Une fois n’est pas coutume, nous commençons notre couverture de Sport & Collection – 500 Ferrari contre le Cancer par le rallye touristique. Une boucle autour du Circuit du Val de Vienne qui permettra aux plus de 200 voitures – supercars et anciennes – de découvrir les charmes du nord de la Haute-Vienne.
Le rallye touristique de Sport & Collection (lire ici) est un des piliers de cet événement caritatif au profit de la recherche contre le cancer. Si le parcours est inédit chaque année, le départ depuis la place d’arme de l’Isle Jourdain reste immuable. Roadbook en main, les voilà partis pour une aventure de plus de 150 km.
Les voitures rouges envahissent les lieux au petit matin…
Mais ouvrez bien les yeux, car toutes ne sont pas des Ferrari !
Rien de mieux qu’un bon café pour être sûrs d’être bien réveillés !
Mortemart, royaume de pierres !
Après que montures et « pilotes » se soient échauffées avec les routes rectilignes de la campagne viennoise, l’arrivée à Mortemart marque leur entrée en Haute-Vienne. Labellisé « Plus beaux villages de France« , cette petite cité médiévale du Haut Limousin ravira les amoureux de vieilles pierres !
Un tel décor est une aubaine pour un photographe mais le parcours recèle bien d’autres spots intéressants à vous faire découvrir.
Etangs et hameaux des Monts d’Ambazac
Les quelques dizaines de kilomètres suivant offriront un terrain de jeu des plus sinueux à l’approche des Mont d’Ambazac. Avec un peu – beaucoup ? – d’imagination, on se croirait au cœur des fjords de Norvège !
La relative étroitesse de certains passages ainsi que les portions gravillonnées – il parait que c’est bon pour la chaussée… – incitent moins à l’attaque qu’à la promenade bucolique.
Et puis il y a tous ces petits hameaux, des bâtisses en pierres aux façades caractéristiques dont les habitants ont apprécié le spectacle offert par un convoi extraordinaire !
Les anciennes semblaient moins nombreuses qu’à l’accoutumée, peut-être avaient-elles préférée la balade du vendredi ? Réalisée sur le même parcours, elle a été mise en place exceptionnellement cette année pour faire face à la demande de participants fidèles et enthousiastes !
Les sous-bois offraient une fraîcheur toute relative mais fort bienvenue en cette journée particulièrement chaude ! Et puis soudain, une petite trouée permet d’appréhender le relief des Mont d’Ambazac.
Et puisqu’il s’agit d’une boucle, retour à la case départ en longeant l’étang de Fromental à Cieux d’où part une balade en direction du « Rocher des fées« . Une cavité formée par un amas de bloc de granit qui fut longuement occupée durant la période préhistorique. La légende dit même qu’il s’agit des vestiges d’un palais habité par des fées !
Après un nouveau passage par Mortemart, la boucle est bouclée pour conclure cette matinée de balade.
Déjeuner au Château du Fraisse !
Cette année, c’est le Château du Fraisse qui accueillera les participants pour la pause déjeuner. Les bâtiments riches de plus de 800 ans d’histoire offre un magnifique écrin aux belles du rallye touristique.
Façade végétale ou minérale, à vous de choisir !
Il restera ensuite une cinquantaine de kilomètres pour conclure ce rallye touristique ancrée dans le nord de la Haute Vienne. Sur le Circuit du Val de Vienne, ils retrouveront le millier de voitures d’exception qui participent à cet événement.
Conclure un reportage sur les « 500 Ferrari contre le Cancer » avec un duo de Lamborghini, un brin provocateur non ?
La suite au Circuit du Val de Vienne
Sport & Collection fête l’automobile sous toutes ces formes avec de très nombreuses thématiques mais rassurez-vous, Ferrari y conserve une place centrale. Notre prochain reportage sur le spectacle en piste et dans le paddock devraient vous en convaincre !
Crédit Photo : Sylvain Bonato / Aventures-Automobiles.fr
Ajouter un commentaire