Toyota Racing présente son prototype TS040 Hybrid LMP1
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Toyota Racing présente son prototype TS040 Hybrid LMP1

Toyota TS040 Hybrid LMP1 WEC
Toyota TS040 Hybrid LMP1 WEC

Après la présentation des Audi R18 e-Tron Quattro et Porsche 919 Hybrid LMP1 au Salon de Genève, Toyota ne pouvait attendre plus longtemps pour dévoiler son prototype TS040 Hybrid LMP1. A quelques jours des premiers essais sur le circuit du Castellet Paul Ricard, Toyota se devait de répondre à Audi qui a fait rouler sa R18 e-Tron Quattro dans les rues du Mans. Voici donc en détails le nouvelle TS040 Hybrid qui succède à la TS030 Hybrid, engagée dans le Championnat du Monde d’Endurance WEC et les 24 Heures du Mans.

Toyota TS040 Hybrid LMP1 WEC
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1000 ch !

Avec 480 ch, les quatre roues motrices hybrides offrent un coup de pouce supplémentaire au moteur thermique V8 atmo essence 3.7L de 520 ch. Le prototype hybride TS040 développe une puissance totale de 1000 ch. Toyota a une bonne expérience de l’entraînement à quatre roues motrices associées à la technologie hybride, dès 2007 la victoire des 24 heures de Tokachi avec la Supra HV-R.
Le nouveau groupe motopropulseur Toytota Hybrid a été développé spécifiquement pour les nouveaux règlements techniques WEC, qui a mis un accent particulier sur l’économie de carburant, avec une réduction de 25 % de la consommation de carburant par rapport à 2013. Un débitmètre de carburant surveillera la consommation de carburant et les pénalités seront appliquées si la consommation dépasse les limites définies (comme en Formule 1). L’allocation de carburant est déterminée par le niveau de capacité hybride de chaque équipe, Toyota Racing a opté pour 6MJ de capacité hybride au tour du Mans. Un moteur-générateur électrique, lié à un super condensateur, est disposé sur chaque essieu, Aisin AW à l’avant et DENSO à l’arrière.

Châssis de conception allemande

Le châssis de la TS040 est conçu, développé, fabriqué et exploité par Toyota Motorsport GmbH (TMG) à Cologne. Elle représente une évolution majeure sur la TS030 avec les changements de réglementation : largeur maximale réduite de 10 cm, pneus plus étroits de 5 cm, réduction du poids de 45 kg, éléments de sécurité supplémentaires, etc… Une attention particulière a été accordée à la circulation d’air autour de la voiture, à la fois pour réduire la traînée afin d’améliorer l’économie de carburant, d’augmenter les appuis et donc l’adhérence afin de compenser la largeur des pneus.
Des simulations intensives permettant de valider les calculs ont été appliqué à la TS040, utilisant la technologie hardware “in the loop” pour tester les composants individuels sur la base de données de piste réelles. Ces techniques de pointe sont beaucoup plus efficaces que les essais sur piste, permettant aux ingénieurs du TMG de continuer à optimiser tous les aspects du châssis.

Toyota TS040 Hybrid LMP1 WEC
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2 équipages de pilotes

Pascal Vasselon, directeur technique : “Nous avons commencé les premières études et simulations immédiatement lorsque l’ACO a annoncé les premiers éléments de la réglementation à la mi-2012 et la saison dernière nous avons consacré beaucoup de nos ressources disponibles pour le développement de la TS040 Hybrid. En termes de l’aérodynamique et le concept de châssis, la TS040 est une évolution profonde de la TS030, en tenant compte des nouvelles dimensions comme fixé par la réglementation et l’application des leçons apprises au cours des deux dernières années de la concurrence WEC. Les nouvelles réglementations créent toujours un défi et les défis évidents pour 2014 ont été de changer beaucoup de choses en même temps, avec les changements de réglementation importants en termes de châssis et le groupe propulseur. Le principal défi a été de créer une voiture plus complexe avec le matériel plus hybride pour atteindre la puissance hybride supérieur et dans le même temps de réduire considérablement le poids due à une réduction de 45 kg de poids minimum. Cela a été un véritable casse-tête, mais avec des matériaux légers et les processus d’optimisation de conception efficaces, nous avons atteint nos objectifs.”

Toyota TS040 Hybrid LMP1 WEC
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Deux équipages disputerons la saison d’Endurance 2014 :
– Équipage n°7 : Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Kazuki Nakajima
– Équipage n°8 : Anthony Davidson, Nicolas Lapierre et Sébastien Buemi

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Source CP Toyota Racing

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