Renault R5 E-Tech electric, l’icône pop caméléon !
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Renault R5 E-Tech electric, l’icône pop caméléon !

Renault R5 E-Tech electric
Renault R5 E-Tech electric

Produite de 1972 à 1984, la Renault 5 fut un énorme succès pour la marque au losange, avec plus de 5,7 millions d’exemplaires vendus. Fort de ce capital sympathie, 52 ans après, Renault fait renaître la R5, dénommée maintenant E-Tech electric, car maintenant 100% électrique. C’est LA star incontestée du Salon de Genève 2024. Revue de détails.

Présentée officiellement sous forme de concept, lors du plan « Renaulution » en janvier 2021, la nouvelle R5 E-Tech electric de série est quasiment resté la même, restant très proche du show-car. Comme sa glorieuse aînée, cette opus 2024 se révèle à la fois aussi craquante qu’ingénieuse. La R5 E-Tech electric va prendre la suite de la Zoé qui tire sa révérence après 12 ans de bons et loyaux services. Elle fut celle qui défricha, avec brio, le terrain des citadines électriques. La R5 E-Tech electric s’installe donc à coté de la Renault Clio.

Renault R5 E-Tech electric

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R5 E-Tech électrique, design contemporain

Niveau dimension, le R5 E-Tech electric n’a plus rien à voir avec la R5 de 1972 qui mesurait 3,50 m de long et 1,52 m de large. La nouvelle venue mesure 3,92m de long, 1,77m de large, 1,50m de haut, et 2,54m d’empattement. A titre de comparaison, les valeurs respectives de la Zoé sont 4,09m, 1,79m, 1,56m et 2,59m. La Clio V, quand à elle, affiche 4,05m, 1,80m, 1,44m et 2,58m. Le volume du coffre des de 326l pour le R5 E-Tech, 335l pour la Zoé et 391l (essence) à 301l (hybride) pour la Clio V (lire notre essai ici).

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En terme de design, Gilles Vidal – responsable du style de Renault – évoque le « rétrofuturisme » plutôt que le « néo-rétro ». On retrouve tous les éléments permettant d’identifier rapidement la R5 originelle : silhouette carrée, capot avant court, large pare-brise incliné, ceinture de caisse haute, hayon rectiligne incliné, phares rectangulaires malicieux et feux latéraux verticaux façon Supercinq.

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A noter, l’indicateur de charge lumineux – en forme de « 5 » – sur le capot en lieu et place de la prise d’air originelle, les ailes sculptées et élargies pour accueillir les jantes de 18 pouces, le toit flottant souligné d’un liseré coloré rappelant les gouttières du pavillon de la R5 originelle.

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R5 E-Tech electric, habitacle cosy et moderne

Souvenez vous des sièges « pétales » de la R5 des années 80’s ? Et bien, l’habitacle en reprend le dessin, tout comme le ciel de toit capitonné, le bandeau matelassé et strié de la planche de bord côté passager ! La forme en L de la planche de bord moderne vue sur Megane E-Tech electric (lire notre essai ici), Rafale (lire ici) et Scenic E-Tech electric (lire ici) est abandonnée pour un ensemble horizontal, à double étage, avec un ensemble à double écran, inséré dans un élément légèrement incurvé et rectangulaire, aux angles arrondis.

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L’instrumentation compteurs mesure de 10 pouces (7 pouces sur la finition Évolution) qui est complété par un écran central de 10 pouces permettant de piloter l’interface OpenR Link. Le plus, une première chez Renault, c’est l’avatar « Reno » intégrant l’intelligence artificielle Chat GPT associée à une reconnaissance vocale. Enfin, Renault laisse, sous le double aérateur central, des commandes physiques permettant d’accéder aux différents réglages de chauffage et climatisation. A noter, une corbeille en osier pour y loger sa baguette de pain avec la mention suivante : « le pain, c’est la vie » !

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Trois déclinaisons moteurs pour deux batteries

La Renault R5 E-Tech electric est basée sur la plate-forme CMF-B EV baptisée « AmpR Small » associée d’une part à une évolution du train avant de la Clio V et du Captur II et d’autre part à un train arrière multi-bras issu du nouveau Dacia Duster. Au niveau motorisation, Renault reste fidèle au moteur synchrone à rotor bobiné, sans aimants permanents qui sont remplacés par des bobines en cuivre, et sans terres rares. Ce bloc « e-PT100 », dérivé de celui de la Megane E-Tech electric, se décline en trois niveaux de puissance et de couple : 95 ch (70 kW)/215 Nm, 120 ch (90 kW)/225 Nm et 150 ch (110 kW)/245 Nm.

Renault R5 E-Tech electric

En version 150 ch et 1 500 kg sur la balance, la Renault 5 E-Tech electric accélère de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et passe de 80 à 120 km/h en moins de 7 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 150 km/h.

Renault R5 E-Tech electric

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Renault propose deux capacités de batteries, type NMC (nickel manganèse cobalt). Elles sont placées dans le plancher et se composent de trois modules pour celle de 40 kWh et de quatre modules pour celle de 52 kWh fournie par Envision, en 2024. À partir de 2025, les deux versions seront produites en France, à Douai. La première sera associée aux puissances de 95 et 120 ch, la seconde à la version de 150 ch. L’autonomie escomptée varie de 300 à 400 km. La recharge de la Renault R5 E-Tech electric s’effectue soit avec un chargeur de 11 kW en courant alternatif (AC), soit en courant continu (DC) de 80 kW jusqu’à 100 kW, afin de passer de 15 à 80 % en 30 minutes.

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Annoncée dès 25 000 € dans sa configuration la plus simple, la Renault R5 E-Tech electric devrait afficher plus de 30 000 € pour la version la plus huppée de 150 ch et 52 kW.

Crédit photos @Renault & DPPI Images

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