis le Concept Panamera Gran Turismo vu au Mondial de Paris 2012.

Sources CP Porsche

Nous twittons, suivez-nous

annonces