Salon de Genève 2017 : Alpina B5 bi-turbo (G30/G31)
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Salon de Genève 2017 : Alpina B5 bi-turbo (G30/G31)

Alpina B5 bi-turbo (G30/G31)
Alpina B5 bi-turbo (G30/G31)

Grosse actualité pour Alpina qui présentera au Salon de Genève, la nouvelle B5 bi-turbo en version berline (G30) et break “Touring” (G31). Au programme du constructeur de Buchloe, le V8 4.4L essence de 608 ch déjà installé sous le capot de la limousine B7 bi-turbo. Une version diesel est également prévue, reprenant le 6 cylindres 3.0L bi-turbo du modèle D3, mais dont la puissance serait augmentée, totalisant 400 ch.

Alpina B5 bi-turbo (G30/G31)
Alpina B5 bi-turbo (G30/G31)

Une offre complémentaire à celle de M Gmbh

Profitant d’un partenariat historique et privilégié avec BMW, Alpina est bien plus qu’un préparateur, puisque devenu constructeur à part entière en 1983. D’ailleurs, tous les modèles sortant des ateliers Alpina sont couvert par la garantie BMW, et ce depuis les débuts du constructeur de Buchloe, en 1965. Les modèles Alpina profitent du réseau de distribution, d’entretien et réparation du géant bavarois. Si à l’origine Alpina s’était spécialisé dans l’augmentation des performances des modèles BMW, cette stratégie a progressivement changé d’orientation ces dernières années afin de proposer une offre complémentaire à celle de M Gmbh, le département chargé de développer les BMW les plus sportives. Exemple d’illustration de cette complémentarité, M Gmbh n’a jamais développé de version sportive M7 de sa la limousine Série 7. Alpina l’a fait avec la B7 bi-turbo, une référence devenue mythique puisque la première génération de ce modèle avait décroché en 1978 le titre de la berline la plus rapide du monde !

2017 marque donc le remplacement d’un modèle tout aussi prestigieux, la B5 bi-turbo avec l’arrivée récente de la nouvelle BMW Série 5 (G30). Alpina dégaine sa vision de la grande berline star du constructeur à l’hélice, se situant en la M550i de 462 ch et la future la M5. Le V8 4.4L bi-turbo développe une puissance de 608 ch (447 kW) entre 5750 et 6250 tr/min pour un couple de 800 Nm entre 3000 et 5000 tr/min. Ce bloc est associé à la boite de vitesses automatique ZF 8HP75 Switch-Tronic à 8 rapports et la transmission peut être complétée par la version intégrale xDrive. Ses concurrentes, Audi RS6 Avant/RS7 Sportback performance (V8 4.0L bi-turbo TFSI 605 ch) et Mercedes-AMG E63S (V8 4.0L bi-turbo 612 ch) sont annoncées respectivement sur le 0 à 100 km/h en 3,7 et 3,4 sec. Quand sera t il pour la nouvelle Alpina B5 bi-turbo ?

Alpina B5 bi-turbo (G30/G31)
Alpina B5 bi-turbo (G30/G31)

Plus d’infos à Genève.

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