GP de France Historique à Magny-Cours : Des F1… et de l’eau ! (partie 2)
Juil21

GP de France Historique à Magny-Cours : Des F1… et de l’eau ! (partie 2)

Suite de notre reportage sur la première édition du Grand-Prix de France Historique à Magny-Cours. Au menu le HGPCA (Historic Grand Prix Cars Association) au sein duquel courent des F1 pré 1966 à moteur avant ou central. Vous reconnaîtrez deux Maserati 250F, des Lotus 21, BRM P51, Brabham, Cooper et même deux Scarab échappées des ovales américains. Et bien sur, un tour dans les paddocks des Formule 1 des années 90’s : Arrows,...

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GP de France Historique à Magny-Cours : Des F1… et de l’eau ! (partie 1)
Juil20

GP de France Historique à Magny-Cours : Des F1… et de l’eau ! (partie 1)

La première édition du GP de France Historique s’est déroulée le 1er week-end de juillet sur le tracé de Nevers Magny-Cours, sous l’égide de la FFSA. Tout d’abord saluons l’initiative de se doter d’un événement d’ampleur importante et qui veut se placer comme un incontournable de la compétition historique. La date très estivale pouvait laisser entrevoir une fournaise, ce sont des trombes d’eau...

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Renault, 40 ans en Formule 1, la nouvelle ère du V6 hybride (2014-…)
Juil19

Renault, 40 ans en Formule 1, la nouvelle ère du V6 hybride (2014-…)

A l’orée de 2014, s’ouvre une ère nouvelle en Formule 1, celle du moteur hybride, que Renault-Sport F1 baptise Renault Energy F1 (lire ici). Il se compose, selon la nouvelle réglementation de la FIA, d’un moteur thermique, d’un (gros) turbocompresseur (unique), de deux unités électriques auxiliaires au moteur thermique récupérant l’énergie – l’une cinétique dispensée au freinage, l’autre...

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Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V8 atmo (2006-2013)
Juil18

Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V8 atmo (2006-2013)

Une nouvelle réglementation était annoncée pour 2006, plus difficile encore : si cette réglementation exige toujours un moteur pour deux grands prix, ce moteur doit être désormais un 8 cylindres en V à 90°, de 2,4 litres de cylindrée. Exit le glorieux V10 atmo. Le premier moteur Renault ainsi conçu a tourné au banc à Viry le 9 septembre 2005. C’est le premier d’un lignée qui va recueillir de très bons résultats sur les 147...

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Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V10 atmo (1989-2005)
Juil17

Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V10 atmo (1989-2005)

Après avoir introduit la technologie du turbo en Formule 1, Renault continue son aventure dans la catégorie reine du sport automobile, avec une nouvelle architecture moteur : le V10 atmosphérique. Sans conteste, des quatre types de moteurs utilisés en F1, le V10 a obtenus le meilleur palmarès, avec 97 pôles positions (44 pour le 3.5L et 53 pour le 3.0L) et 6 titres de champion du monde constructeurs et pilotes. 1989 : Début...

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Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V6 turbo (1977-1988)
Juil13

Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V6 turbo (1977-1988)

Le 16 juillet 1977, Renault disputait son premier grand prix de Formule 1 et ouvrait un nouveau chapitre de son histoire, qui remonte aux toutes premières courses automobiles. Renault a participé à tous les types d’épreuves – circuits, rallyes raids, record, endurance – inscrivant son nom en haut des palmarès. Il était donc inéluctable que Renault s’intéresse un jour à la F1, la discipline-reine du sport...

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Liège-Rome-Liège 2017 : Day 7
Juil07

Liège-Rome-Liège 2017 : Day 7

Ils sont revenus ! Une semaine après le grand départ depuis le Parc de Sept Heures à Spa, les rescapés du Liège-Rome-Liège 2017 sont rentrés au pays, déboulant sur la Place Saint-Lambert de Liège sur le coup de 18h30 ce samedi. Devant un public nombreux et de connaisseurs, chaque équipage venu à bout des 4200 kilomètres de course à travers la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la France, la Suisse et l’Italie a reçu une salve...

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Liège-Rome-Liège 2017 : Day 6
Juil06

Liège-Rome-Liège 2017 : Day 6

Ceux qui pensaient qu’en redescendant de la montagne, le Liège-Rome-Liège 2017 en avait fini avec les grosses difficultés en ont été pour leurs frais ce vendredi, lors de l’avant-dernière étape du Marathon de la Route by Trajectoire. Vallonnée dans sa première partie, le route entre Chambéry et Besançon est progressivement devenue forestière, et les équipages n’avaient plus qu’à s’accrocher. Car dans le Jura et le Doubs, régions...

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Liège-Rome-Liège 2017 : Day 5
Juil06

Liège-Rome-Liège 2017 : Day 5

Quelques heures de sommeil après l’arrivée de l’étape marathon d’hier, et c’était reparti, cette fois en direction de Chambéry, pour les concurrents du Liège-Rome-Liège 2017. Ce jeudi, les voitures ont renoué avec la haute montagne, avec plusieurs passages à plus de 2700 mètres d’altitude, et des paysages à couper le souffle dans des endroits aussi mythiques que le Col dei Morti en Italie – où se trouve la stèle en hommage au champion...

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Liège-Rome-Liège 2017 : Day 4
Juil05

Liège-Rome-Liège 2017 : Day 4

Cette fois, le doute n’est plus permis, le Liège-Rome-Liège est redevenu une épreuve très sportive ! Après trois premières journées qualifiées de longues et difficiles par les équipages rescapés, la caravane s’est offert une étape marathon ce mercredi, avec un départ à La Spezia sur le coup de 8 heures du matin, et une arrivée à Coni à… 1 heure ce jeudi ! Et la partie nocturne, très attendue, a encore resserré les écarts. A l’heure de...

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Liège-Rome-Liège 2017 : Day 3
Juil05

Liège-Rome-Liège 2017 : Day 3

Pour sa troisième journée de course, le Liège-Rome-Liège 2017 a relié Trento à La Spezia, au bord de la mer Ligure. Deux tests de régularité (RT) figuraient au programme en matinée, contre quatre l’après-midi. Et entre les deux, une pause déjeuner à… Maranello ! Avec un repas servi dans un restaurant fréquenté par d’innombrables champions ayant roulé pour la légendaire marque au cheval cabré. Chez certains concurrents, les yeux...

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Liège-Rome-Liège 2017 : Day 2
Juil04

Liège-Rome-Liège 2017 : Day 2

Après quelques bonnes heures d’un sommeil aussi réparateur que mérité, les concurrents du Liège-Rome-Liège 2017 ont quitté Livigno ce lundi matin, pour attaquer l’un des monuments de l’épreuve, le fameux Stelvio, plus haut col routier des Alpes italiennes, trônant à quelque 2758 mètres d’altitude. Où un test de régularité était bien sûr organisé. Longue de quelque 400 kilomètres, cette étape était riche de 7 RT, avant de rejoindre la...

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Liège-Rome-Liège 2017 : Day 1
Juil04

Liège-Rome-Liège 2017 : Day 1

L’équipe organisatrice de Trajectoire l’avait annoncé : le début du Liège-Rome-Liège 2017 serait non seulement très copieux, avec une étape de nuit puis une étape de jour dans la foulée, en direction de Livigno, à la frontière italo-suisse, où les équipages sont arrivés ce dimanche sur le coup de 17h30. Après un départ aussi festif que populaire au cœur de Spa, pilotes et copilotes ont mis le cap sur les cantons de l’est, avant de...

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Liège-Rome-Liège 2017 : Le marathon de la régularité
Juin30

Liège-Rome-Liège 2017 : Le marathon de la régularité

Quel lien peut-il bien y avoir en la ville belge de Liège et la capitale italienne Rome ? Un bouchon de Barolo ? Non c’est un peu plus au nord… Si je vous dis Liège-Rome-Liège, vous voyez un peu mieux de quoi on veut parler ? Liège-Rome-Liège est sans conteste un des grands noms des rallyes aux long cours dans l’histoire de la course automobile, au même titre que les Mille Miglia, la Targa Florio ou le Tour Auto et bien d’autres...

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2ème Concours d’Elégance Suisse au Chateau de Coppet (2ème partie)
Juin27

2ème Concours d’Elégance Suisse au Chateau de Coppet (2ème partie)

Après la première partie des photos du 2ème Concours d’Elégance Suisse au Chateau de Coppet, on enchaine sur un autre plateau qui a attiré tous les regards : celui qui rend hommage au 90ème anniversaire des Mille Miglia. Je n’aimerai pas faire partie des juges pour élire le Best of Show de cette classe tant les modèles sont originaux et sexy. A commencer par cette délicieuse Fiat 500 Belvedere de 1952 qui a pris le départ...

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2ème Concours d’Elégance Suisse au Château de Coppet (1ere partie)
Juin26

2ème Concours d’Elégance Suisse au Château de Coppet (1ere partie)

Après une première édition pluvieuse mais réussie et surtout très prometteuse, toute l’équipe du Concours d’Elégance Suisse a travaillé d’arrache pied pour organiser cette seconde édition qui apparaît comme une confirmation : l’événement suisse mérite bel et bien sa place au sein des prestigieux Concours d’Élégance mondiaux. Passons en revue une partie des voitures présentées, je vous emmène sur mon épaule en prenant...

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Grand Prix de l’Age d’Or 2017 : Un tour au milieu des Clubs
Juin23

Grand Prix de l’Age d’Or 2017 : Un tour au milieu des Clubs

Comme sur la plupart des manifestations Peter Auto, un large espace est réservé aux Clubs au cœur du circuit, permettant aux propriétaires de se retrouver pour passer une bonne partie du week-end, alternant spectacle en bord de piste, discussions et échange en tous genres et bien souvent barbecue et camping le soir. Voilà qui fait aussi partir de l’ambiance du Grand Prix de l’Age d’Or, alors faisons un tour au milieu de ces clubs… Peu...

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Grand Prix de l’Age d’Or 2017 : L’ambiance dans les paddocks
Juin22

Grand Prix de l’Age d’Or 2017 : L’ambiance dans les paddocks

Le Grand Prix de l’Age d’Or à Dijon Prenois est sans doute l’un des évènements de course historique les plus familiaux et accessibles. Evidement l’entrée générale donne accès à toutes les tribunes, (réduites aux nombres de 2 à Dijon, mais quand même !), les Espaces Clubs et bien-sûr les paddocks. Ainsi chacun est libre de s’approcher au plus près des mécaniques, d’échanger avec les mécanos et les pilotes, bref de vivre de l’intérieur...

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Grand Prix de l’Age d’Or 2017 : Heritage Touring Cup
Juin21

Grand Prix de l’Age d’Or 2017 : Heritage Touring Cup

L’Heritage Touring Cup est l’un des plateaux que je préfère, déjà pour la “bande son” avec des 4 cylindres hurlant aussi fort que des V6 déchainés, pour les autos bodybuildées très 70’s à la déco voyante et assumée et enfin pour la bonne ambiance qui semble régner au sein du plateau entre les pilotes, tant dans les paddocks qu’en piste ou la bagarre est virile mais correcte, donnant autant de plaisir aux spectateurs...

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Grand Prix de l’Age d’Or 2017 : Sixities’ Endurance
Juin20

Grand Prix de l’Age d’Or 2017 : Sixities’ Endurance

La grosse course du week-end est sans conteste le Sixties’ Endurance, proposé aux Sports pré-63 et aux GT pré-66, qui s’affrontent pendant 2 heures le samedi soir sur une piste surchauffée après une journée d’action intense. Les icônes du championnat du monde de l’époque s’affrontent ainsi non stop au milieu d’un plateau bien rempli affichant 54 voitures au départ ! La stratégie a aussi toute son importance puisqu’un...

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