Lotus Exige Cup 380 : Entre Sport et Race 380
Avr20

Lotus Exige Cup 380 : Entre Sport et Race 380

Lotus continue de décliner les versions de ses modèles avec tant de subtilités qu’à force on en perd son latin. Objet du jour, l’Exige Cup 380 qui vient s’intercaler entre la Sport 380 et la Race 380 non homologuée pour la route, à contrario des Cup 380 et Sport 380. Mais alors, quelles sont les différences entre ces deux versions, si ce n’est que la Cup 380 sera limitée à 60 exemplaires, qu’elle augmente...

Read More
Pèlerinage à Hethel, chapitre 1 : Visite de l’usine Lotus Cars
Avr20

Pèlerinage à Hethel, chapitre 1 : Visite de l’usine Lotus Cars

Août 2016, à l’initiative du Club Lotus France j’ai eu la grande chance de partir pour un week-end prolongé sur les traces du grand Colin Chapman. Un riche programme commençant par la visite de l’usine Lotus à Hethel. L’appartenance à un club automobile peut parfois paraître un peu restrictif, cependant cela présente aussi de nombreux avantages : partage d’une passion commune, des galères, des bons plans… Mais c’est aussi...

Read More
Lotus Evora Sport 410 GP Edition par Lotus Exclusive
Avr07

Lotus Evora Sport 410 GP Edition par Lotus Exclusive

Malmenée par la future vente de son propriétaire Proton, Lotus se doit réussir sa conquête de nouveaux marchés et consolider ses positions commerciales actuelles. Pour cela, le petit constructeur anglais fonde de gros espoirs sur l’un de ses modèles phares, l’Evora, qui a été récemment mis à jour avec les versions 400 et Sport 410, cette dernière étant limitée à 150 exemplaires par an. L’un des marchés de...

Read More
Lotus Elise Sprint : Restylée et plus légère !
Mar17

Lotus Elise Sprint : Restylée et plus légère !

Sprint. C’est une habitude chez Lotus, les années se terminant par le chiffre 7 apportent cette dénomination. C’était le cas en 1967 avec l’Elan Sprint mais aussi 40 ans plus tard avec l’Exige Sprint, en 2007. Dix ans plus tard, c’est au tout de l’Elise de reprendre l’appellation Sprint. Au menu, un restyling et un allègement de 41 kg lui permettant de passer sous la barre des 800 kg à sec...

Read More
Lotus Evora Sport 410 James Bond
Fév16

Lotus Evora Sport 410 James Bond

Lotus présente un “One-Off” (exemplaire unique) d’une Evora Sport 410 aux couleurs de l’Esprit S1 de James Bond, dans “L’Espion qui m’aimait” (The Spy Who Loved Me/1977) avec Roger Moore dans le rôle principal, pour célébrer le 40ème anniversaire du film. Une manière de rappeler que le constructeur d’Hethel dispose d’un département personnalisation ; Lotus Exclusive ; au...

Read More
Lotus Exige Race 380 : Pour la compétition
Jan12

Lotus Exige Race 380 : Pour la compétition

Déclinaison compétition de l’Exige Sport 380, voici l’Exige Race 380 – non homologuée sur route – destinée à la Lotus Cup, labellisée FIA ainsi que d’autres compétition de gentlemen drivers. D’un poids à vide de 998 kg, c’est 68 kg de moins que la version routière. Les appuis aérodynamiques sont revus, augmentant de 100 kg à la vitesse maxi et passant de 140 à 240 kg. Enfin, une boite de...

Read More
Lotus Type 49 : Les 7 derniers exemplaires à l’Autosport International 2017
Déc21

Lotus Type 49 : Les 7 derniers exemplaires à l’Autosport International 2017

Moment exceptionnel pour tout amateur de Lotus et de Formule 1, les sept dernières Lotus Type 49 seront exposées à l’Autosport International 2017 qui se déroulera du 12 au 15 janvier prochain, pour les 50 ans de cette monoplace. De 1967 à 1970, ce sont Jim Clark, Graham Hill, Jo Siffert, Jackie Oliver, Mario Andretti, Jochen Rindt, Richard Attwood, John Miles et Emerson Fittipaldi qui se sont illustrés à son volant, remportant 6...

Read More
Toyota annonce de nouveaux moteurs et transmissions : Un avenir pour Lotus
Déc12

Toyota annonce de nouveaux moteurs et transmissions : Un avenir pour Lotus

Toyota a annoncé une nouvelle génération de moteurs et de transmissions, TNGA (Toyota New Global Architecture). Afin de réduire la hausse de la température du globe (sic !) et les émissions polluantes (comme le CO2, notamment), le groupe japonais – qui fabrique 10 millions de voitures par an – va lancer 9 nouvelles motorisations (qui existeront dans 17 versions) et 4 nouvelles boites de vitesses (qui existeront dans 10...

Read More
Lotus Exige Sport 380 : Une supercar ?
Nov23

Lotus Exige Sport 380 : Une supercar ?

Après son travail d’allègement et d’augmentation des performances sur les Elise Sport 250 et Evora Sport 410, Lotus continue avec l’Exige Sport 380. Basée sur la récente Exige Sport 350 ; présentée l’année dernière en décembre ; cette nouvelle évolution propose une augmentation de puissance de 30 ch, un allègement de poids de 26 kg à vide (avec les options “light” réduction de poids) et une...

Read More
Lotus Evora Sport 410 : Un bel outil pour mettre le bazar dans un Club Porsche
Nov01

Lotus Evora Sport 410 : Un bel outil pour mettre le bazar dans un Club Porsche

Présentée au Salon de Genève cette année, la Lotus Evora Sport 410 est prête pour être livrée à ses premiers clients. Variante plus affutée de l’Evora 400, elle est plus légère de 70 kg grâce à l’adoption d’éléments de carrosserie en carbone lui permettant un gain d’appuis aérodynamique. Avec les 10 ch supplémentaires de son V6 3.5L compressé, le 0 à 60 mph gagne 0,2 sec – 3,9 sec vs 4,1 sec – et sa Vmax...

Read More
Lotus Exige 350 Special Edition : Le 3ème élément d’Hethel…
Oct04

Lotus Exige 350 Special Edition : Le 3ème élément d’Hethel…

Lotus n’est pas venu au Mondial de Paris, ce qui n’empêche pas la marque anglaise de présenter ses nouveautés du moment. A son image de petit constructeur à la santé financière précaire, ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais le 3ème élément des modèles anniversaire de l’usine d’Hethel (50 ans). Après l’Evora 400 Hethel Edition, l’Elise Special Edition, voici l’Exige 350 Special...

Read More
Lotus Elise 250 Special Edition : La Race 250 homologuée route !
Août26

Lotus Elise 250 Special Edition : La Race 250 homologuée route !

Pour fêter le 50ème anniversaire de son site de production d’Hethel, Lotus présente une série limitée à 50 exemplaires de sa récente Elise 250. Plus légère de 32 kg que la version Cup 250, soit moins de 900 kg, l’Elise 250 Special Edition est la version homologuée route de la déclinaison Race 250. De quoi gagner en performance, efficacité et plaisir de conduite. Le Lotus Laboratory Lightweight a encore frappé ! Après la...

Read More
Lotus Elise Race 250 : Pour la piste !
Juil28

Lotus Elise Race 250 : Pour la piste !

Alors qu’hier nous publions un article sur la future Elise S4 de 2020, Lotus vient de dévoiler une version radicale de son roadster bi-place, l’Elise Race 250 destinée uniquement à la piste (non homologuée route) et éligible dans divers championnats à travers le monde, dont la Lotus Cup Europe reconnue et homologuée par la FIA. Large gamme d’options spécifiques au circuit Éligible pour de nombreuses séries de course...

Read More
Lotus Elise Série 4 en 2020 : Rester fidèle à ses racines
Juil27

Lotus Elise Série 4 en 2020 : Rester fidèle à ses racines

Une nouvelle Lotus Elise arrivera en 2020, promettant un retour sur la légèreté, aillant plaisir de conduite et bon rapport qualité/prix. Présentée en 1996, il y a 20 ans, le roadster à moteur central de Lotus a conquis toute une génération d’amateurs passant de la balade à la piste avec délectation. Pour le petit constructeur anglais, ce modèle est un “blockbuster” comme on dit dans l’industrie du cinéma, un...

Read More
Vidéo Petrolicious : La Fordite allemande, simplement belle
Juin29

Vidéo Petrolicious : La Fordite allemande, simplement belle

Si vous lisez de temps en temps nos articles sur les rassemblements ou compétitions historiques, vous aurez peut-être remarqué que j’ai un petit faible pour les Ford Escort mk1 et encore plus pour les Ford Cortina Lotus mk1… Aussi en voyant la dernière vidéo Petrolicious intitulée « This German Ford Collector Keeps His Fleet Nice And Simple », impossible de ne pas la partager avec vous ! Thorsten Seitz, collectionneur allemand,...

Read More
Lotus Evora 400 Hethel Edition : Pour le cinquantenaire de l’usine d’Hethel
Mai12

Lotus Evora 400 Hethel Edition : Pour le cinquantenaire de l’usine d’Hethel

Pour commémorer les 50 ans de l’usine d’Hethel installée dans le Norfolk par Colin Chapman en 1966, Lotus propose une édition limitée de l’Evora 400 reprenant les couleurs emblématiques et historiques de la marque. Inutile de vous présenter l’Evora 400 que nous avons longuement détaillée et récemment essayée, cette version étant une très sérieuse évolution de l’Evora S. Si la base mécanique n’évolue...

Read More
Essai Lotus Evora 400 : Analyse de la valeur
Mai11

Essai Lotus Evora 400 : Analyse de la valeur

Les modifications techniques préalablement détaillées procurent-elles un meilleur résultat ? Me rendant à pied chez Lotus Lyon ce matin d’Avril, j’ai tout le loisir de ruminer doute et scepticisme après relecture la vieille de l’élection de la sportive 2015 par EVO. Aucun des journalistes ne critiqua vertement le modèle mais certaines remarques laissent des traces, la première concerne la trop grande proximité avec le modèle remplacé....

Read More
Lotus Evora 400 : La métamorphose
Mai10

Lotus Evora 400 : La métamorphose

Plutôt refroidi à la présentation du modèle, le style me laissant « coi » et la fiche technique sceptique, cette voiture vaut-elle vraiment un essai où est-elle le placebo du modèle remplacé ? Finalement, l’occasion se présentant je me plie à l’exercice sans procès d’intention. Cette demi-journée au volant du nouveau modèle d’Hethel suffira-t-elle donc à corriger la frustration éprouvée à sa présentation ? Peu importe, une voiture ne...

Read More
Ouverture de la Lotus Driving Academy sur le circuit du Grand Sambuc
Mai07

Ouverture de la Lotus Driving Academy sur le circuit du Grand Sambuc

Comme annoncé fin avril, le jeudi de l’Ascension s’est déroulée l’inauguration de la Lotus Driving Academy sur le circuit du Grand Sambuc en présence d’Henri Pescarolo et Stéphane Ortelli. Henri et Mado Pescarolo sont arrivés comme à l’habitude avec leur fidèle Robinson R44. Au cours du discours inaugural, le “grand Riton” a bien sûr évoqué la Lotus Seven et la Coupe de Province, mais il...

Read More
La Lotus Driving Academy s’installe sur le circuit du Grand Sambuc
Avr27

La Lotus Driving Academy s’installe sur le circuit du Grand Sambuc

Nouveau et unique en France ! Le constructeur britannique Lotus ; que nous affectionnons ; a choisi le circuit du Grand Sambuc, pour créer la seule école de pilotage « Lotus Driving Academy » en France. À l’occasion du « Lotus & Friends Festival », le Jeudi 5 mai prochain, se déroulera l’inauguration de la Lotus Driving Academy du Grand Sambuc en présence du quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, Henri Pescarolo, et du...

Read More
%d blogueurs aiment cette page :