Essai classic : Renault 16 TS 1971, la voiture à vivre !
Oct12

Essai classic : Renault 16 TS 1971, la voiture à vivre !

Avant d’être un véritable succès populaire, celle qui allait devenir la Renault 16 connu une naissance longue et difficile. Il faut dire que la tâche n’était pas très aisée de succéder à la Fregate, disparue prématurément dans le quasi anonymat en 1960. D’abord pensée en V8 puis 6 cylindres avec des ambitions outre-atlantique, la copie fut revue à la baisse : le concept de simplicité et d’habitabilité de la Renault 4 allait être...

Read More
Renault Mégane R.S. : 280 ch, châssis Sport ou Cup, 4 roues directrices
Sep12

Renault Mégane R.S. : 280 ch, châssis Sport ou Cup, 4 roues directrices

Voici la 3ème génération de la Renault Mégane R.S. dont nous vous avons déjà amplement parlé. Présentée au Salon de Francfort, après son passage lors du Grand-Prix de Monaco, elle est équipée d’un nouveau moteur 4 cylindres 1.8L turbo, dérivé de celui de l’Alpine A110, qui développe une puissance de 280 ch (205 kW à 6000 tr/min) et 390 Nm de couple (entre 2400 et 5000 tr/min). La nouvelle Megane R.S. est dotée du système à...

Read More
Renault, 40 ans en Formule 1, la nouvelle ère du V6 hybride (2014-…)
Juil19

Renault, 40 ans en Formule 1, la nouvelle ère du V6 hybride (2014-…)

A l’orée de 2014, s’ouvre une ère nouvelle en Formule 1, celle du moteur hybride, que Renault-Sport F1 baptise Renault Energy F1 (lire ici). Il se compose, selon la nouvelle réglementation de la FIA, d’un moteur thermique, d’un (gros) turbocompresseur (unique), de deux unités électriques auxiliaires au moteur thermique récupérant l’énergie – l’une cinétique dispensée au freinage, l’autre...

Read More
Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V8 atmo (2006-2013)
Juil18

Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V8 atmo (2006-2013)

Une nouvelle réglementation était annoncée pour 2006, plus difficile encore : si cette réglementation exige toujours un moteur pour deux grands prix, ce moteur doit être désormais un 8 cylindres en V à 90°, de 2,4 litres de cylindrée. Exit le glorieux V10 atmo. Le premier moteur Renault ainsi conçu a tourné au banc à Viry le 9 septembre 2005. C’est le premier d’un lignée qui va recueillir de très bons résultats sur les 147...

Read More
Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V10 atmo (1989-2005)
Juil17

Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V10 atmo (1989-2005)

Après avoir introduit la technologie du turbo en Formule 1, Renault continue son aventure dans la catégorie reine du sport automobile, avec une nouvelle architecture moteur : le V10 atmosphérique. Sans conteste, des quatre types de moteurs utilisés en F1, le V10 a obtenus le meilleur palmarès, avec 97 pôles positions (44 pour le 3.5L et 53 pour le 3.0L) et 6 titres de champion du monde constructeurs et pilotes. 1989 : Début...

Read More
Megane 4 RS : Premières images officielles !
Juil17

Megane 4 RS : Premières images officielles !

Comme vous l’aurez remarqué ces derniers jours, les services de comm’ des constructeurs sont déjà en pause estivale, l’actu est bien calme. Mais c’est sans compter les fuites, organisée par ces mêmes constructeurs ou non, qui pimentent un peu ce début d’été avec des images volées. Et ce dernier scoop en est un qui va faire monter la température, voici les premières images de la Renault Megane 4 RS ! Alors oui on avait déjà une bonne...

Read More
Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V6 turbo (1977-1988)
Juil13

Renault, 40 ans en Formule 1 : Les années V6 turbo (1977-1988)

Le 16 juillet 1977, Renault disputait son premier grand prix de Formule 1 et ouvrait un nouveau chapitre de son histoire, qui remonte aux toutes premières courses automobiles. Renault a participé à tous les types d’épreuves – circuits, rallyes raids, record, endurance – inscrivant son nom en haut des palmarès. Il était donc inéluctable que Renault s’intéresse un jour à la F1, la discipline-reine du sport...

Read More
WTF : Renault Yellow Tea Pot… A good idea for McLaren Honda F1 !
Juil07

WTF : Renault Yellow Tea Pot… A good idea for McLaren Honda F1 !

Il est toujours bon pour un constructeur de faire référence à son glorieux passé. On le voit avec Ferrari, en particulier, qui fête cette année ces 70 ans d’existence, ou encore avec Mercedes qui perpétue la légende des flèches d’argent née dans les années 1930. Renault va encore plus loin, fêtant ses quarante ans de présence en Formule 1 avec un produit innovant… Renault Yellow Tea Pot : 40 ans de passion pour la...

Read More
Alpine A110 : Trois questions à Thierry Coquiot, chef de projet Adaptation Moteur chez Renault
Juil05

Alpine A110 : Trois questions à Thierry Coquiot, chef de projet Adaptation Moteur chez Renault

En remplacement de la motorisation 1.6L TCe 200 EDC, l’Espace version 2017 reçoit un inédit bloc essence, un 4 cylindres de 1,8L (1 798 cm3) de 225 ch, que l’on trouve sous le capot de la nouvelle Alpine A110, où il développe 252 ch. Les premiers essais presse de l’Espace TCe 225 EDC laissent à désirer, notamment au niveau du ressenti boite de vitesse/moteur. En cause, une boite “paresseuse” en mode Sport...

Read More
La nouvelle Mégane R.S. proposée en 4 roues directrices et 2 châssis
Juin23

La nouvelle Mégane R.S. proposée en 4 roues directrices et 2 châssis

Renault Sport reconduit sa offre double offre châssis Sport et châssis Cup, vue sur la Clio R.S., pour sa nouvelle Megane 4 R.S. mais en ajoutant le système 4Control et ses quatre roues directrices. Une première sur ce segment de marché. La nouvelle sportive compacte de Renault sera également disponible avec deux boites de vitesses au choix, manuelle ou automatique à double embrayage. C’est le pilote de Formule 1 Nico...

Read More
Renault, 40 ans de F1
Mai29

Renault, 40 ans de F1

Renault continue de fêter ses 40 ans de présence dans la discipline reine du sport auto, la Formule 1. Après les Classic Days, c’est lors du Grand Prix de Monaco que la firme au losange a fait rouler les Renault RS01 de 1977 et RE40 de 1983, profitant du tour de piste de la nouvelle Megane 4 R.S., avec au volant Jean-Pierre Jabouille et Alain Prost. Vous trouverez les photos de cette exhibition en bas de l’article. Pour...

Read More
Renault Megane 4 R.S. : RDV au Grand Prix de Monaco
Mai23

Renault Megane 4 R.S. : RDV au Grand Prix de Monaco

C’est hier, en fin d’après midi à 18h, que Renault a officialisé le présentation de la Megane 4 R.S. lors du Grand Prix de Monaco, le 26 mai. En effet, Renault Sport a pris pour habitude de dévoiler ses concepts ou modèles sportifs en terre monégasque, que ce soit au Rallye de Monte-Carlo avec les Alpine A110-50 et Concept Vision ou Grand Prix de Monaco avec les TwinRun et Clio R.S. 16. C’est Nico Hülkenberg qui...

Read More
L’Alliance Renault-Nissan déploie son bloc 4 cylindres 1.8L Tce
Mai17

L’Alliance Renault-Nissan déploie son bloc 4 cylindres 1.8L Tce

Comme nous l’avions annoncé il y a bientôt deux ans, l’Alliance Renault-Nissan déploie son bloc 4 cylindres 1.8L Tce, dont la version intermédiaire de 185 kW (252 ch) a pris place sous la capot de l’Alpine A110 2017. Développé par Renault Sport, ce moteur d’origine Nissan est produit dans l’usine Renault Samsung Motors, en Corée du sud à Busan. On le retrouve dans une version assagie de 165 kW soit 225 ch...

Read More
Renault Sandero R.S. 2.0 Racing Spirit : Sportive Flex-Fuel !
Mai16

Renault Sandero R.S. 2.0 Racing Spirit : Sportive Flex-Fuel !

Souvenez vous de la Sandero R.S. dont nous suivons l’existence depuis sa phase de développement. Et bien Renault, propose une nouvelle édition limitée, à 1500 exemplaires, de sa sportive “petit budget” comme on dit chez Top Gear. Petit rappel de cette version sportive, badgée Renault en Amérique du Sud : moteur 4 cylindres 2.0L flex-fuel de 150 ch en Essence (ou 145 ch en carburation Éthanol), boite de vitesses...

Read More
Megane 4 R.S. : Premières photos…
Mai06

Megane 4 R.S. : Premières photos…

La Megane 4ème du nom est sortie il y a quelques temps déjà et depuis sa présentation la version R.S. s’annonce comme étant dans les tuyaux… Les fans du losange la traquent afin d’en savoir un peu plus sur elle, hormis le fait qu’elle n’existera qu’en 4 portes, comme sa concurrente française Peugeot 308 GTi, peu d’infos officielles n’ont filtrées jusqu’à maintenant. Mais depuis...

Read More
Classic Days 2017 : Renault fête 40 ans de Formule 1
Avr26

Classic Days 2017 : Renault fête 40 ans de Formule 1

S’il y a bien une expo à ne pas louper ce week-end des 29 et 30 avril 2017, c’est bien celle de Renault aux Classic Days qui propose un exceptionnel plateau de 11 monoplaces de Formule 1 retraçant ses 40 ans d’histoire dans la discipline reine du sport auto. L’arrivée de Renault en F1 par Alpine En 1975, Renault à pour objectif de faire son entrée en Formule 1 pour la saison suivante avec son célèbre moteur V6...

Read More
Renault R.S. 2027 Vision Concept : La Formule 1 du futur proche
Avr19

Renault R.S. 2027 Vision Concept : La Formule 1 du futur proche

Avec le Concept R.S. 2027 Vision, Renault nous montre sa vision de la Formule 1 du futur, qui doit représenter une compétition plus centrée sur le pilote, plus spectaculaire, plus électrique et plus sûre. Pourquoi présenter ce concept au Salon de Shanghai ? La marque au losange – qui célèbre ses 40 ans dans la catégorie reine du sport auto – marque déjà ses choix qu’elle proposera pour les années à venir, car les...

Read More
Renault Sport Ice Driving Experience : Mieux que le ski !
Mar14

Renault Sport Ice Driving Experience : Mieux que le ski !

C’est à l’invitation de Renault Sport que je me suis rendu sur le circuit Alain Prost à Val Thorens. Objectif : découvrir les plaisirs du pilotage sur glace au volant principalement de la dernière Clio RS Trophy. Le pilotage sur glace cela faisait longtemps que j’avais envie d’essayer. Au-delà de quelques « entrainements » sur des parkings de supermarchés lors jour de neige parisien, je dois bien avouer que ma compétence en la matière...

Read More
Bell & Ross BR 03-94 RS17 : Un morceau de F1 au poignet !
Mar01

Bell & Ross BR 03-94 RS17 : Un morceau de F1 au poignet !

A l’occasion de la présentation de la nouvelle monoplace R.S.17 par Renault Sport F1 Team, Bell & Ross, son partenaire horloger officiel depuis 2016, a dévoilé son nouveau bolide horloger aux couleurs de l’écurie française : le chronographe BR 03-94 RS 17, une édition limitée à 500 exemplaires. A l’occasion de la présentation de la nouvelle monoplace codée R.S.17, le 21 février dernier à Londres, pour la nouvelle...

Read More
Vintage Garage devient Vintage Mecanic pour la saison 2 à partir du 15 mars prochain
Fév28

Vintage Garage devient Vintage Mecanic pour la saison 2 à partir du 15 mars prochain

Vintage Garage saison 1 a connu des débuts discutés au sein de la communauté des amateurs d’anciennes. Ne faisons pas les trop fines bouches et réjouissons-nous plutôt de pouvoir voir des anciennes aux heures de grandes écoutes sur notre petit écran ! Bonne nouvelle, comme annoncé à la fin de cette première saison, la seconde arrive selon le même concept, une auto à restaurée est déniché par François Allain, il en montre un morceau à...

Read More
%d blogueurs aiment cette page :