Toyota GR Supra, boite manuelle… enfin !
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Toyota GR Supra, boite manuelle… enfin !

Toyota GR Supra 3.0L BM6
Toyota GR Supra 3.0L BM6

Toyota propose la GR Supra 3.0L de 340 ch équipée d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, nom de code A91-MT. Mais ce n’est pas tout, puisque d’autres améliorations sont à l’ordre du jour : optimisation des suspensions, des freins, de la direction, du control de traction et du dispositif anti-roulis. De plus, la sportive japonaise gagne près de 40 kg dans une version plus légère dite GR Supra « Lightweight » !

Toyota GR Supra boite manuelle 6 rapports

Dès les premiers essais, nous avons été séduit par la Toyota GR Supra que ce soit en version six cylindres en ligne 3.0L de 340 ch/250kW (lire notre essai ici) ou avec le quatre cylindres 2.0L de 258 ch/190 kW (lire notre essai ici), toujours associé à la transmission automatique à huit rapports. Mais vu les capacités du châssis et l’homogénéité de ses réglages, il s’est toujours posée la question de savoir si une boîte de vitesses manuelle serait disponible un jour. Toyota n’a pas été sourd à cette question et dote aujourd’hui la GR Supra d’une transmission manuelle intelligente à six rapports (iMT). Son ajout à la gamme signifie que Toyota proposera dorénavant ses trois modèles GR avec une transmission manuelle, de série sur la GR Yaris (lire notre essai), ou en option sur les GR Supra et GR86 (lire ici).

Toyota GR Supra 3.0L BM6
Toyota GR Supra 3.0L BM6
Toyota GR Supra 3.0L BM6
Toyota GR Supra 3.0L BM6

Cette nouvelle boite manuelle 6 rapports, plus légère de 21,8 kg que la boite auto, est équipée d’un nouveau logiciel qui donne la priorité aux performances sportives. Lors du passage au rapport supérieur, les paramètres sont réglés pour optimiser le couple moteur au moment du débrayage et de l’embrayage. Le fonctionnement intelligent de la transmission manuelle iMT est le mode utilisé par défaut, mais il peut être coupé par le conducteur pour passer en mode Sport. De plus, le rapport de démultiplication final a été raccourci, passant de 3,15 (sur la GR Supra automatique) à 3,46 afin de gagner en vivacité à l’accélération.

Toyota GR Supra 3.0L BM6
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Toyota GR Supra 3.0L BM6
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Toyota ne sait pas contenté de remplacer la boite de vitesses, d’automatique à manuelle, comme un “plug & play”. Une nouvelle transmission modifiée – carter, arbre, train d’engrenages – ainsi qu’un nouvel embrayage – ressort à diaphragme de plus grand diamètre et renforcé – ont été spécialement conçus pour s’adapter aux caractéristiques de puissance et de couple du moteur 3.0L. Dans le même temps, les freins et la suspension de la GR Supra ont été optimisés pour un fonctionnement avec une transmission manuelle. Les améliorations au niveau des suspensions concernent notamment l’utilisation de caoutchouc vulcanisé plus rigide dans les bagues des barres anti-roulis avant et arrière et des nouveaux réglages d’amortisseurs. Les composants mécaniques de la direction assistée électrique et les paramètres de fonctionnement du système ont également été modifiés. A noter que les nouvelles jantes de 19 pouces réduisent le poids de 4,8 kg (1,2 kg chacune).

Toyota GR Supra 3.0L BM6
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Avec une boîte automatique, il est possible d’utiliser le deuxième rapport lors d’un démarrage en côte lorsque les roues opposées se trouvent sur des surfaces avec des niveaux d’adhérence différents – par exemple, lorsque la voiture est garée en partie sur une bordure de route verglacée. La progression est fluide, sans recul ni patinage des roues. Avec une boîte de vitesses manuelle, il faut utiliser la première vitesse, et le fait de relâcher l’embrayage augmente le risque de patinage des roues. Pour résoudre le problème, Toyota a réglé le contrôle de traction (TRC) de la voiture pour obtenir un fonctionnement fluide comme celui rencontré avec la boite automatique. Le système est également optimisé pour le couple moteur de la GR Supra, les pneus larges et la propulsion arrière.

Toyota GR Supra 3.0L BM6
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Le comportement de la voiture lors de l’accélération en sortie de virage est un élément clé de l’approche « Fun to Drive » que Toyota a développée pour la GR Supra. Sur la nouvelle version manuelle, l’antipatinage a été configuré pour offrir un équilibre entre agilité et stabilité lors de l’accélération en sortie de virage. L’intervention du contrôle de traction TRC a été calibrée pour maintenir la stabilité – la voiture reste fidèle à la ligne voulue par le conducteur – tout en permettant de délivrer la puissance suffisante pour une sensation sportive.

Une nouvelle fonction « Hairpin+ » a été introduite. Celle-ci permet plus de liberté, en particulier dans les virages serrés en montée (plus de 5% de dénivelé) sur un revêtement à forte adhérence comme ceux que l’on trouve sur les routes de montagne européennes. Lorsque la fonction « Hairpin+ » est activée, le patinage des roues est alors plus « libre ». Toyota a optimisé le contrôle du couple moteur pour permettre une plus grande différence de vitesse de rotation entre la roue droite et la roue gauche.

Toyota GR Supra 3.0L BM6
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Afin de contrer les décrochages violents à la limite, type véhicule très agile avec des pneus à haute adhérence et survirage soudain, Toyota a installé un dispositif anti-roulis (ARP). Il intervient plus tôt avec le VSC (contrôle de stabilité du véhicule) pour compenser toute perte soudaine d’adhérence lorsque le réglage de suspension le plus ferme de la voiture est utilisé. Enfin, le mode Track a été réglé pour permettre des dérives faciles, type drift, avec contrôle de l’accélérateur.

#SaveTheManual !

Qui dit boite de vitesses manuelle dit… levier de vitesses dans l’habitacle. Une attention particulière a été accordée à la manière dont le nouveau levier est intégré dans le poste de conduite, à la forme du pommeau et son poids (200 gr), ainsi qu’à la qualité des verrouillages des rapports. Le design d’origine de la console centrale ne permettait pas d’offrir un dégagement suffisant entre le levier de la boîte de vitesses manuelle et le panneau de commande de la climatisation. Toyota a donc revu la console et la commande de sélection du mode de conduite. L’ensemble ainsi modifié offre un dégagement de 42 mm entre le pommeau de levier de vitesses et le panneau de climatisation.

Toyota GR Supra 3.0L BM6
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La GR Supra 2,0L boite automatique reste la version d’accès dans la nouvelle gamme GR Supra. Elle est aussi disponible en finition Pack Premium. La motorisation 3,0L boîte auto est uniquement disponible en finition Pack Premium. La nouvelle gamme GR Supra bénéficie de nouvelles options de peinture avec l’ajout des Moareki Grey et Dawn Blue. Dans l’habitacle, l’ancien cuir rouge en option est toujours disponible ainsi qu’un nouveau cuir marron. Les clients peuvent supprimer le cuir et remplacer le système audio pour alléger la voiture. Avec la boite manuelle et le jantes, le gain de poids atteint alors 38,3 kg par rapport à la GR Supra 3.0L à boite auto !

Source CP Toyota.

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