Exige Cup 430 : La GT3RS de Lotus…
Nov09

Exige Cup 430 : La GT3RS de Lotus…

Deux semaines après l’annonce de l’Elise Cup 260, Lotus présente l’Exige Cup 430, une Exige Sport… euh, Cup 380 dotée de la dernière version du moteur V6 3.5L compressé de l’Evora GT430 (436 ch/440 Nm). Avec une hausse de la puissance de 13% soit +56 ch et +30 Nm de couple supplémentaire, un allègement de 29 kg, 80 kg d’appui aéro en plus, l’Exige Cup 430 améliore ses performances par rapport...

Read More
Lotus Elise Cup 260 : Velléité d’Exige
Oct20

Lotus Elise Cup 260 : Velléité d’Exige

Je vous avoue que je suis rassuré, Lotus vient encore de nous gratifier d’une version en série limitée de 10 ch de plus et 10 kg de moins : l’Elise Cup 260, 30 exemplaires, 254 ch et 869 kg à sec/902 kg en ordre de marche. Depuis fin juillet, avec l’Evora GT430 et début septembre avec la GT430 Sport, je commençais à m’inquiéter, trouvant les semaines longues… De l’aéro au kilo Au delà de la couleur...

Read More
Lotus Group passe sous pavillon chinois
Sep29

Lotus Group passe sous pavillon chinois

Zhejiang Geely Holding Group et Group Lotus plc ont officiellement confirmé l’entrée du groupe chinois au capital du constructeur britannique : Geely Holding, via Geely Auto Group, détient actuellement une participation majoritaire de 51% dans Lotus Advance Technologies Sdn Bhd (Lotus) avec une minorité de 49% détenue par Etika Automotive (Etika), un groupe automobile malaisien. Dans le cadre de cette structure, Geely Holding a...

Read More
Lotus Evora GT430 Sport : Ôtez moi d’un aileron…
Sep06

Lotus Evora GT430 Sport : Ôtez moi d’un aileron…

A voir certains produits des constructeurs automobiles le dicton marketing suivant “chaque matin, un pigeon se lève” se vérifie à chaque fois. Après Porsche qui va produire finalement en série la “version de puriste” 911 R, Jaguar qui refait du neuf avec du vieux, voici Lotus est ses “versions mensuelles”… Oh, ne dites pas “les anglais ont débarqué”, ce n’est pas ce que...

Read More
Bon 60eme anniversaire Mme Lotus-Caterham Seven !
Sep04

Bon 60eme anniversaire Mme Lotus-Caterham Seven !

1957, dernière année de production de la Traction Avant Citroën, reléguée au rang d’antiquité technologique depuis la sortie de la DS deux ans plus tôt. 1957 c’est aussi l’année de commercialisation de la Fiat 500, la Mercedes 300 SL roadster, la Lancia Flaminia, l’Aston DB MkIII ou encore la Maserati 3500GT. Mais sur le stand Lotus du salon d’Earl Court 1957, à côté de la désirable et toute nouvelle...

Read More
Lotus Evora GT430 : Pour (presque) le prix d’une McLaren 540C…
Juil20

Lotus Evora GT430 : Pour (presque) le prix d’une McLaren 540C…

Où va donc Lotus Cars ? C’est bien la question que l’on peut se poser en détaillant cette nouvelle série limitée à 60 exemplaires de l’Evora, la GT430. Les dirigeants de la marque de Colin Chapman ne se trompent ils pas de cible ? Car à 152300€ TTC en France hors malus et hors options (+39% vs l’Evora Sport 410 à 109500€ !!), la nouvelle Lotus Evora GT430 au V6 3,5L Toyota compressé de 436 ch coûte 12000€ de...

Read More
Alpine présente son réseau de distribution : Le point face à la concurrence
Juin27

Alpine présente son réseau de distribution : Le point face à la concurrence

Comme nous l’avait annoncé Michael van der Sande au Mondial de Paris et au Salon de Genève, les points de vente du réseau de distribution de la marque Alpine seront restreints en quantité, au profit de la compétence et de la qualité d’expertise. Le réseau RRG (Renault Retail Group) vient de lancer sa page officielle, listant les coordonnées des showrooms Alpine pour le territoire français, où le futur client pourra...

Read More
Lotus Elise Cup 250 : Vraiment nouvelle ?
Juin01

Lotus Elise Cup 250 : Vraiment nouvelle ?

Pour une fois, nous n’allons pas rédiger une long article sur la “dernière” Lotus sortie de l’usine d’Hethel. Contrairement à ce que laisse croire le communiqué de presse du constructeur anglais, l’Elise Cup 250 2017 n’est pas nouvelle, mais bénéficie seulement d’une mise à jour conforme au reste de la gamme. Lotus applique le programme proposée par les magazines féminins avant...

Read More
Good bye Mister Moore
Mai24

Good bye Mister Moore

Roger Moore s’est éteint hier, laissant derrière une longue carrière cinématographique, marquée par un bon goût automobile tout à fait britannique. Plutôt que de lui rendre hommage au travers d’un retour sur sa filmographie, revenons sur les autos de rôles majeurs. La Volvo P1800 du Saint Après Ivanhoé, la série Le Saint, adaptation des nouvelles de Leslie Charteris, diffusera de 1962 à 1969 les aventures de Simon Templar...

Read More
Pèlerinage à Hethel, chapitre 3 : Festival Lotus à Brands Hatch
Mai08

Pèlerinage à Hethel, chapitre 3 : Festival Lotus à Brands Hatch

Après avoir visité l’usine Lotus Cars (relire Pèlerinage à Hethel, chapitre 1), les ateliers du Classic Team Lotus et les environs encore chargés de l’histoire du concepteur (relire Pèlerinage à Hethel, chapitre 2), une dernière étape dans notre périple nous mène au Lotus Festival à Brands Hatch. L’occasion, au-delà du festival en lui-même que je n’aurais finalement que survolé, de découvrir un magnifique circuit. Bien que le circuit...

Read More
Pèlerinage à Hethel, chapitre 2 : Classic Team Lotus
Mai05

Pèlerinage à Hethel, chapitre 2 : Classic Team Lotus

Dans le premier chapitre de ce pèlerinage nous avions visité l’usine Lotus Cars (lire aussi Pèlerinage à Hethel, visite de l’usine Lotus). Pour ce second chapitre, nous avons simplement traversé la route pour atterrir chez Classic Team Lotus. La mémoire de la course chez Lotus. C’est en effet en face du site de la marque que Clive Chapman, fils du fondateur, a ses ateliers . Nous avons eu la chance qu’il soit présent et...

Read More
Lotus Exige Cup 380 : Entre Sport et Race 380
Avr20

Lotus Exige Cup 380 : Entre Sport et Race 380

Lotus continue de décliner les versions de ses modèles avec tant de subtilités qu’à force on en perd son latin. Objet du jour, l’Exige Cup 380 qui vient s’intercaler entre la Sport 380 et la Race 380 non homologuée pour la route, à contrario des Cup 380 et Sport 380. Mais alors, quelles sont les différences entre ces deux versions, si ce n’est que la Cup 380 sera limitée à 60 exemplaires, qu’elle augmente...

Read More
Pèlerinage à Hethel, chapitre 1 : Visite de l’usine Lotus Cars
Avr20

Pèlerinage à Hethel, chapitre 1 : Visite de l’usine Lotus Cars

Août 2016, à l’initiative du Club Lotus France j’ai eu la grande chance de partir pour un week-end prolongé sur les traces du grand Colin Chapman. Un riche programme commençant par la visite de l’usine Lotus à Hethel. L’appartenance à un club automobile peut parfois paraître un peu restrictif, cependant cela présente aussi de nombreux avantages : partage d’une passion commune, des galères, des bons plans… Mais c’est aussi...

Read More
Lotus Evora Sport 410 GP Edition par Lotus Exclusive
Avr07

Lotus Evora Sport 410 GP Edition par Lotus Exclusive

Malmenée par la future vente de son propriétaire Proton, Lotus se doit réussir sa conquête de nouveaux marchés et consolider ses positions commerciales actuelles. Pour cela, le petit constructeur anglais fonde de gros espoirs sur l’un de ses modèles phares, l’Evora, qui a été récemment mis à jour avec les versions 400 et Sport 410, cette dernière étant limitée à 150 exemplaires par an. L’un des marchés de...

Read More
Lotus Elise Sprint : Restylée et plus légère !
Mar17

Lotus Elise Sprint : Restylée et plus légère !

Sprint. C’est une habitude chez Lotus, les années se terminant par le chiffre 7 apportent cette dénomination. C’était le cas en 1967 avec l’Elan Sprint mais aussi 40 ans plus tard avec l’Exige Sprint, en 2007. Dix ans plus tard, c’est au tout de l’Elise de reprendre l’appellation Sprint. Au menu, un restyling et un allègement de 41 kg lui permettant de passer sous la barre des 800 kg à sec...

Read More
Lotus Evora Sport 410 James Bond
Fév16

Lotus Evora Sport 410 James Bond

Lotus présente un “One-Off” (exemplaire unique) d’une Evora Sport 410 aux couleurs de l’Esprit S1 de James Bond, dans “L’Espion qui m’aimait” (The Spy Who Loved Me/1977) avec Roger Moore dans le rôle principal, pour célébrer le 40ème anniversaire du film. Une manière de rappeler que le constructeur d’Hethel dispose d’un département personnalisation ; Lotus Exclusive ; au...

Read More
Lotus Exige Race 380 : Pour la compétition
Jan12

Lotus Exige Race 380 : Pour la compétition

Déclinaison compétition de l’Exige Sport 380, voici l’Exige Race 380 – non homologuée sur route – destinée à la Lotus Cup, labellisée FIA ainsi que d’autres compétition de gentlemen drivers. D’un poids à vide de 998 kg, c’est 68 kg de moins que la version routière. Les appuis aérodynamiques sont revus, augmentant de 100 kg à la vitesse maxi et passant de 140 à 240 kg. Enfin, une boite de...

Read More
Lotus Type 49 : Les 7 derniers exemplaires à l’Autosport International 2017
Déc21

Lotus Type 49 : Les 7 derniers exemplaires à l’Autosport International 2017

Moment exceptionnel pour tout amateur de Lotus et de Formule 1, les sept dernières Lotus Type 49 seront exposées à l’Autosport International 2017 qui se déroulera du 12 au 15 janvier prochain, pour les 50 ans de cette monoplace. De 1967 à 1970, ce sont Jim Clark, Graham Hill, Jo Siffert, Jackie Oliver, Mario Andretti, Jochen Rindt, Richard Attwood, John Miles et Emerson Fittipaldi qui se sont illustrés à son volant, remportant 6...

Read More
Toyota annonce de nouveaux moteurs et transmissions : Un avenir pour Lotus
Déc12

Toyota annonce de nouveaux moteurs et transmissions : Un avenir pour Lotus

Toyota a annoncé une nouvelle génération de moteurs et de transmissions, TNGA (Toyota New Global Architecture). Afin de réduire la hausse de la température du globe (sic !) et les émissions polluantes (comme le CO2, notamment), le groupe japonais – qui fabrique 10 millions de voitures par an – va lancer 9 nouvelles motorisations (qui existeront dans 17 versions) et 4 nouvelles boites de vitesses (qui existeront dans 10...

Read More
Lotus Exige Sport 380 : Une supercar ?
Nov23

Lotus Exige Sport 380 : Une supercar ?

Après son travail d’allègement et d’augmentation des performances sur les Elise Sport 250 et Evora Sport 410, Lotus continue avec l’Exige Sport 380. Basée sur la récente Exige Sport 350 ; présentée l’année dernière en décembre ; cette nouvelle évolution propose une augmentation de puissance de 30 ch, un allègement de poids de 26 kg à vide (avec les options “light” réduction de poids) et une...

Read More
%d blogueurs aiment cette page :