Première victoire d’Alpine cette saison en FIA WEC LMP2 à Austin
Sep19

Première victoire d’Alpine cette saison en FIA WEC LMP2 à Austin

L’équipe Signatech-Alpine a retrouvé la performance qui lui faisait défaut, il y a deux semaines déjà, avec la pôle position et la seconde place au Mexique. Après avoir signée une seconde pole position consécutive aux 6 Heures de COTA, disputées à Austin (Texas), l’Alpine A470 n°36 de Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et André Negrão décroche sa première victoire de la saison en Après une troisième place au Nürburgring LMP2. Sur le...

Read More
Porsche stoppe le FIA WEC LMP1 et annonce son engagement en Formule E
Juil28

Porsche stoppe le FIA WEC LMP1 et annonce son engagement en Formule E

La rumeur enflait dans les paddocks depuis un moment, devenant de plus en plus persistante à chaque week-end de course. Porsche quittera le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC à la fin de saison 2017. Bien qu’engagé initialement jusqu’à fin 2018, la marque allemande anticipe son départ d’un an. Toyota reste donc seul en piste dans la catégorie reine des protos LMP1, jusqu’à l’arrivée de nouvelles règles techniques, dans...

Read More
Renault, 40 ans en Formule 1, la nouvelle ère du V6 hybride (2014-…)
Juil19

Renault, 40 ans en Formule 1, la nouvelle ère du V6 hybride (2014-…)

A l’orée de 2014, s’ouvre une ère nouvelle en Formule 1, celle du moteur hybride, que Renault-Sport F1 baptise Renault Energy F1 (lire ici). Il se compose, selon la nouvelle réglementation de la FIA, d’un moteur thermique, d’un (gros) turbocompresseur (unique), de deux unités électriques auxiliaires au moteur thermique récupérant l’énergie – l’une cinétique dispensée au freinage, l’autre...

Read More
FIA WEC 6 Heures du Nürburgring : Porsche dans son jardin
Juil18

FIA WEC 6 Heures du Nürburgring : Porsche dans son jardin

Les 6 Heures du Nürburgring FIA WEC ont vite tourné à l’avantage de Porsche, ici dans son jardin où les 919 Hybrid ont réussi le doublé à domicile, sous les yeux de Matthias Müller (ex-président de Porsche et récent patron du Groupe VW). En LMP2, le Jackie Chan DC Racing accroche son 3ème succès en 4 courses. En LMGTE Pro, bien que qualifiée en pôle, la Porsche 911 RSR n’a rien pu faire contre la remontée de la Ferrari 488...

Read More
Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V8 atmo (2006-2013)
Juil18

Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V8 atmo (2006-2013)

Une nouvelle réglementation était annoncée pour 2006, plus difficile encore : si cette réglementation exige toujours un moteur pour deux grands prix, ce moteur doit être désormais un 8 cylindres en V à 90°, de 2,4 litres de cylindrée. Exit le glorieux V10 atmo. Le premier moteur Renault ainsi conçu a tourné au banc à Viry le 9 septembre 2005. C’est le premier d’un lignée qui va recueillir de très bons résultats sur les 147...

Read More
FIA WEC 6 Heures du Nürburgring : Alpine 3ème en LMP2, comme au Mans
Juil18

FIA WEC 6 Heures du Nürburgring : Alpine 3ème en LMP2, comme au Mans

C’est au Nürburgring qu’Alpine a récupéré son trophée des 24 Heures du Mans, pour sa 3ème place, suite à la disqualification de la Vaillante Rebellion n°13 (lire ici et ici). L’écurie Signatech-Alpine l’a reçu des mains de son ancien pilote 2016, Ho-Pin Tung vainqueur LMP2 de l’épreuve mancelle avec ses coéquipiers Thoma Laurent et Olivier Jarvis. Joli clin d’œil. Sur le circuit allemand, l’Oreca 07...

Read More
FIA WEC 6 Heures du Nürburgring : Vaillante Rebellion une nouvelle fois sur le podium LMP2
Juil18

FIA WEC 6 Heures du Nürburgring : Vaillante Rebellion une nouvelle fois sur le podium LMP2

Les deux Oreca 07 Vaillante Rebellion n°31 et n°13 passent la ligne d’arrivée en deuxième et quatrième position au terme de 6 heures de course acharnées sur le Nürburgring. Sur la n°31, Filipe Albuquerque remplace Nicolas Prost retenu en FIA Formula E pour le E-Prix de New-York. Mais une fois de plus, l’écurie suisse a buté contre le leader incontesté de la catégorie LMP2, l’Oreca 07 n°38 du Jackie Chan DC Racing, emmenée...

Read More
Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V10 atmo (1989-2005)
Juil17

Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V10 atmo (1989-2005)

Après avoir introduit la technologie du turbo en Formule 1, Renault continue son aventure dans la catégorie reine du sport automobile, avec une nouvelle architecture moteur : le V10 atmosphérique. Sans conteste, des quatre types de moteurs utilisés en F1, le V10 a obtenus le meilleur palmarès, avec 97 pôles positions (44 pour le 3.5L et 53 pour le 3.0L) et 6 titres de champion du monde constructeurs et pilotes. 1989 : Début...

Read More
Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V6 turbo (1977-1988)
Juil13

Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V6 turbo (1977-1988)

Le 16 juillet 1977, Renault disputait son premier grand prix de Formule 1 et ouvrait un nouveau chapitre de son histoire, qui remonte aux toutes premières courses automobiles. Renault a participé à tous les types d’épreuves – circuits, rallyes raids, record, endurance – inscrivant son nom en haut des palmarès. Il était donc inéluctable que Renault s’intéresse un jour à la F1, la discipline-reine du sport...

Read More
WTF : Renault Yellow Tea Pot… A good idea for McLaren Honda F1 !
Juil07

WTF : Renault Yellow Tea Pot… A good idea for McLaren Honda F1 !

Il est toujours bon pour un constructeur de faire référence à son glorieux passé. On le voit avec Ferrari, en particulier, qui fête cette année ces 70 ans d’existence, ou encore avec Mercedes qui perpétue la légende des flèches d’argent née dans les années 1930. Renault va encore plus loin, fêtant ses quarante ans de présence en Formule 1 avec un produit innovant… Renault Yellow Tea Pot : 40 ans de passion pour la...

Read More
Immersion au sein du Team Toyota Gazoo Racing WRC
Juin28

Immersion au sein du Team Toyota Gazoo Racing WRC

Convié au Rallye d’Italie WRC en Sardaigne, nous avons eu l’occasion de vivre 4 jours avec la Team Toyota Gazoo Racing WRC. Au fil des épreuves spéciales, nous avons suivi la montée au classement des Yaris WRC jusqu’à presque percevoir une victoire au matin du dernier jour ! Revenons sur cette aventure sous le soleil sarde. Premier jour : Découverte du service park et première épreuve spéciale. A peine notre avion...

Read More
24 Heures du Mans 2017 : L’écurie Rebellion accepte la disqualification de sa Vaillante LMP2 n°13
Juin23

24 Heures du Mans 2017 : L’écurie Rebellion accepte la disqualification de sa Vaillante LMP2 n°13

Suite à la disqualification de sa Vaillante Rebellion LMP2 n°13 (relisez notre article), l’écurie suisse entérine la décision des commissaires sportifs de l’ACO en publiant un communiqué de presse que voici. “Après 24 heures de course acharnée, l’équipage Piquet Junior/Beche/ Heinemeier Hansson était parvenu à l’exploit considérable de placer leur Oreca 07-Gibson n°13 sur la troisième marche du podium général....

Read More
Grand Prix de l’Age d’Or 2017 : L’ambiance dans les paddocks
Juin22

Grand Prix de l’Age d’Or 2017 : L’ambiance dans les paddocks

Le Grand Prix de l’Age d’Or à Dijon Prenois est sans doute l’un des évènements de course historique les plus familiaux et accessibles. Evidement l’entrée générale donne accès à toutes les tribunes, (réduites aux nombres de 2 à Dijon, mais quand même !), les Espaces Clubs et bien-sûr les paddocks. Ainsi chacun est libre de s’approcher au plus près des mécaniques, d’échanger avec les mécanos et les pilotes, bref de vivre de l’intérieur...

Read More
24 Heures du Mans 2017 en photos
Juin21

24 Heures du Mans 2017 en photos

Voici une soixante de photos de cette 85ème éditions des 24 Heures du Mans. Vous retrouvez un extrait de celles d’Émilie Drouet, dont nous vous avons déjà parlé, et celles de Raphaël. Crédit photos @ Émilie Drouet et Raphaël Dauvergne Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle...

Read More
24 Heures du Mans 2017 en vidéos : Porsche, Jackie Chan DC Racing, Aston Martin, Ferrari…
Juin21

24 Heures du Mans 2017 en vidéos : Porsche, Jackie Chan DC Racing, Aston Martin, Ferrari…

Le Mans reste une course incroyable et chaque édition réserve son lot de surprises. Cette 85ème édition n’a pas failli à la règle, avec “la possible victoire d’une voiture de seconde catégorie” comme disent les médias généralistes, c’est à dire une LMP2. Mais Porsche réussi le tour de force de rafler la mise en remportant une 19ème victoire dans l’épreuve sarthoise, qui restera dans les annales,...

Read More
Grand Prix de l’Age d’Or 2017 : Heritage Touring Cup
Juin21

Grand Prix de l’Age d’Or 2017 : Heritage Touring Cup

L’Heritage Touring Cup est l’un des plateaux que je préfère, déjà pour la “bande son” avec des 4 cylindres hurlant aussi fort que des V6 déchainés, pour les autos bodybuildées très 70’s à la déco voyante et assumée et enfin pour la bonne ambiance qui semble régner au sein du plateau entre les pilotes, tant dans les paddocks qu’en piste ou la bagarre est virile mais correcte, donnant autant de plaisir aux spectateurs...

Read More
24 Heures du Mans 2017 : 3ème sur le podium, la Vaillante Rebellion n°13 est disqualifiée !
Juin20

24 Heures du Mans 2017 : 3ème sur le podium, la Vaillante Rebellion n°13 est disqualifiée !

L’annonce a été officialisé hier soir tard, la la Vaillante Rebellion n°13 arrivée 3ème au classement général et seconde des LMP2, est disqualifiée. L’écurie suisse a fait appel de la décision des commissaires qui ont relevé des irrégularités à l’issue des vérifications techniques : modification sur la carrosserie, qui se retrouve en non-conformité technique (décision des stewards n°58) et intervention non autorisée dans...

Read More
Grand Prix de l’Age d’Or 2017 : Sixities’ Endurance
Juin20

Grand Prix de l’Age d’Or 2017 : Sixities’ Endurance

La grosse course du week-end est sans conteste le Sixties’ Endurance, proposé aux Sports pré-63 et aux GT pré-66, qui s’affrontent pendant 2 heures le samedi soir sur une piste surchauffée après une journée d’action intense. Les icônes du championnat du monde de l’époque s’affrontent ainsi non stop au milieu d’un plateau bien rempli affichant 54 voitures au départ ! La stratégie a aussi toute son importance puisqu’un...

Read More
24 Heures du Mans 2017 : Alpine, amère déception et frustration…
Juin19

24 Heures du Mans 2017 : Alpine, amère déception et frustration…

Mal qualifiées sur la grille de départ, 8ème et 11ème, les Alpine A470 du team Signatech-Alpine n’ont eu de cesse de remonter vers la tête de course des 24 Heures du Mans, pour finir 5ème au classement général (!) pour la n°35 de Panciatici/Ragues/Negrão (4ème des LMP2) et 11ème pour la n°36 de Dumas/Menezes/Rao (10ème des LMP2). La course fut dantesque, éliminant la plupart des favoris pour la victoire absolue et plaçant les...

Read More
Grand Prix de l’Age d’Or 2017 : Group C Racing
Juin19

Grand Prix de l’Age d’Or 2017 : Group C Racing

Quoi de mieux en ce lendemain de la 85ème édition des 24h du Mans que parler du Group C ? Sans doute le plateau le plus attendu par le public tant il évoque des souvenirs récents de la magie des 24 heures du Mans, regroupant les voitures de cette catégorie ayant couru entre 1982 et 1993, autant dire un siècle pour le laboratoire technologique que représente la course mancelle. Les écarts se voient bien sûr en piste, sur la feuille des...

Read More
%d blogueurs aiment cette page :