Vive les vacances ! (#1) : Horlogerie, ce que vous avez (peut être) manqué au mois de juillet…
24H du Mans Actualité Audi B.R.M. Bentley Breitling Chantilly Arts & Elegance Chevrolet Chopard Corvette Eberhard & Co. Festival Of Speed Goodwood Graham Horlogerie / Montres HYT IWC MB&F McLaren Oris Porsche Raidillon Rebellion Richard Mille TAG Heuer

Vive les vacances ! (#1) : Horlogerie, ce que vous avez (peut être) manqué au mois de juillet…

Richard Mille RM 011 Felipe Massa 10th Anniversary
Richard Mille RM 011 Felipe Massa 10th Anniversary

Soleil, mer, plage, farniente. Les vacances estivales sont enfin là ! Vous profitez d’une pause bien méritée. Mais pendant ce temps-là, l’actualité horlogère liée à l’automobile ne s’arrête pas ! Résumé de l’actualité horlogère du mois de juillet 2015 !

Breitling for Bentley B06 S

Breitling for Bentley B06 S
Breitling for Bentley B06 S

Breitling présente un nouveau chronographe qui vient étoffer sa collection dédiée au constructeur anglais de voitures de luxe Bentley. Le Breitling for Bentley B06 S est une version compacte de la montre B06 avec un boîtier de seulement 44 mm de diamètre (au lieu de 49 mm). Proposé en acier ou en or rouge, sur bracelet métallique, cuir, crocodile ou caoutchouc, il reprend les éléments caractéristiques de la collection tels que la lunette au relief moleté comme les calandres Bentley. Le calibre de manufacture B06 est doté du “chronographe 30 secondes” avec l’aiguille centrale effectuant un tour de cadran en une demi-minute, et du fameux “tachymètre variable” avec lunette tournante qui permet de calculer une vitesse moyenne, la distance parcourue ou la vitesse atteinte.

B.R.M, partenaire de Corvette Racing

B.R.M. V12-44-COR-03
B.R.M. V12-44-COR-03

La plus racing des manufactures horlogères B.R.M s’associent à Corvette Racing et lance une collection exclusive de cinq garde-temps « Chevrolet Corvette C7.R Racing » aux couleurs de l’écurie américaine. Cinq pièces en éditions limitées, basées sur trois modèles emblématiques de la manufacture V6-44, V12-44 et V12-44 à affichage 24 heures, reprennent des éléments caractéristiques de Corvette Racing, tels que le fameux jaune “Corvette”» et le logo “Jake”, la mascotte non officielle de la marque.

Chopard Mille Miglia Porsche Club of America limited edition

Chopard Mille Miglia Porsche Club of America
Chopard Mille Miglia Porsche Club of America

Chopard, associée à Porsche en championnat du monde d’endurance, célèbre le 60e anniversaire du plus grand club Porsche au monde – le Porsche Club of America – avec une édition limitée Mille Miglia Porsche Club of America limited edition réservée exclusivement à ses membres et disponible en deux versions de 60 pièces en acier et 6 pièces en or rose 18K.

Chopard Superfast Chrono Porsche 919 Jacky Ickx Edition

Chopard Superfast Chrono 919 Jacky Ickx edition - 2015
Chopard Superfast Chrono 919 Jacky Ickx edition – 2015

La 17e victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans est célébrée par Chopard, partenaire horloger officiel de l’écurie allemande depuis 2014, avec la montre Superfast Chrono Porsche 919 Jacky Ickx Edition, une édition limitée à 100 pièces en hommage à l’ancien pilote Porsche et ambassadeur de longue date de la manufacture suisse. Le boîtier de 45 mm racé et sportif en acier est surmonté d’une lunette fixée par huit vis traitées PVD noir supportant une échelle tachymétrique. Le fond est gravé de l’inscription “Jacky Ickx Limited edition” et de la signature du pilote. Le bracelet en caoutchouc est profilé comme un pneu slick. Le cadran argent opalin reprend les couleurs bleu nuit et blanc du casque de Jacky Ickx. Calibre de manufacture Chopard 03.05-M à remontage automatique, chronographe avec fonction flyback (retour en vol) certifiée chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).

Jacky Ickx
Jacky Ickx

Chopard Superfast Chrono 919 only watch 2015

Superfast Chrono Porsche 919 Edition
Superfast Chrono Porsche 919 Edition

Pour la sixième édition d’Only Watch, la célèbre vente aux enchères horlogères au bénéfice de la recherche contre la myopathie de Duchenne, Chopard dévoile la montre Superfast Chrono Porsche 919 Only Watch 2015, une pièce unique signée par Mark Webber, champion automobile aux multiples victoires en F1 et ambassadeur de la manufacture. Reprenant la base du chronographe présenté en 2014, le fond de boîtier est signé par le pilote australien qui a piloté une Porsche 919 Hybrid aux derniers 24 Heures du Mans. Boîtier de 45 mm en titane et DLC dont le fond est gravé “Official Timing Partner Porsche Motorsport” et “Only Watch 2015” avec la signature de Mark Webber. Calibre 03.05-M certifié chronomètre par le COSC doté de la fonction retour en vol (flyback), cadran gris strié évoquant le diffuseur arrière de la voiture de compétition et “919” inscrit dans un rectangle rouge dans le compteur à 9h. Bracelet caoutchouc rappelant les pneus slick.

Chopard Superfast Chrono 919 only watch 2015 - Mark Webber
Chopard Superfast Chrono 919 only watch 2015 – Mark Webber

Dubois British Racing Green DBF003-07

Dubois British Racing Green DBF003-07
Dubois British Racing Green DBF003-07

Fondée en 1785, la marque horlogère suisse Dubois et fils a disparu pendant plusieurs années avant de renaître en 2013, grâce au « crowdfunding », système de financement participatif. Elle vient de dévoiler la British Racing Green DBF003-07, une montre classique à deux aiguilles et grande date dont le cadran vert anglais rend hommage à la couleur traditionnelle British Racing Green des voitures de course anglaises. L’origine de ces couleurs nationales remonte à la célèbre Coupe automobile Gordon Bennett du début du 20ème siècle, course au cours de laquelle s’affrontaient des équipes nationales de plusieurs pays dont la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne et l’Italie. Le boitier en acier 316L poli et satiné est d’une dimension classique de 40 mm. Le calibre automatique ETA 2892-A2 est complété par un module Dubois-Dépraz pour la petite seconde et la grande date. Le cadran couleur “BRG” laquée est élégant et sobre et arbore un réhaut guilloché. Les chiffres et les index appliqués comme les aiguilles rhodiées sont luminescents. Le compteur de la petite seconde est positionné à 6 heures et la grande date à 12 heures, assurant un bel équilibre à l’ensemble. La montre, éditée à seulement 99 exemplaires, se fixe au poignet au moyen d’un élégant bracelet en cuir brun avec doublure caoutchouc. Prix : 5.600 €.

Caractéristiques techniques

Boîtier : 40 mm de diamètre, acier inox 316L, étanche à 50 m, verre saphir traité antireflet sur les deux faces, fond transparent ;
Cadran : vert anglais laqué, réhaut guilloché, compteur des petites secondes à 6h, guichet de grande date à 12h, aiguilles des heures et minutes rhodiées avec matière luminescente BGW9, index et chiffres rhodiés appliqués à la main ;
Mouvement : calibre ETA 2892-A2 à remontage automatique avec module DD14000 de chez Dubois-Depraz pour la petite seconde et la grande date, 26 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, grande date ;
Bracelet : cuir de veau brun avec doublure de protection en caoutchouc fait main, boucle déployante en acier inox 316L poli et satiné ;
Édition limitée : 99 pièces.

Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Edition Limitée

Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée
Eberhard & Co. Tazio Nuvolari 336 Édition Limitée

Eberhard & Co. célèbre avec le chronographe Tazio Nuvolari 336 Edition Limitée le record du monde de vitesse établi à 336 km/h par le champion italien en1935. Une pièce au style sportif et racé qui propose pour la première fois dans la collection « Tazio Nuvolari » l’affichage d’un deuxième fuseau horaire.

Giuliano Mazzuoli Manometro 10th anniversary

Giuliano Mazzuoli Manometro 10th anniversary
Giuliano Mazzuoli Manometro 10th anniversary

La montre Manometro, dessinée par le designer italien Giuliano Mazzuoli qui s’est inspiré d’un manomètre, fête cette année ses dix ans. Pour célébrer cet anniversaire, la marque horlogère dévoile une série limitée Manometro 10th anniversary de 120 exemplaires. Dotée d’un boitier acier 316L poli de 45 mm (étanche 50 mètres), elle est animée par un calibre mécanique suisse ETA 2824/2 à remontage automatique. Les spécificités de cette série anniversaire : un cadran de couleur ivoire rehaussé de rouge au niveau du chiffre “12” et de l’aiguille des secondes, la signature de Giuliano Mazzuoli sur le flanc du boîtier en dessous de la couronne placée à 2h, le numéro individuel de la pièce inscrit sur le cadran de manière manuscrite et gravé sur le fond de boite en acier sous les inscriptions « special edition – 10th ANNIVERSARY – 2006 – 2015 ». Bracelet en cuir de veau marron. Prix : 3.900 €.

Graham Silverstone RS Racing

Graham Silverstone RS Racing
Graham Silverstone RS Racing

La marque anglaise Graham étoffe sa collection Silverstone dédiée au célèbre circuit automobile avec le chronographe Silverstone RS Racing, une pièce virile et sportive disponible en trois versions bleu et rouge, vert et orange et noir et blanc avec accents oranges évoquant la compétition auto. Le boitier imposant de 46 mm de diamètre en acier est surmonté d’une lunette en carbone avec échelle tachymétrique. Le cadran tricompax, protégé par un verre saphir antireflets, est agencé comme un tableau de bord avec les deux compteurs des minutes et heures du chronographe positionné au centre l’un au dessus de l’autre. Le compteur de la petite seconde prend la forme d’un disque de freins. Jour et date sont affichés dans deux guichets à 3 heures. Le calibre automatique G1749,visible par le fond de boîte transparent, bat à une fréquence de 4 Hz et offre une autonomie de 46 heures. Le bracelet en caoutchouc avec insert de couleur rappelle les sculptures de la bande de roulement d’un pneu. Les trois modèles sont vendus séparément ou ensemble dans un élégant coffret-mallette édités à 100 exemplaires comprenant des lunettes de soleil de pilote et des plaques commémoratives dont une carte du circuit de Silverstone. Prix : env. 5200 €.

HYT : Jean-Eric Vergne, premier ambassadeur de la manufacture

HYT H2 Iceberg white gold
HYT H2 Iceberg white gold

La manufacture horlogère HYT, célèbre pour ses montres hydro-mécaniques qui indiquent l’heure grâce à un fluide coloré, présente son premier ambassadeur : le français Jean-Eric Vergne, ancien pilote de F1 et actuel titulaire avec l’écurie américaine Andretti Formule E Team en championnat du monde de Formula E.

Jean-Eric Vergne et Vincent Perriard, CEO de HYT
Jean-Eric Vergne et Vincent Perriard, CEO de HYT

IWC Ingenieur Automatic Edition “Tribute to Nico Rosberg” pour Only Watch 2015

IWC Ingenieur Automatic Edition “Tribute to Nico Rosberg”
IWC Ingenieur Automatic Edition “Tribute to Nico Rosberg”

IWC présente pour la vente de charité Only Watch 2015 une pièce unique issue de son partenariat avec l’écurie de Formule 1 Mercedes AMG et signé du pilote allemand Nico Rosberg. La montre Ingenieur Automatic Edition “Tribute to Nico Rosberg” est réalisée avec des matériaux techniques utilisés en F1. Le boîtier de 46 mm en céramique brossé et poli dispose d’un fond transparent qui permet d’admirer le superbe rotor sculpté en forme de volant de compétition. Le cadran en fibre de carbone est parfaitement lisible avec des index, chiffres et aiguilles luminescents. La montre est rehaussée de vert, une des couleurs de l’écurie allemande, sur l’aiguille des secondes et les surpiqûres du bracelet mixte caoutchouc / Dinamica, une microfibre technique présente dans l’habitacle de l’exclusive et puissante Mercedes-Benz AMG GT.

IWC Ingenieur Automatic Edition “Tribute to Nico Rosberg”
IWC Ingenieur Automatic Edition “Tribute to Nico Rosberg”

MB&F HMX : une montre de pilote pour le 10e anniversaire

MB&F HMX
MB&F HMX

Pour célébrer son 10e anniversaire, la manufacture indépendante MB&F lance la HMX, en hommage aux montres de pilote dotées d’un affichage latéral pour pouvoir lire l’heure sans lâcher les mains du volant. Elle est disponible en quatre versions – vert « British racing green », bleu Bugatti, rouge Ferrari et noir Lotus – éditées à 20 pièces chacune. La lecture de l’heure se fait sur le côté du boîtier par heures sautantes et minutes traînantes. Elles sont affichées grâce à deux disques rotatifs réfléchis à 90° sur le cadran par deux prismes en saphir et agrandis par une lentille grossissante intégrée. La partie supérieure du mouvement, visible sur le dessus du boîtier en titane, est pourvue de deux « couvre-culasses » peints surmontés de deux bouchons chromés de remplissage d’huile qui permettent de lubrifier le mouvement.

Oris Audi Sport GMT

Oris Audi Sport GMT
Oris Audi Sport GMT

Partenaire de l’écurie allemande Audi Sport depuis 2013, la manufacture suisse Oris étoffe sa collection dédiée à l’écurie allemande en présentant l’Audi Sport GMT, une nouvelle pièce sportive dotée d’un 2e fuseau horaire. Boîtier en acier de 44 mm, cadran argenté mat rappelant le tableau de bord des prototypes Audi avec petite seconde linéaire rétrograde, une innovation exclusive développée par Oris, bracelet en acier ou cuir perforé, calibre automatique Oris 747 doté d’une réserve de marche de 38 heures.

Raidillon Racing 3 aiguilles à bandes racing

Raidillon Racing 3 aiguilles Le Mans Stripes
Raidillon Racing 3 aiguilles Le Mans Stripes

La marque belge Raidillon, du nom de l’un des plus célèbres virages du circuit de Spa-Francorchamps, propose une nouvelle collection de montres de sport avec un cadran arborant les fameuses bandes de course « Le Mans stripes » qui décoraient les carrosseries des voitures de compétition des années 1950 à 1970. Ces pièces ne sont produites qu’à 55 exemplaires, chiffre qui correspond au nombre de voitures pouvant prendre le départ sur le circuit belge. Le boîtier en acier 316 L de 42 mm dispose d’un fond vissé transparent permettant d’admirer le mouvement swiss made ETA 2824 à remontage automatique. Le numéro de série /55 est gravé sur la gauche de la carrure. Le cadran est rehaussé par trois bandes verticales parallèles, deux fines rayures encadrant une rayure plus large sur le côté. Le fameux « 55 » remplace le chiffre « 11 » des heures. La date est affichée à 3 heures. Le bracelet en veau ou buffle nubucké est cousu main et se fixe par une boucle déployante papillon gravée du logo Raidillon. Prix : 1.750 €.

Raidillon Racing 3 aiguilles Le Mans Stripes
Raidillon Racing 3 aiguilles Le Mans Stripes

Rebellion REB-7 Forged Carbon Regulator pour Only Watch 2015

Rebellion REB-7 Forged Carbon Regulator
Rebellion REB-7 Forged Carbon Regulator

Rebellion présente une pièce unique pour Only watch 2015. La montre Reb-7 Forged Carbon Regulator a été spécialement testée par le pilote français Nicolas Prost lors des derniers 24 Heures du Mans. Des touches de bleu électrique sur les aiguilles, le cadran et le bracelet en caoutchouc rappellent la couleur du casque du pilote. L’imposant boîtier rectangulaire de 46 mm x 56,70mm est fabriqué en carbone forgé, matériau employé en compétition automobile pour sa solidité et sa légèreté. Sa finition brossée donne à cette montre une esthétique unique. Le cadran squeletté permet de voir le calibre automatique de manufacture REB-7 à régulateur doté d’une réserve de marche de 42 heures. Le régulateur est une complication caractérisée par une indication séparée des heures et des minutes avec une aiguille des minutes centrale et une aiguille des heures déportée dans un sous-cadran.

Richard Mille RM 011 et RM 056 Felipe Massa 10th Anniversary

Richard Mille RM 011 Felipe Massa 10th Anniversary
Richard Mille RM 011 Felipe Massa 10th Anniversary

En 2004, Richard Mille demandait au pilote brésilien Felipe Massa de porter ses montres pendant les grands prix de Formule 1 pour tester en conditions réelles de course de nouvelles solutions techniques, comme l’emploi d’Alusic ou de nanofibres de carbone, et leur faire supporter toutes les contraintes subies dans une monoplace. Felipe Massa a ainsi été le premier partenaire et ambassadeur de la marque et le premier pilote à porter une montre pendant les grands prix. Ce partenariat a permis de concevoir une collection des montres high tech portant les initiales FM.

Pour fêter les 10 ans de ce partenariat, Richard Mille a dévoilé deux pièces exclusives Felipe Massa 10th Anniversary basées sur les modèles emblématiques RM 011 et RM 056. Ces séries spéciales se reconnaissent à leur traitement chromatique bleu et jaune, les couleurs de Felipe Massa, notamment au niveau des couronnes, poussoirs, décalques et rehauts. Le logo du pilote est apposé sur le cadran à 1h alors que sa signature est présente sur le fond du boîtier.

Richard Mille RM 056 Felipe Massa 10th Anniversary
Richard Mille RM 056 Felipe Massa 10th Anniversary

La RM 011 Felipe Massa 10th Anniversary, éditée à 100 pièces, est constitué d’un boîtier en carbone NTPT, un matériau exclusif proposé par Richard Mille. Elle se distingue par le numéro “19” attribué au pilote apposé sur le cadran saphir à 12h. Le calibre RMAC1 à remontage automatique est entièrement usiné en titane grade 5 et dispose d’un quantième annuel, d’un chronographe flyback et d’un compte à rebours. La RM 056 Felipe Massa 10th Anniversary est constituée d’un magnifique boitier en saphir, une véritable prouesse technique dont le développement a demandé plusieurs années de recherches. Il requiert pas moins de 1000 heures d’usinage. Le calibre tourbillon RMCC1 à remontage manuel en titane grade 5 traité PVD est doté d’un chronographe à rattrapante et d’indicateurs de réserve de marche et de couple et d’un sélecteur de fonctions. Elle n’est éditée qu’à 10 exemplaires. Prix : sur demande.

Richard Mille remporte le championnat de Formule e avec Renault

Richard Mille e-DAMS Formule E 2015
Richard Mille e-DAMS Formule E 2015

Le 28 juin dernier, l’équipe E-DAMS Renault, dont Richard Mille est le partenaire principal, a été sacrée champion du monde constructeur du premier championnat FIA de Formule E, des monoplaces électriques. Les pilotes Sébastien Buemi et Nicolas Prost, au volant de leur Spark-Renault SRT 01E, ont permis de remporter ce titre après dix courses qui se sont déroulées sur des circuits urbains spécialement dessinés pour ce championnat. Le brésilien Nelson Piquet Jr a été, quant à lui, sacré champion du monde de Formule E.

Chantilly Arts & Elegance Richard Mille

Chantilly Arts & Élégance Richard Mille
Chantilly Arts & Élégance Richard Mille

La deuxième édition du Chantilly Arts & Elegance Richard Mille aura lieu dimanche 6 septembre 2015. Il reprendra le concept inauguré avec succès en 2014 et récompensé en Grande-Bretagne par le prix de l’évènement automobile de l’année de 2014 lors des International Historic Motoring Awards. Il réunira public passionné, collectionneurs et constructeurs automobiles qui se retrouveront autour d’un concours d’élégance, le concours d’État des plus belles voitures du monde avec l’ultime récompense du « Best of Show » (décerné l’année dernière à une Delahaye 135 M cabriolet de 1938 carrossée par Figoni & Falaschi) et différentes animations célébrant l’art de vivre à la française sous toutes ses formes (mode, bijouterie-joaillerie, art de la table, beaux arts, etc.)

TAG Heuer au Festival of Speed de Goodwood

Carrera Calibre 16 Chronograph Senna Special Edition
Carrera Calibre 16 Chronograph Senna Special Edition

TAG Heuer, partenaire horloger officiel du Festival of Speed (FoS) de Goodwood depuis 2011, dévoile, à l’occasion de l’édition 2015, cinq nouvelles pièces exclusives typées « racing » dédiées à son ambassadeur Ayrton Senna (Carrera Calibre 16 Chronograph Senna Special Edition et Formula 1 Chronograph Senna Special edition) et à son partenaire historique en Formule 1 avec l’écurie McLaren (Formula 1 McLaren 30th anniversary limited edition).

TAG Heuer Formula 1 McLaren 30th anniversary limited edition
TAG Heuer Formula 1 McLaren 30th anniversary limited edition

TAG Heuer Carrera Panamericana Special edition 2015

TAG Heuer Carrera Panamarica Special
TAG Heuer Carrera Panamarica Special

TAG Heuer, partenaire de la course Carrera Panamericana qui lui a inspiré son emblématique chronographe Carrera en1963, a dévoilé une pièce exclusive pour l’édition 2015, la Carrera Panamericana Special Edition, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège de la manufacture suisse.

Nous twittons, suivez-nous

annonces