Mornay Festival ’26 : des légendes en piste au cœur de la Creuse
Historique

Mornay Festival ’26 : des légendes en piste au cœur de la Creuse

Automobiles historiques, prototypes des 24 Heures du Mans, reines des rallyes, monoplaces, supercars, motos de Grand Prix : le Mornay Festival 2026 a une nouvelle fois transformé le domaine de Mornay en véritable musée mécanique à ciel ouvert. Et bien entendu, la convivialité est toujours au rendez-vous !

Du 21 au 23 août 2026, le Circuit de Mornay accueillait la huitième édition d’un événement devenu singulier dans le calendrier des manifestations automobiles françaises. Ici, pas de gigantesques infrastructures ni de paddocks aseptisés. On pénètre dans le domaine par les grilles du château avant de découvrir un circuit littéralement posé au milieu de la campagne creusoise.

Le Mornay Festival 2026 conserve ainsi ce qui constitue probablement sa plus grande force : faire cohabiter des automobiles issues de générations et de disciplines radicalement différentes, dans une atmosphère de grande réunion de passionnés. Côté public, on apprécie cette proximité pour détailler les voitures dans les paddocks ou profiter du spectacle lorsqu’elles sont en action !

Du Tapis Rouge à la piste

Avant ou après leurs passages en piste, certaines des machines sont présentées au public sur le désormais traditionnel Tapis Rouge, inauguré en 2024 et en partenariat avec le magazine Auto Heroes. L’organisation le décrit elle-même comme l’un des passages incontournables du festival. Au plus près des voitures, pilotes, ingénieurs, collectionneurs décrivent avec passion ce qui rend leur monture si attachante. Un moment toujours riche en émotions et anecdotes au sujet de monoplaces, GT, prototypes ou voitures de collection. L’occasion notamment d’en apprendre un peu plus sur les travaux en cours sur cette belle réplique de Ferrari 330 P4 à moteur V6 Alfa Roméo qui avait marqué l’édition 2024 (lire notre article ici).

Des prototypes qui nous rappellent les plus belles heures du Mans

Parmi les silhouettes qui captent immédiatement le regard, les prototypes historiques occupent naturellement une place à part. Des machines parmi les plus spectaculaires à observer à Mornay, où la proximité de la piste permet d’apprécier pleinement le spectacle.

Cela fait partie de l’ADN du festival : l’édition 2024 présentait déjà des plateaux dédiés aux prototypes et à l’endurance, notamment avec des machines directement liées à l’histoire des 24 Heures du Mans. Nous avons retrouvé avec plaisir cette incroyable WM P88, celle du record de vitesse dans les Hunaudières avec 405 km/h en 1988 !

Le bleu ciel associé à l’orange Gulf est indissociable de l’épopée des Ford GT40 en endurance. Difficile de trouver une livrée plus immédiatement identifiable dans l’histoire du sport automobile. Impossible de ne pas prendre quelques secondes pour immortaliser cette silhouette si emblématique des ‘60s avec son pare-brise extrêmement plongeant, ses ailes généreuses et sa hauteur minimale.

Le rallye français à l’honneur !

Comme en 2022 (lire notre article ici), le rallye est particulièrement mis à l’honneur cette année. Et les icônes françaises ont répondu présent ! La Peugeot 205 Turbo 16 est l’une des reines de l’âge d’or du Groupe B. Ses proportions semblent aujourd’hui presque caricaturales lorsque l’on se souvient de la petite citadine de série dont elle reprend le nom. Voies considérablement élargies, moteur central arrière et transmission intégrale, de 350 à 500 ch, comment ne pas succomber !

Le Temps des rallyes chez Citroën !

Mais ce week-end nous avons eu également le plaisir de voir deux jalons importants de l’histoire de Citroën en Championnat du Monde des Rallyes. La Xsara WRC de 2001 marque le début de l’aventure. D’abord développée par le regretté Philippe Bugalski, elle deviendra imbattable aux mains de Sébastien Loeb entre 2004 et 2006.

À l’autre bout de la chronologie, la C3 WRC de 2018 signe la fin d’un partenariat légendaire entre Sébastien Loeb et la marque aux chevrons – 9 titres pilotes consécutifs ! – avec une improbable 79e victoire au Rallye de Catalogne. Ici en configuration terre, elle est particulièrement mobile lors de la mise en appui à l’approche de l’épingle !

Le tapis rouge donnera d’ailleurs la parole à Philippe Lemaire (à droite sur la photo), mécanicien à l’École de La Châtre en 1983, ayant officié en rallye comme metteur au point pour Sébastien Loeb au cours de sa carrière.

Renault, The Originals, toujours présent !

L’histoire de Mornay entretient depuis plusieurs années des liens forts avec le patrimoine sportif Renault (lire notre article). En 2026, Renault The Originalsex Renault Classic – occupe toujours une place importante dans les démonstrations du festival, avec plusieurs véhicules historiques de compétition. Cette année, notre attention s’est portée sur deux voitures inédites en Creuse. On commence par une Mégane Maxi ex-Bugalski aux célèbres couleurs Diac qui n’a pas démérité durant tout le week-end pour offrir aux yeux de tous un grand spectacle, comme ce fut le cas récemment à  Sport & Collection (lire notre article ici).

Mais LA star chez Renault The Originals, c’est elle : la R5 Superproduction ! Basée sur la R5 Maxi dont le moteur est porté à 380 ch, elle remporte le Championnat de France Superproduction en 1987 aux mains d’Erik Comas. Elle sera ensuite remplacée par la R21 Superproduction, elle aussi présente à ce Mornay Festival 2026 !

Lamborghini Countach : poster des chambres d’ados.

Toutes les voitures présentes ne sont évidemment pas issues de la compétition. Une Lamborghini Countach suffit à rappeler que le rêve automobile des années 1970 et 1980 ne se construisait pas uniquement sur les circuits. C’est en ville que je l’ai vue la première fois et je me suis dit, Quelle voiture ! Large et avec des pneus de 345, plutôt rare en 1990 ! Marcello Gandini signe avec la Countach l’une des silhouettes les plus radicales qu’on ait vues. D’ailleurs, il y aura même deux Countach – au milieu des Aventador et Huracan modernes – dans l’espace exposition où certains membres du Lamborghini Club France avaient fait le déplacement.

Du patrimoine aux Supercars contemporaines

À Mornay, la passion automobile n’est pas enfermée dans la nostalgie du « bon vieux temps ». Le spectateur passe ainsi en quelques centaines de mètres d’anciennes automobiles de compétition à des supercars modernes surpassant les performances des prototypes d’autrefois. Cet éclectisme fait vraiment partie des valeurs fortes du Mornay Festival. Ici la nouvelle Lamborghini Temerario, apportée par Lamborghini Bordeaux, laissait s’exprimer ses 920 ch !

Les monoplaces : l’automobile réduite à l’essentiel

Un moteur, quatre roues, un pilote et le moins de poids possible. La monoplace reste probablement l’expression la plus pure de la voiture de course et tient une place particulière à Mornay.

Ce n’est pas un hasard : le circuit est intimement lié à l’histoire de Pierre Petit, pilote et fondateur du Circuit de Mornay et du festival. L’organisation présente aujourd’hui également cette histoire comme celle d’une transmission entre Pierre Petit et son fils Paul, lui-même pilote, notamment vice-champion d’Europe LMP2 et LMP3.

Cette dimension familiale explique en partie l’atmosphère du festival : Mornay n’est pas seulement un lieu où l’on expose des voitures de course, c’est un circuit qui vit depuis des décennies autour du pilotage.

Photos de famille

Puisqu’on parle de filiation, les déambulations dans les paddocks ou en bord de piste sont l’occasion de croiser des duos parfois improbables ! Face à la reine Porsche 911 qui exhibe ses muscles, la frêle 914 n’a besoin ni d’aileron immense ni de centaines de chevaux pour imposer sa présence. Elle est l’un de nos coups de cœur.

Renault et Alpine auront toujours été liés d’une manière ou d’une autre. Deux époques, deux conceptions de la performance, mais une même filiation sportive.

Comme à chaque édition, on trouve des ovnis tels que cette Alfa Romeo Giulietta Berlina préparée pour la compétition historique. L’Alfa 145 avec ses peintures de guerre qui la poursuit est peut-être encore plus incongrue. C’est aussi ça le Mornay Festival.

Deux roues, même passion

Le Mornay Festival n’est pas exclusivement automobile. Les motos historiques et machines de Grand Prix font également partie du spectacle depuis la première édition. Une présence qui semblait un peu plus discrète cette année.

Le Tapis Rouge, lieu de rencontre

Le Tapis Rouge ne sert pas simplement à présenter les voitures. Les pilotes, propriétaires et invités sont venus comme chaque année présenter les machines au public tandis que, quelques mètres derrière eux, les voitures suivantes attendent leur tour.

Le Circuit de Mornay insiste justement sur cette proximité : l’événement veut permettre aux visiteurs de regarder les automobiles, d’échanger avec leurs propriétaires et de rencontrer les pilotes. Cette année de très jeunes pilotes sont venus raconter leurs histoires. Une passion souvent transmise par la famille comme ici au volant d’une belle Bugatti.

L’horlogerie rencontre le sport automobile

Mornay sait aussi rappeler à quel point automobile et horlogerie cultivent depuis longtemps les mêmes obsessions : mécanique, précision, chronométrage et compétition. Rémy Solnon ne cesse de le rappeler dans notre rubrique Horlogerie. B.R.M Chronographes, partenaire historique du festival, présentait deux versions de sa V7.

Une édition 2026 adaptée aux fortes chaleurs !

L’édition associait roulages, expositions, parades, balade touristique, voitures et motos historiques ainsi qu’une soirée festive. Pour pallier l’annulation du traditionnel feu d’artifice – situation de sécheresse oblige – une rencontre entre pilotes et public fut organisée au milieu de la piste juste devant les paddocks. Une initiative parfaitement en phase avec la convivialité revendiquée du festival !

Mornay Festival 2026, tout simplement

Le Mornay Festival tend toujours à devenir un mini Goodwood français, toutes proportions gardées bien évidemment. Pierre Petit l’a rappelé dans ses nombreuses interventions, racontant comment Jacky Ickx lui souffla l’idée d’un festival sur ces terres creusoises. Mais son intérêt réside précisément dans l’échelle humaine, ce mélange parfois improbable de machines et ce décor que l’on ne retrouve sur pratiquement aucun autre circuit.

D’un côté une automobile d’avant-guerre, un peu plus loin une voiture du Groupe B.

Puis une GT40, une Formule Renault, une Porsche, une Lamborghini.

Et enfin une moto de compétition qui plonge dans le virage suivant.

Le temps d’un week-end, le domaine de Mornay devient une véritable vitrine de l’histoire du sport mécanique en mouvement.

Et lorsque les moteurs se taisent enfin, les arbres, le château et les plans d’eau reprennent leurs droits.

Jusqu’à la prochaine édition avec, certainement, beaucoup d’autres surprises à la clé.

Un grand Merci à Samuel Latini pour avoir couvert cette belle édition du Mornay Festival 2026 en l’absence des membres habituels de la rédaction.

Texte et crédit photos : Samuel Latini / Automotive Legend

A propos de l'auteur

Aventures Auto

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Nous twittons, suivez-nous

annonces