Volvo P1800 Cyan, restomod labellisé
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Volvo P1800 Cyan, restomod labellisé

Volvo P1800 Cyan
Volvo P1800 Cyan

Définition de restomod : modernisation d’un ancien véhicule. Voici la démarche officielle de Cyan Racing avec la Volvo P1800 Cyan. La carrosserie est en acier haute résistance et en fibre de carbone, le châssis est entièrement réglable sur mesure et indépendant, le moteur offre 420 ch pour une masse à mouvoir de 990 kg.

Dévoilée en 1960, un an avant la Jaguar E-Type, deux ans avant la Ferrari 250 GTO et trois ans avant la Porsche 911, la Volvo P1800 est dessinée par Pelle Petterson, travaillant chez Frua. Jensen Motors réalise les premiers exemplaires. 60 ans plus tard, Cyan Racing (ex-Polestar) ne dévoile pas une version électrique de la Volvo P1800, ni à conduite autonome, ni connectée. Retour à l’essentiel, pour rester dans l’intemporel. Il n’y a pas d’aides à la conduite, aucun contrôle de stabilité, ni ABS ou servofrein. La Volvo P1800 Cyan garde une expérience de conduite pure, une sensation intacte mais modernisée, plus perfectionnée grâce au technologie d’aujourd’hui.

Volvo P1800 Cyan
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La carrosserie de la Volvo P1800 a été modifiée pour accueillir des voies plus larges ou des roues plus grandes parmi une longue liste de refontes. Sa carrosserie utilise de la fibre de carbone légère et de l’acier à haute résistance pour renforcer la structure du châssis. Verdict sur la balance, la voiture ne pèse que 990 kilos, répartis à 47% à l’avant et 53% à l’arrière. L’essieu arrière d’origine Volvo P1800 est remplacé par une suspension arrière indépendante de conception Cyan à double triangulation en aluminium, comme à l’avant, les amortisseurs (avec système hydraulique Cyan) et barres antiroulis sont réglables comme la crémaillère de direction et son pignon. L’arceau cage est en titane. Les freins à disques en acier (AV 362×32 mm et AR 330×25,4 mm) sont à étrier à 4 pistons (AV et AR), les jantes mesurent 18 pouces (AV 8,5×18 et AR 9,5×18) et les pneus sont des Pirelli P Zero (AV 235/40-R18 et AR 265/35-R18).

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«Concevoir une interprétation d’un design iconique est un défi. Je pense que nous avons réussi à fusionner de nouvelles technologies sans perdre le caractère de la Volvo P1800 d’origine », a déclaré Ola Granlund, responsable du design chez Cyan Racing.

Le moteur quatre cylindres turbocompressé (boost maxi 2,7 bar) de 2 litres est basé sur le même moteur que celui utilisé par la Volvo S60 TC1 de course (vainqueur du titre mondial FIA WTCC 2017), produisant une puissance de 420 ch (308 kW à 7000 tr/min) et 455 Nm de couple (à 6000 tr/min), avec une zone rouge à 7700 tr/min. Le turbo, Borg Warner EFR, dispose de roulements à billes en céramique. L’échappement est en acier inoxydable à deux tubes avec deux convertisseurs catalytiques. La transmission aux roues arrière est assurée par une boite de vitesses Holinger spécifique à 5 rapports, secondée par un différentiel à glissement limité (à polarisation du couple) monté dans la boite.

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« Lors de l’évaluation des moteurs de la Volvo P1800 Cyan, nous avons examiné une large gamme de moteurs Volvo, y compris le B18 d’origine, le ‘Red Block’ B230, le 5 cylindres ‘White Block’, le 6 cylindres en ligne et le 4 cylindre VEA (Volvo Engine Architecture), qui propulse les Volvo d’aujourd’hui, efficace et léger. C’est un moteur qui nous fournit une base mécanique solide et un système de combustion très efficace. Nous l’avons adapté à la Volvo P1800 Cyan.», a déclaré Mattias Evensson, Chef de projet et responsable de l’ingénierie chez Cyan Racing.

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La Volvo C30 Polestar Performance Prototype, première voiture de route de Cyan Racing, a été utilisée pour l’analyse comparative tout au long du processus de développement de la Volvo P1800 Cyan. Tarification et spécifications individuelles sont disponibles pour les clients potentiels.

Source CP Volvo

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