Toyota remporte les 24 Heures du Mans 2022
24H du Mans Sport Auto

Toyota remporte les 24 Heures du Mans 2022

24 Heures du Mans 2022
24 Heures du Mans 2022

Toyota remporte une cinquième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans et impose un doublé pour cette 90ème édition de la course mancelle. En LMP2, c’est la très expérimentée écurie Jota qui s‘impose. Victoire Porsche en LMGTE Pro et d’Aston Martin, via TF Sport, en LMGTE Am.

Toyota survole la course

En catégorie reine, Toyota a régné sans partage pour la tête de la course des 24 Heures du Mans 2022. La GR010 Hybrid n°8 du Toyota Gazoo Racing avec Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa s’impose devant la voiture sœur n°7 de Kamui Kobayashi, José Maria López et Mike Conway qui connut quelques problèmes techniques. Les deux machines nippones roulaient de concert pendant le premier tiers de course, leurs équipages se battant pour imposer leur monture. Dimanche matin, la n°7 perdait tout espoir de victoire après un problème technique. José Maria López procédait à plusieurs redémarrages complets de la voiture et laissait filer la n°8, qui comptait presque une boucle d’avance. Les positions allaient rester figées jusqu’à l’arrivée. Aucun des 380 tours de la course n’a été mené par une autre voiture qu’une Toyota.

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Glickenhaus écrit sa légende

En l’absence de tout système hybride embarqué, ni les Glickenhaus SGC 007 LMH n°708 et 709, ni l’Alpine A480 n°36 n’ont pu livrer bataille. Comme l’année dernière, l’américain Jim Glickenhaus amene ses deux voitures à l’arrivée, juste derrière les Toyota, mais cette fois ci en montant sur la 3ème marche du podium. Un résultat mérité pour Richard Westbrook, Ryan Briscoe et Franck Mailleux au vu du travail accompli. Un fois de plus l’écurie de Glickenhaus – qui n’ont jamais été réclamé à la direction de course une BoP à leur avantage – impressionne au point qu’elle est devenue le symbole de l’esprit du Mans voulu par l’Automobile Club de l’Ouest, contribuant ainsi à la légende de l’épreuve.

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Alpine sans rébellion

Alpine qui avait brillé lors de l’Hyperpole avec la 3ème chrono derrière les Toyota, fut victime d’un « Balance of Performance » (BoP) défavorable pour la course. Très vite, la n°36 glissa à la 5ème place au classement, derrière les Glickenhaus. L’Alpine connu ensuite des incidents de course : problèmes d’embrayage, sorties de piste. L’ex-Rebellion (Oreca 07-Gibson) badgée Alpine A480 plongea au classement au delà de la 20ème place sans pouvoir recoller au peloton Hypercar. Pour son dixième départ consécutif sur l’épreuve, Alpine a connu l’une de ses 24 Heures du Mans les plus difficiles. Ses pilotes, Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere, n’ont pourtant pas démérité. Pour autant, l’écurie française aborde la deuxième moitié de saison en tête du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC.

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Jota maître du LMP2

Une fois de plus, le très expérimentée équipe anglaise Jota décroche la victoire en LMP2, dû à la qualité de préparation et à la complémentarité de son équipage, le trio Roberto González, Will Stevens et Antonio Felix da Costa. Rapidement, la Jota n°38 pris les commandes devant la Prema n°9 (écurie italienne), qui arrive 2ème, suite à contact entre l’United Autosport n°22 et la WRT n°31 au départ. Jota place également sa seconde voiture n°28 sur la 3ème marche du podium devant la TDS Racing x Vaillante n°13 qui arrive 4ème.

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Porsche clôture le LMGTE Pro

Depuis 2018 et la victoire de la 911 RSR Pink Pig, Porsche attendait une victoire de catégorie au Mans. La voici enfin. Et elle revient à un équipage qui n’était jamais monté sur la plus haute marche du podium. Gianmaria Bruni, Richard Lietz et Frederic Makowiecki sont les derniers lauréats d’une catégorie qui ne sera pas reconduite en 2023. AF Corse complète la podium en plaçant les Ferrari 488 GTE Evo n°51 et 52 à la seconde et troisième place. Porsche repart avec cette ultime victoire, un trophée qui semblait promis à Corvette. Les deux C8.R, vues une seule fois au Mans en 2021, étaient les plus rapides des qualifications mais un problème au niveau de la suspension arrière-gauche ralentissait la n°63 et la n°64 fut victime d’un spectaculaire accident avec l’Oreca 07-Gibson n°83 d’ AF Corse pilotée par François Perrodo.

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TF Sport pour Aston Martin en LMGTE Am

La victoire de TF Sport avec l’Aston Martin Vantage AMR n°33 a été le fruit d’une course patiente, prudente, mais aussi de la bonne combinaison de force entre Ben Keating, Henrique Chaves et Marco Sørensen. A noter que TF Sport a déjà connu le succès en 2020 avec Aston Martin. La marque anglaise place également la Vantage n°98 du NorthWest AMR à la 3ème place, derrière la Porsche 911 RSR-19 du WeatherTech Racing. En 2023, les LMGTE Am seront les seules Grand Tourisme autorisées.

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A voir, les portefolios par catégorie : Hypercar (ici), LMP2 (ici), LMGTE Pro (ici) et LMGTE Am (ici).

Crédit photos @ Matthieu Bourgeois

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