Focus sur la Ferrari 118/121 LM de 1955 – Châssis 0484LM – qui pour moi, mérite de prendre un temps pour l’admirer. Dernière édition de l’évènement sous sa forme originelle, Le Mans Classic 2025 aura été comme toujours un grand cru pour les passionnés d’auto en général et de classiques en particulier. Les pépites ne peuvent toutes s’énumérer tant il y en a pour tous les goûts, néanmoins je vous propose une sélection personnelle et totalement arbitraire 😉
Cette magnifique Ferrari 118/121 LM de 1955 est bien moins connue que ses sœurs 250 Testa Rossa ou 750 Monza, avec lesquelles elle partage de grandes ressemblances puisqu’elles sont toutes des « Barchetta » carrossées par Scaglietti dans un style similaire. C’est sur le plan technique que tous ces modèles se distinguent. Si la 750 Monza de 1954 est animée par un 4 cylindres « Lampredi » en ligne de 2 litres de cylindrée, la Testa Rossa qui arrive en 1957 accueille le fameux V12 « Colombo » de 3 litres. Entre les deux, s’insèrent les 118/121 LM, motorisées par un 6 cylindres en ligne d’une excessive rareté pour Maranello : Ferrari a en tout et pour tout produit dans toute son histoire… six voitures avec un six-en-ligne, toutes en 1955
Dans un effort de muscler le très illustre 4 cylindres Lampredi et ainsi suivre la tendance des Jaguar et Aston Martin, la Scuderia y greffe deux cylindres supplémentaires et produit ce moteur expérimental en deux cylindrées. Trois barquettes recevront une version de 3,7 litres, ce seront les 118 LM, et trois autres une version alésée à 4,4 litres qui se nommeront 121 LM. Le châssis, lui est similaire à celui vu sur la Monza.
Ces six voitures seront des animatrices de la saison 1955, année dominée de la tête et des épaules par Mercedes et son intouchable 300 SLR. On les retrouve donc surtout dans les seconds rôles, tant aux Mille Miglia marquées par l’exploit hallucinant de Stirling Moss/Denis Jenkinson, qu’aux dramatiques 24 Heures du Mans où plus de 80 spectateurs perdront la vie dans l’accident provoqué par l’accrochage entre la Mercedes de Levegh et la Jaguar d’Hawthorn.
Cette année au Mans Classic (lire ici), deux 750 Monza et deux 121 LM étaient engagées, ce qui m’a donné l’occasion, avouons-le, de découvrir ce superbe modèle.
La voiture présentée ici est le châssis 0484LM, il s’agit de la première produite des six cylindres et de la seule survivante de la série des trois 118 LM. Au cours de sa carrière, elle s’est imposée au Giro di Sicilia en avril 1955 aux mains de Piero Taruffi, puis était présente aux Mille Miglia mais cette fois, Taruffi a dû abandonner. Plus tard dans la saison, elle est mise aux spécifications 121 LM. Au total, Maurice Trintignant, Froilan Gonzalez, Giuseppe Farina, Caroll Shelby et Umberto Maglioli l’ont aussi conduite en 1955, rajoutons Phil Hill en 1957, rien que ça !
Crédit photos @Raphaël Dauvergne