Volkswagen Golf GTi Clubsport, la vraie GTi ?
Actualité Volkswagen VW

Volkswagen Golf GTi Clubsport, la vraie GTi ?

Volkswagen Golf GTi Clubsport
Volkswagen Golf GTi Clubsport

La première Golf GTi Clubsport a été lancée en 2016 à l’occasion du 40ème anniversaire de la Golf GTi. Elle développait 265 ch (195 kW) et temporairement 290 ch (213 kW pendant 10 sec maxi entre le 3ème et 6ème rapport) avec la fonction overboost. Cette version fut suivie, la même année, par la Golf GTi Clubsport S – une édition limitée de 400 ex. – proposant 310 ch (228 kW) sans recourt à l’overboost. A son volant, le pilote pro Benjamin Leuchter décrochait en mai 2016 un record du tour, en catégorie traction avant, sur la boucle Nordschleife du Nürburgring, en 7 min 49,21 sec. Fort de cette expérience, Volkswagen perpétue la tradition avec la nouvelle Golf GTi Clubsport, basée sur la dernière Golf 8.

La nouvelle Golf GTi Clubsport s’intercale entre la GTi de 245 ch/370 Nm (lire ici), dont elle est issue, et la future Golf R de 320 ch (lire ici). Son 4 cylindres 2.0L TSi (EA888 evo4) dispose d’une puissance de 300 ch (221 kW) et 400 Nm de couple, soit 10 ch de moins et 20 Nm de plus par rapport à la précédente GTi Clubsport S, et 55 ch/30 Nm de plus que l’actuelle GTi. Véritable couteau suisse du Groupe VW, son bloc est associé exclusivement à la boîte de vitesses DSG à 7 rapports « shift-by-wire » (DQ381 DSG). Au niveau performance, Volkswagen annonce pour la Clubsport, le 0 à 100 km/h en 6.0 sec, soit 0.2 sec de moins que la GTi de 245 ch. Pour mémoire, l’ancienne Clubsport S était créditée de 5,8 sec. La VMax est limitée à 250 km/h.

Volkswagen Golf GTi Clubsport
Volkswagen Golf GTi Clubsport
Volkswagen Golf GTi Clubsport
Volkswagen Golf GTi Clubsport

Pour aider le train avant, Volkswagen introduit le système « Vehicle Dynamics Manager »,  qui contrôle la suspension adaptative DCC et le différentiel électromécanique VAQ. L’objectif est d’optimiser le comportement routier en fonction des modes de conduite. Et sur la nouvelle GTi Clubsport, aux 4 modes de conduite de la GTi (Eco, Sport, Confort, Individuel), s’ajoute un 5ème mode « Spécial » dédié au Nürburgring et configuré pour s’adapter aux caractéristiques de piste de la Nordschleife. Pourquoi ne pas l’avoir appelé « Green Hell », cela aurait été plus drôle… A noter que l’ESP peut être désactivé en mode Sport.

Volkswagen Golf GTi Clubsport
Volkswagen Golf GTi Clubsport

Volkswagen indique que les trains roulants de la Golf GTi ont été revu sur la Clubsport en augmentant le carrossage positif sur l’essieu avant, afin d’obtenir des passages en courbe plus rapides. Son châssis a été rabaissée de 15 mm par rapport à la GTi qui prête sa suspension, McPherson à l’avant et quatre bras à l’arrière. Benjamin Leuchter, pilote, a été mis à contribution pour la mise au point de la Clubsport. Verdict pour la nouvelle venue sur la Nordschleife : avec 7 min 54 sec, c’est 5 sec de plus que l’ancienne Clubsport S, alors que la GTi (8) pointe à 8 min 4 sec.

Volkswagen Golf GTi Clubsport
Volkswagen Golf GTi Clubsport
Volkswagen Golf GTi Clubsport
Volkswagen Golf GTi Clubsport

Pour se différencier de la GTi, la Clubsport adopte des éléments de carrosserie distinctifs : toit noir, bouclier avant ajouré des leds faisant place à des entrées d’air, bas de caisse stickés de bandes noires, becquet arrière en deux parties, diffuseur avec deux sorties d’échappements ovales. Les jantes de 18 pouces en série (ou 19 en option) reprennent le dessin de celles de la GTi mais elles sont également ajourées. A l’intérieur, de série les sièges semi-baquets en cuir perforé reçoivent une sellerie spécifique « ArtVelours » aux surpiqûres rouges.

Volkswagen Golf GTi Clubsport
Volkswagen Golf GTi Clubsport
Volkswagen Golf GTi Clubsport
Volkswagen Golf GTi Clubsport

La commercialisation de la Volkswagen Golf GTi Clubsport est prévue pour 2021.

Source CP volkswagen

Nous twittons, suivez-nous

annonces