Volkswagen Golf R, Super GTi de 320 ch pour le drift !
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Volkswagen Golf R, Super GTi de 320 ch pour le drift !

Volkswagen Golf R (2020)
Volkswagen Golf R (2020)

Après la Golf GTi (lire ici) et la Golf GTi Clubsport (lire ici), Volkswagen présente la version R de sa compacte Golf de 8ème génération. La nouveauté spécifique de la Golf R ne réside pas dans son augmentation de puissance/couple ni dans son look plus agressif mais dans sa capacité à… drifter ! En effet, un nouveau mode de conduite “Drift” s’ajoute à ceux existant, dédié à la glisse alors que la Golf R est équipée de la transmission… intégrale 4Motion.

Que de chemin parcouru depuis la première apparition de la Golf R32, en 2002. Avec son moteur six cylindres de 3.2L de 241 ch (177 kW), c’était la Golf la plus puissante que Volkswagen ait construite. La R32 était également équipé de la traction intégrale et demandait 6,6 sec pour le 0 à 100 km/h. Succès, avec trois fois plus de vente que prévu. À partir de la mi-2003, c’est la première Volkswagen disponible avec une boîte de vitesses à double embrayage DSG. En 2005, la deuxième Golf R32 a fait ses débuts avec 250 ch (184 kW). En 2009, Volkswagen passe d’un moteur V6 atmosphérique au quatre cylindres 2.0L turbo TSI, 21% plus efficace. La Golf R32 devient Golf R, avec une puissance de 270 ch (199 kW). En septembre 2013, la quatrième génération de Golf R suit, basée sur  la Golf Mk7, avec 300 ch (221 kW).

Volkswagen Golf R (2020)
Volkswagen Golf R (2020)
Volkswagen Golf R (2020)
Volkswagen Golf R (2020)

Pour cette version R de sa Golf, Volkswagen reprend le moteur 4 cylindres 2.0L TSI (EA888 evo4) qui développe ici une puissance de 320 ch (235 kW) et 420 Nm, soit une augmentation de 20 ch et 20 Nm par rapport à la GTi Clubsport. La transmission est assurée par une boîte de vitesses à sept rapports, robotisée à double embrayage DSG « shift-by-wire » (DQ381 DSG) et le système à quatre roues motrices 4Motion répartissant la puissance non seulement entre les essieux avant et arrière, mais aussi de manière variable entre les deux roues arrière grâce à la vectorisation du couple. Idéal pour le drift.
Au niveau des performances, la Golf R est annoncée en 4,7 sec sur le 0 à 100 km/h (6.0 sec pour la GTI Clubsport) et 250 km/h en Vmax, même 270 km/h avec le pack R-Performance qui propose un système de contrôle vectoriel du couple.

Volkswagen Golf R (2020)
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La Golf GTi Clubsport dispose de cinq modes de conduite : Eco, Sport, Confort, Individuel et Spécial, celui ci étant dédié au Nürburgring et configuré pour s’adapter aux caractéristiques de piste de la Nordschleife. Volkswagen indique que la Golf R  y est 19 sec plus rapide que la précédente génération, avec un chrono de 7 min 51 sec. Pour mémoire, la Golf GTi Clubsport est créditée de 7 min 54 sec sur le même exercice. La Golf R perd le mode Eco et reçoit un mode Race, qui regroupe les modes Spécial et Drift. L’ESP est complètement désactivé et la répartition de la puissance est orientée vers l’essieu arrière pour faciliter la dérive : Ford Focus RS (lire notre essai) sort de ce corps !

Volkswagen Golf R (2020)
Volkswagen Golf R (2020)

Volkswagen équipe sa Golf R du système « Vehicle Dynamics Manager », comme sur la GTi Clubsport, qui contrôle la suspension adaptative DCC et le différentiel électromécanique VAQ. Son châssis a été rabaissée de 20 mm par rapport à la GTi (245 ch) qui prête sa suspension, McPherson à l’avant et quatre bras à l’arrière. Le carrossage négatif a été augmenté au bénéfice des vitesses de passage en courbes.

Volkswagen Golf R (2020)
Volkswagen Golf R (2020)
Volkswagen Golf R (2020)
Volkswagen Golf R (2020)

En terme de design, la discrétion est de mise par ces temps où les voitures sportives sont de moins en moins tolérées. La Volkwagen Golf R reçoit des boucliers modifiés à l’avant et à l’arrière, des éléments noir brillant, de nouvelles grilles, un liseré bleu sur la calandre reliant les phares à LED, un becquet de toit et des logos R. Les jantes mesurent 18 pouces (19 pouces en option) et abritent des disques de frein de 357 mm à l’avant (+17 mm vs précédente génération). A noter que des pneus semi-slicks sont disponibles sur demande. Enfin, Volkswagen propose en option, un échappement titane Akrapovič, plus léger de 7 kg.

Volkswagen Golf R (2020)
Volkswagen Golf R (2020)

L’habitacle reçoit le même équipement des GTi et Clubsport : instrumentation digital avec compte-tours central gradué jusqu’à 8000 tr/min et écran tactile 10 pouces, sièges baquet sport de couleur noir et bleu avec cuir nappa noir, touche en carbone (en option), volant en cuir aux palettes plus grandes et bouton R de sélection des modes de conduite. Les tarifs ne sont pas encore communiqués à ce jour.

Volkswagen Golf R (2020)
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Source CP Volkswagen

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