Depuis 2019, le Mornay Festival fait le bonheur des amateurs d’automobiles au sens large ! Cette 6ème édition 2024 qui se déroulait du 23 au 25 Août 2024 dernier n’a pas dérogé à la règle. C’est ainsi que les pilotes des nombreux plateaux, très variés, s’en donneront à cœur joie sur le vallonné et sinueux tracé creusois 3 jours durant.
Bienvenue au château
L’arrivée au Mornay Festival a de quoi décontenancer lors de la première visite. L’entrée sur le Circuit de Mornay se fait directement … par les grilles du château. Le parc au cœur duquel est niché le circuit offre un cadre assez extraordinaire pour un événement automobile. Le paddock annexe en terre battue, les box avec leur carrelage noir et les parpaings blancs, les sportives & supercars garées sur la pelouse autour du circuit de karting, les bottes de paille … tout cela confère au Mornay Festival un charme fou !
3 jours de roulage non-stop
Le Mornay Festival 2024 c’est un grand week-end de trackday où se retrouvent une multitude de voitures différentes. Anciennes, youngtimers, sportives modernes et même supercars, ce sont probablement près de 200 autos qui prennent la piste à tour de rôle pour en découdre. Entre gentlemen bien évidement puisqu’il n’est pas question de chrono. Juste prendre du plaisir et offrir un beau spectacle au public se trouvant au plus près de la piste !
Bugatti & Avant-guerre
Fidèles de la première heure du Mornay Festival, le Bugatti Club de France ainsi que de nombreuses voitures d’avant-guerre étaient bien évidement présents cette année encore. Traditionnellement en tête de la parade du dimanche midi, ils ouvrent également la route lors du rallye touristique le matin même. Une belle manière de fêter le centenaire de la Bugatti Type 35.
Les motos de Grand Prix
Autre fidèle de l’événement, le pilote Eric Saul nous offre chaque année un magnifique plateau de 2 roues. Des motos anciennes – voire très anciennes – jusqu’aux récentes motos de Grand Prix – ici une Moto3 de l’écurie Tech3 – en passant par l’époque des cigarettiers rois et leurs livrées mythiques.
Les shows Mornay en détails
Les shows Mornay sont véritablement les temps forts du week-end sur la piste où Renault Classic, partenaire historique du Mornay Festival, occupe généralement une place majeure. Deux heures durant, deux fois par jour, des voitures d’exception regroupées par thème prennent la piste pour des démonstrations qui raviront le public présent. Commençons par les inclassables regroupées sous le terme de Prestige. Nous retrouvons cette Vernet Pairard 166R ex-Renault 1064 à moteur de 4Cv. Affectueusement surnommée le Tank, cette petite barquette aura, dans sa tumultueuse carrière, établi pas moins de 8 records du monde à Montlhéry, participé aux 24h du Mans 1953 et 1954 ainsi qu’au Tour de France Automobile.
Un tout petit peu plus performante, voici une Renault 21 Superproduction : 4 roues motrices, 480 ch, la belle époque du supertourisme français avec notamment un certain Jean Ragnotti au volant qui rafla le titre en 1988.
Qu’elles aient évolué en courses de côte ou sport proto, les barquettes ont également leur plateau dédié. Cette Norma M12 avec laquelle Marcel Tarrès remporta le championnat de France Sport Proto en 1991 est motorisée par le célèbre moteur “V6 Busso” qui a fait la légende d’Alfa Roméo, ici en version 3.0l.
Le Mans et l’endurance
On passe maintenant au plateau Le Mans et notamment deux WM, constructeur français ayant engagé des protos aux 24h du Mans durant près de 2 décennies entre 1970 et 1988. Au Mornay Festival 2024, nous retrouvons en piste la P76 #5 dont la restauration touche à sa fin ainsi que la P88 #51. Cette dernière, dont la mise au point moteur nécessite encore quelques ajustements, est une reconstruction de la voiture qui détient toujours le record de vitesse aux 24h du Mans avec 405 km/h, établi en 1988. Nous vous en parlions plus en détails notre de notre compte rendu du Mornay Festival 2023 (lire l’article).
De vraies Formule 1 !
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas Renault Classic qui nous gratifie du son incroyable des F1 vintage accompagnant les anciennes F3 et Formule Renault. Cette année, nous avons le bonheur de retrouver une March 811 de ’81 équipée du fameux V8 Cosworth DFV qui vivait là ces dernières saisons après l’avènement des moteurs Turbo à la fin des ’70s. Notez les sponsors tous plus politiquement incorrects les uns que les autres à l’heure actuelle !
A l’inverse, cette Cooper Climax T51 de ’59 représentait une avancée technologique majeure dans la discipline avec son moteur central arrière. N’en déplaise à Enzo Ferrari pour qui le bœuf devait tirer la charrue et non la pousser, toutes les monoplaces adopteront cette architecture très rapidement pour ne plus en changer jusqu’à aujourd’hui !
Le rallye à l’honneur
Concluons ce chapitre consacré au Show Mornay en évoquant les reines du rallye, à l’honneur depuis plusieurs éditions du Mornay Festival. Outre une magnifique Alpine A110, nous retrouvoons plusieurs montures de Guy Frequelin, pilote Renault puis Peugeot avant de prendre les commandes de Citröen Sport de 1989 jusqu’à l’épopée Sébastien Loeb notamment. Son nom est fièrement apposé sur les ailes avants de la R5 Groupe 2 ainsi que la Talbot Sunbeam Lotus qui la poursuit mais également l’A310 V6 dans sa mythique livrée Calberson.
De manière parfaitement subjective, nous décernons la palme de la plus belle mélodie de ce plateau à cette magnifique BMW M3 E30 Gr.A. Trains roulants aux petits oignons, moteur 4 cylindres qui hurle jusqu’à 8500 tr/min, pilotage engagé nous gratifiant de jolies glisses, c’est la recette d’un cocktail détonnant qui a ravi les spectateurs tout le week-end ! Les adversaires de Pascal dans les rallyes VHC de la région sont prévenus : lui et sa M3 sont chauds bouillants !
La belle histoire du Mornay Festival
C’est l’histoire d’un pilote de monoplace historique qui se met en quête d’une monture originale lui permettant de partager sa passion du pilotage et des trackdays avec son petit fils. Lorsqu’il tombe sur une “évocation” de l’une – si ce n’est LA – des plus belles voitures de course du monde, il se dit que l’aventure mérite d’être tentée. Après une première sortie remarquée aux Classic Days en juin dernier et une rencontre avec Pierre Petit qui lui présente le Mornay Festival, Piter débarque en Creuse en toute humilité. C’est finalement un peu malgré lui que sa belle évocation de Ferrari 330 P4 sera l’une des stars de cette édition !
Il ne s’agit bien entendu pas d’une authentique Ferrari 330 P4 – 3 construites en 1967, 1 seule ayant conservée sa carrosserie originale – voici quelques détails sur cette évocation. Construite aux Etats-Unis dans les années 80, elle reprend les dimensions exactes de la diva italienne ainsi que de nombreux détails aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De l’aveu même des “connaisseurs” pourtant souvent enclins à crier au loup lorsqu’on évoque de tels mythes, l’auto est vraiment bien construite. Côté moteur, on retrouve un V8 Anglo-saxon – ouf, pas de V8 Ford ! – qui a surtout le mérite d’être fiable. Les trains roulants ont fait l’objet d’une restauration complète et permettent à son pilote d’en profiter et d’en faire profiter le public. La boite de vitesse récalcitrante sera l’un des prochains chantiers mais son propriétaire a en tête un projet bien plus essentiel : lui offrir un V12 Ferrari. Elle le mérite !
Hommage à la Creuse !
A l’heure de conclure cet article, je serai tenté d’évoquer la difficulté pour ce genre d’événement classique à se renouveler. Les amateurs d’anciennes qui ont pour habitude d’enchainer les Classic days, le Nogaro Classic Festival ou même Le Mans Classic pour ne citer qu’eux, auront peut-être l’impression que les plateaux manquent un peu d’inédit. Pour autant, le Mornay Festival ne peut se résumer aux autos en piste. Le Mornay Festival 2024 c’est une ambiance conviviale, quasi familiale avec un Pierre Petit omniprésent pour saluer pilotes et spectateurs. Le Mornay Festival 2024 ce sont aussi des shows de Jet Ski, une course de karting, des concerts, une présentation des modèles et pilotes emblématiques sur tapis rouge et même un feu d’artifice… au dessus des voitures qui roulent tous feux allumés sur une piste rendue humide par une averse aussi soudaine qu’intense ! Mais surtout, le Mornay Festival 2024 c’est un cadre exceptionnel, un ruban d’asphalte au cœur de la nature, tellement représentatif de la Creuse et sa campagne paisible parsemée de routes sinueuses qui raviront les participants au traditionnel rallye touristique du dimanche matin.
Alors, convaincus ? On se retrouve l’an prochain ? J’espère sincèrement que les indécis se laisseront surprendre – notamment par la journée du samedi – et que les habitués resteront fidèles à ce bel événement à taille humaine.
Photos : Sylvain Bonato / Aventures-Automobiles.fr
Merci 🙂 Tu n’es pas la seule à ne pas connaître, on retrouve beaucoup d’habitués d’éditions en éditions. Ils viennent une fois par curiosité puis reviennent car c’est top. Et puis la Creuse c’est central, idéal pour les passionnés de tous horizons !
Je ne connaissais pas cet événement, il y a beaucoup de voitures très différentes, il y a une belle palette ! 🙂
Merci beaucoup Michel, je suis flatté ! D’autant plus que j’ai vraiment eu du mal, sur le moment, à me renouveler par rapport aux éditions précédentes. Puis finalement il a suffit de regarder autour de soi, admirer ce cadre magnifique et tenter de le mettre en valeur au mieux. 🙂
Comme toujours, un style d’images identifiable, des vrais filés, des profondeurs de champ qui “tiennent la route”, des compositions harmonieuses. Une parfaite restitution de l’ambiance de l’évènement, sur la piste… et encore plus sur le rallye touristique. Comme si on y était ! Il y en a qui “font des photos”, là c’est de la photographie.
Merci beaucoup !! Pour les photos 3D, il serait plus simple que tu viennes voir les voitures en vrai !
C’est quand je vais pouvoir te lire dans un magazine… c’est juste incroyable tes articles..
On vit le truc avec toi. C’est vraiment incroyable. Les photos d’accompagnement sont magnifiques. On est obligé de s’arrêter sur chaque photo pour la scruter (bon, une photo 3D serait super. Limite, on a envie de voir les voitures sous tous les angles).
Vraiment bravo !!!
Juste magnifique à chaque lecture.
La crème de la crème tu veux dire ! La liberté d’action et l’environnement sont un vrai bonheur pour les photographes 😉
Peut être moins spectaculaire que les gros évènements tels Le Mans Classic, mais couvert par la crème du journaliste photo-reporter !
Le cadre du circuit de Mornay incite vraiment à jouer avec l’environnement ! Et comme tu dis, il y a toujours une certaine excitation à parcourir le paddock à la recherche d’une auto qui nous marquera tout particulièrement. D’autant que les propriétaires sont particulièrement disponibles pour raconter l’histoire de leur belle ! 😉
Personnellement, j’adore cet éclectisme lors d’évènements “historiques”. On est toujours étonné, surpris, émerveillé par une telle diversité d ‘autos. Ton article le reflète très bien et toujours avec une belle illustration photo. Et en prime “LA” Ferrari 330 P4 !