En ce deuxième jour de rallye, les concurrents auront le plaisir de découvrir une région trop rarement visitée par le Tour Auto 2025. Avec son riche patrimoine automobile, l’étape alsacienne comprendra deux spéciales sur les routes sinueuses au pied des Vosges, un passage très attendu sur l’Anneau du Rhin, et un final spectaculaire au cœur de la Cité de l’Automobile de Mulhouse.
Le réveil aux aurores pour le plateau 3 est rapidement oublié lorsque le soleil fait son apparition, illuminant magnifiquement les champs de colza du plateau de Langres.
La route se poursuit à travers une campagne manifestement soucieuse de son environnement.
Initialement, le parcours devait emprunter des portions de la superbe route des Crêtes. Cependant, lors du repérage effectué la veille, l’organisation a dû revoir ses plans : la route est fermée ! Comme à son habitude, une communication soignée avec l’organisation et un fléchage clair sur la route ont permis de dévier la grande caravane, regroupant médias, assistances, VIP et concurrents, sans encombre. En guise de consolation, le Col de la Schlucht, reliant parfaitement les Vosges au Haut-Rhin, a pris le relais.
Le déjeuner se déroule dans le charmant village de Kientzheim, typique de la région, avec ses maisons à colombages colorées.
Puis les noms des villages s’allongent sur le roadbook, à l’image de Niedermorschwihr, puis Turckheim, célèbre pour sa fameuse course de côte.
En fin d’après-midi, les concurrents ont rendez-vous sur un Anneau du Rhin rempli de passionnés, venus assister à l’une des rares courses de véhicules historiques disputées sur ce circuit. D’année en année, la qualité du plateau 5 ne cesse de s’améliorer, avec de très bons pilotes, des prototypes, trois M1 Procar cette année, et des 911 RSR au palmarès impressionnant.
Parti en tête, Olivier Breittmayer prend l’avantage sur la Matra, mais reste sous la menace constante de la 308 Gr IV de Mennechet tout au long des huit tours de course. Derrière, la GT40 résiste à la Matra, tandis que les Porsche se livrent une belle bataille.
Les plateaux de régularité se préparent à leur tour à découvrir ce tracé, inspiré du circuit Paul Ricard.
Malgré une vitesse logiquement inférieure à celle des plateaux de compétition, le vibreur intérieur du virage Yvan Muller (quadruple champion du monde des voitures de tourisme) suffit à faire lever les roues des autos.
Le dernier plateau entre en piste sous une superbe lumière de fin de journée, l’occasion de retrouver la Porsche 550 Spyder avec laquelle Patrick Peter participe pour la première fois en tant que concurrent à l’événement qu’il a lui-même ressuscité en 1992.
La journée se clôture sur l’anneau de vitesse du Musée de l’Automobile de Mulhouse, qui abrite la plus grande collection de Bugatti au monde. Ce soir, la mécanique semblait moins sollicitée sur les voitures de compétition, et c’est tant mieux, car un cocktail dînatoire dans les allées du musée attendait les participants et leurs assistances.
Classement général après l’étape 2 :
Général, compétition VHC :
4. Breittmayer/Vilmot – Ford GT40 #253
5. Bonnardel/Bonnardel – Jaguar Type-E #206
6. Satanas/Diabolo – Jaguar Type-E #215 (+1)
Général, compétition GHI :
4. Breittmayer/Sibille – BMW M1 Procar #250
5. Mennechet/Loubet – Ferrari 308 Gr IV #264
6. Jean/Jean – Porsche 911 SC Gr IV #260
Général, régularité:
4. Caylet/Dos Reis Pinto – Porsche 911 2.2S #75 (+4)
5. Sucari/Sucari – Porsche 911 2.0 #39 (+1)
6. Oxenford/Diaz – Porsche 911 2.7 RS #37 (+3)