Voici pourquoi vous allez adorer Rétromobile 2025 !
Historique Retromobile

Voici pourquoi vous allez adorer Rétromobile 2025 !

Sur la lancée d’une édition 2024 à la fréquentation record, le salon Rétromobile 2025 a ouvert ses portes au public ce mercredi 06 Février à 10h. Ces dernières années, les thématiques et les modèles exposés ne se limitent plus aux seules voitures anciennes. C’est l’automobile de collection au sens large qui y est célébrée en proposant un joli panel de supercars modernes au milieu de véritables joyaux du passé ! Si vous hésitez à faire le déplacement, ce petit aperçu en images vous décidera certainement. Dépêchez-vous, le salon ferme dimanche soir !

Pendant de nombreuses années, j’ai “boudé” le salon Rétromobile jugeant le plateau trop ancien. Cependant, aux vues des dernières éditions, j’ai passablement révisé mon point de vue. De deux choses l’une : soit le salon a évolué, soit je vieillis et les voitures qui m’enthousiasment entrent petit à petit dans l’univers de la collection. A moins que ce ne soit un subtil mélange des deux. Quoi qu’il en soit, j’ai été absolument ébloui par cette première visite à Rétromobile dont voici un minuscule échantillon en images !

Des constructeurs fiers de leur histoire

Fidèle de l’événement, Renault s’est doté d’un immense stand pour évoquer les liens entre sa gamme actuelle et les icônes de son histoire que sont la R5 et la R4. Mais la star est incontestablement le Concept électrique Renault Filante 2025 inspiré de la 40cv des records de 1925.

Nouveau venu, Skoda fête à Rétromobile ses 130 ans avec un panel représentatif de modèles importants de son histoire ainsi que certaines curiosités ! Notons également la présence de Porsche qui présentait toute la famille 911 GT3, de la 996 à la toute dernière 992, Citroën avec une exposition DS assez spectaculaire ainsi qu’un important contingent japonais puisque Mitsubishi et Toyota avait également un stand. Mais à la rédaction, on a tous un petit faible pour la Mazda MX-5 qui fête son 35ème anniversaire. L’occasion de retrouver des versions inédites de chaque génération !

Les marchands de rêve ont encore frappé !

Certains des plus grands marchands de voitures de collection au monde se donnent rendez-vous à Rétromobile chaque année. On a beau l’avoir vu en photo… se retrouver devant les stands de Fiskens et Girardo & Co provoque un émoi certain chez tout passionné d’automobile ! L’élégance des classiques ou la brutalité des voitures de course plus modernes, le choix est cornélien !

Même mot d’ordre chez Joe Macari qui fait néanmoins la part belle aux supercars des années 2000-2020 aux côtés d’une McLaren F1 GTR pilotée par Jacques Laffite aux 24h du Mans 1996.

A deux pas, l’élégant stand Art & Revs expose, entre autres, deux supercars italiennes mythiques dans des configurations aussi inhabituelles que magnifiques : Ferrari F40 (lire ici) vs Bugatti EB110 (lire ici) !

Etc etc etc … même s’ils ne sont pas tous aussi grands, chaque stand peut cacher une pépite pour l’un ou l’autre d’entre nous, selon notre histoire, notre sensibilité, nos souvenirs… c’est ça la magie de Rétromobile !

Une voiture / une décennie ? Chiche !

Etre exhaustif serait une gageure et puisque le salon ne fermera ses portes que dimanche soir, pourquoi gâcher la surprise ! Une voiture par décennie, c’est bien le moins que l’on puisse faire pour évoquer la variété des modèles exposés. D’ailleurs, dans un tout autre contexte, ce mélange des genres n’est pas sans rappeler le Festival Of Speed de Goodwood.

Faire découvrir les trésors d’avant guerre comme ces Bugatti Type 59 à la jeune génération, mission accomplie !

Ah les galbes de cette Ferrari 250 Testa Rossa, les roues à rayons… les carrossiers des ’50s étaient des artistes !

Cette Toyota Sport 800 de ’65, premier modèle sportif du constructeur, a remporté le Trophée Rétromobile 2025 de la Préservation dans la catégorie après-guerre.

La Mercedes C111 expérimentale reprend les portes papillon de la glorieuse 300SL en troquant les courbes de son aïeule pour des lignes tendues typiques des ’70s.

Lignes tendues également mais avec une bonne dose de muscles en plus pour la BMW M1 Procar exposée par la manufacture horlogère française Baltic.

L’élégance, les performances et les innovations de la McLaren F1 conçue par le génial Gordon Murray font figure de référence durant la décennie des ’90s! Et elle a encore de nombreux fans aujourd’hui !

Toujours chez Simon Kidston, une autre référence quelques années plus tard dans un tout autre registre : la Bugatti Veyron et ses 1001 ch ouvriront la voie vers un tout nouvel univers. Les hypercars sont nées !

L’hybridation devient la norme pour les membres de la Sainte Trinité des années 2010 : LaFerrari, McLaren P1 – toutes deux présentes dans les allées de Rétromobile également – et cette Porsche 918 dans une incroyable teinte Acid Green !

La présence de modèles au delà de 2020 dans un salon dédié à la voiture ancienne peut paraître incongru. Est-ce pour cela que l’Aston Martin Valkyrie était cachée au fond d’un stand, en partie masquée par le capot moteur d’une Porsche 917K ?

75 ans de F1, ça se fête !

Le 13 Mai 1950, le Grand Prix d’Angleterre, à Silverstone, donnait le coup d’envoi d’une discipline qui allait rapidement devenir le pinacle  des sports mécaniques. La Formule 1 était née. 75ème anniversaire oblige, de très nombreux modèles de F1 sont disséminés dans tout le salon cette année. Les amoureux de la discipline ne pourront rester insensibles devant le stand de Richard Mille qui expose pas moins de 8 Formule 1 Ferrari représentant plus d’un demi siècle d’évolution. Le tout dans un écrin à la hauteur du prestige des monoplaces ornées du fameux cheval cabré !

La France a été un acteur majeur de ces 75 championnats du monde, via ses pilotes, ses moteurs et mêmes ses écuries. Un savoir-faire et un palmarès français qui est célébré grâce à une très belle exposition de 16 monoplaces, de la Matra ’69 de Henri Pescarolo à la Toro Rosso ’13 de Jean-Eric Vergne.

Au cœur de cet ensemble de monoplaces, le journaliste Jean-Louis Moncet reçoit différentes personnalités liées au monde de la F1 pour des interviews suivies d’échange avec le public tout au long de la semaine. Mardi, Gérard Larrousse a évoqué sa carrière de pilote de rallye, d’endurance mais aussi de directeur de Renault F1 avant de créer et diriger sa propre écurie de 1987 à 1995. Chaleureux et passionnant !

Les 2 roues à l’honneur également

L’univers moto n’est pas oublié puisque plusieurs espaces sont dédiés aux 2 roues. Une exposition retraçant l’amour de Eric De Seynes – ex pilote et président de Yamaha Motor Europe – pour la moto ravira les passionnés comme les curieux.

Les ventes aux enchères de la semaine !

Trois ventes aux enchères majeures se déroulent en marge de Rétromobile. Mardi, puis Mercredi, c’est la maison RM Sotheby’s (lire ici) qui était à l’œuvre avec notamment la vente exceptionnelle de la Ferrari 250 LM victorieuse des 24h du Mans 1965. Adjugée à près de 35 Millions d’euros !

Hier, jeudi, la maison Bonhams (lire ici) réalisait une très grande vente dans la cadre majestueux du Grand Palais. La Mini X-Raid de Stephane Peterhansel, vainqueur du Dakar 2021 à son volant, est la monture idéale pour grimper les escaliers !

Enfin, vendredi et samedi, c’est Artcurial qui mettra ses lots en vente au sein même du salon. Des modèles visibles dans l’enceinte du parc des expositions – stand accessible via l’achat du catalogue – à l’instar de cette Bugatti EB110 GT, unique exemplaire Bianco Monaco.

Et c’est pas fini …

Nous aurions aussi pu évoquer l’exposition sur “Adolphe Kegresse, le génie des croisières”, l’espace vente des voitures à “- de 30 000€”, les innombrables clubs et autres organisateurs d’événements, la zone de vente de pièces détachées, les marchands de miniatures et d’automobilia, la galerie des artistes… Occupant les Hall 1, 2 et 3, le salon est vraiment grand, très grand et il n’est pas rare d’être un peu perdu lors d’une première visite. Par chance, au détour d’un stand, vous pourriez tomber nez à nez avec une œuvre d’art, perdue elle aussi dans les méandres de Rétromobile !

La rançon du succès !

Le public était déjà très nombreux lors des deux premiers jours et le week-end sera également fortement animé. Une foule qui complique la tache de l’amateur de photo mais c’est la rançon du succès. Toutefois, si l’essentiel des autos présentées dans cet article sont exceptionnelles et à fortiori extrêmement chères, il est très souvent possible de s’en approcher. Aussi, la plupart des stands sont ouverts ou sont accessibles sur demande, alors ne soyez pas timides et osez vous approcher de ces belles qui nous font tant rêver !

Nous vous souhaitons une excellente visite du Salon Rétromobile 2025 !

Infos pratiques : Rétromobile

Crédit photo : Sylvain Bonato / Aventures-Automobiles.fr

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Aventures Auto

8 commentaires

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  • Le meilleur je sais pas mais clairement un des grands salons européens pour l’automobile de collection ! La sélection est aussi arbitraire que subjective et avec un petit peu de recul… C’était encore plus grandiose

  • De très belles photos, c’est d’autant plus méritoire avec la foule, et une sélection qui fait bien ressortir tes goûts.
    Ma favorite, la F40 bleu métallisé. Ma surprise, le coup de vieux de Gérard Larrousse.

  • J’ai adoré Rétromobile 2025…vu par ton prisme, tes photos et cet article.
    Que de pépites! Et le stand Macari est incroyable. Rien que la F1 GTR…
    Sans parler du reste des Zonda R, du stand de la Squadra et des autres stands.
    Le meilleur salon du monde, ou d’Europe, pour voir anciennes et modernes?

  • Des galbes de la Ferrari 250 Testa Rossa aux lignes tendues de la BMW M1 Procar les illustrations de l’article font un panorama de ce salon Rétromobile qui cache certainement bien d’autres merveilles et souvenirs automobile. L’accessibilité des stands est aussi un “plus” sans doute très agréable.
    En tout ça donne envie d’y faire une longue visite !

  • Merci Alain ! 🙂 La F40 bleue et la R5 Maxi Turbo illustraient déjà d’autres parties de l’article mais effectivement la M1 est une de mes favorites sur de nombreux événements. Et puis c’était ma première rencontre avec cette superbe livrée Baltic !

    Pour l’absence de “personnages”, le pass presse est un allié précieux ! Il se murmure néanmoins qu’un résultat assez similaire est possible en toute fin de nocturne pour le commun des mortels 😉

  • Bien content de lire ce reportage cette année où je fais l’impasse sur Rétromobile. C’est étonnant que tu ai choisi la BMW M1 dans ton excellente partie 1 décennie, 1 voiture

    Très plaisant à lire, et quelle gageure de faire ces photos sans trop de « personnage » devant les stands.

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