La nouvelle série de chronographes « Yema Rallygraf x Alpine Cup Series » incarne la prestigieuse collaboration entre l‘horloger français Yema, chronométreur officiel du championnat « Alpine Elf Cup Series » et la légende du sport automobile français, Alpine. Le résultat est forcément passionnant. Plus qu’une simple collection, elle propose un choix distinctif entre deux « moteurs » radicalement différents, l’un destiné au pragmatique moderne, l’autre au puriste passionné.
Deux montres, deux philosophies radicalement différentes
La force de cette nouvelle collection de Yema, la seconde avec Alpine (lire notre article ici), est de proposer deux interprétations distinctes du chronographe de course Rallygraf Alpine Cup Séries, s’adressant à deux types d’amateurs bien identifiés.
Méca-quartz 39 mm, l’hybride moderne et accessible
Cette version est le choix de la modernité, de la praticité et de l’accessibilité. Logée dans un boîtier de 39 mm en acier inoxydable 316L, elle est animée par le fameux mouvement hybride méca-quartz Seiko VK64. Ce calibre ingénieux offre le meilleur des deux mondes : la précision et la fiabilité du quartz pour l’heure, et un module mécanique pour la fonction chronographe.
Cela confère à l’aiguille des secondes une allure fluide dite « seconde balayante », typique d’une montre mécanique et très appréciée des connaisseurs, est à l’inverse de la « seconde morte » des montres à quartz, qui se déplace par à-coup.
Le fond de boîtier plein, estampé à la presse hydraulique du logo Alpine avec un jeu de finitions polies et brossées, affirme sa qualité de fabrication. Proposée sur un bracelet Rallye en cuir ou sur un bracelet en acier Yema Rallye au design perforé spécifique, son positionnement tarifaire est attractif : 390 € sur cuir et 490 € sur acier.
Remontage manuel 41 mm, l’édition limitée pour les puristes
Ici, on s’adresse aux collectionneurs qui recherchent une connexion mécanique authentique. Proposée en édition limitée à seulement 100 exemplaires numérotés, cette montre arbore un boîtier légèrement plus grand de 41 mm en acier 316L, coiffé d’un verre saphir.
Elle abrite le calibre mécanique à remontage manuel suisse SW510 M BH b fourni par Sellita, basé sur l’architecture du réputé ETA Valjoux 7750/7760. L’attrait principal réside dans le rituel tactile du remontage, un dialogue quotidien avec la mécanique qui est au cœur de l’horlogerie puriste.
Le fond de boîte, également frappé du logo Alpine, porte la gravure du numéro unique. Exclusivement montée sur un bracelet Bleu Alpine en cuir grainé perforé, son exclusivité se reflète dans son prix de 2 190 €.
Un design affiné grâce à un détail technique clé
La décision de design la plus astucieuse de Yema avec cette nouvelle génération réside dans sa réinterprétation intelligente de l’échelle tachymétrique. En déplaçant cette échelle d’une lunette externe vers un réhaut interne, la marque opère un changement stratégique vers une forme « d’élégance motorsport », sacrifiant une partie de l’utilité brute d’une lunette de « tool-watch » au profit d’une présence au poignet plus sophistiquée et contemporaine.
Ce choix présente plusieurs avantages significatifs :
- Il permet d’affiner le profil du boîtier, avec un gain notable de 0,8 mm sur la version 39 mm.
- Il crée une transition visuelle plus douce et plus fluide entre le verre et la carrure, sublimée par une alternance de surfaces brossées et d’une lunette polie qui crée un jeu de lumière dynamique.
- Il offre une ouverture de cadran plus large, donnant une impression d’espace et une vue plus immersive.
Ce raffinement général est renforcé par une couronne et des poussoirs entièrement redessinés, apportant une signature visuelle distincte qui complète l’élégance sportive de la pièce.
« En remplaçant la lunette tachymétrique externe traditionnelle par un réhaut interne intégré au cadran, la nouvelle Rallygraf offre une ouverture visuelle élargie qui accentue son caractère immersif et contemporain. » précise la marque horlogère française.
Un cadran qui capture l’esprit des circuits d’antan
Le cadran est le cœur de l’identité de cette collection, puisant son inspiration directement dans les tableaux de bord des voitures de course classiques. La disposition « bi-compax » (deux sous compteurs), disponible en configurations « panda » et « reverse panda », offre un contraste saisissant qui améliore la lisibilité tout en ajoutant une profondeur visuelle remarquable.
Plusieurs détails subtils renforcent ce thème automobile :
- Le logo « Alpine Cup Series » est positionné à 6 heures, équilibré par le guichet de date positionné également à 6 heures.
- L’extrémité de l’aiguille centrale des secondes du chronographe est teinte du fameux « Bleu Alpine » et pointe directement vers l’échelle tachymétrique – bleu et noir – située sur le réhaut.
- La lisibilité nocturne est assurée par du Super-LumiNova BGW9, qui monte en gamme sur l’édition limitée 41 mm avec une application de Grade A, un détail de connaisseur.
Le verre bombé (Minéral K1 sur le 39 mm, Saphir sur le 41 mm) ajoute une touche finale. Sa courbure crée une légère distorsion de l’échelle interne sous certains angles. Cette subtile déformation n’est pas un défaut, mais un parti pris délibéré, créant une lentille chaude et nostalgique à travers laquelle admirer le cadran, rappelant les verres acryliques d’époque.
Le choix du « moteur » horloger
Au-delà de l’esthétique, le choix fondamental se situe au niveau du calibre qui anime la montre.
Seiko VK64, l’ingéniosité hybride
Ce mouvement est une solution technique brillante. Il associe la précision d’un calibre à quartz pour la mesure du temps à un module mécanique pour la fonction chronographe. Son principal avantage est de procurer la sensation d’un chronographe mécanique, notamment grâce au « mouvement continu » et sans à-coups de la trotteuse centrale.
Sellita SW510, la pureté mécanique suisse
Cœur battant de l’édition limitée, ce mouvement à remontage manuel s’adresse aux amateurs d’horlogerie traditionnelle. Il offre des spécifications de haute volée : une fréquence de 28 800 alternances par heure, une confortable réserve de marche de 60 heures, et une configuration « bi-compax » avec un compteur 30 minutes et une petite seconde continue.
Les finitions raffinées telles que le « perlage » et les « vis bleuies », bien que non visibles derrière le fond plein (quel dommage !), sont un testament au savoir-faire traditionnel. Pour le puriste, c’est la connaissance de cette qualité interne qui compte, une appréciation de l’artisanat pour lui-même, incarnant parfaitement l’esprit des chronographes de course vintage.
Alors, quel pilote êtes-vous ?
La collection Yema Rallygraf x Alpine Cup Series est une réussite, car elle offre un choix clair et pertinent entre deux approches distinctes du chronographe automobile. Elle ne se contente pas de proposer une montre, mais invite l’amateur à définir sa propre philosophie horlogère. Entre la précision moderne de l’hybride et le charme authentique du geste manuel, quel moteur choisiriez-vous pour votre poignet ?
Spécification | YEMA Rallygraf x Alpine Cup Series (39 mm) – réf. YMHF1589ALP-AM/BM | YEMA Rallygraf x Alpine Cup Series Limited Edition (41 mm) – réf. YRAL25ALP-CH-GG33S | |
Calibre | Seiko VK64 (Hybride Méca-Quartz) | Sellita SW510 M BH b (Remontage Manuel) | |
Fréquence | 32 768 Hz (module quartz) | 28 800 A/h (4 Hz) | |
Réserve de Marche | N/A (pile) | 60 heures | |
Boîtier | Acier inoxydable 316L, poli/brossé | Acier inoxydable 316L, poli/brossé | |
Diamètre | 39 mm | 41 mm | |
Épaisseur | 10,20 mm | 12,50 mm | |
Entre-cornes | 20 mm | 20 mm | |
Corne à Corne | N/A | 47 mm | |
Verre | Minéral K1 double dôme (2 mm) | Saphir double bombé (1.80 mm) | |
Échelle Tachymétrique | Sur réhaut interne | Sur réhaut interne | |
Cadran | Finition mate, configurations « panda » / « reverse panda » | Finition mate, bi-compax bleu et blanc | |
Luminescence | Super-LumiNova BGW9 | Super-LumiNova BGW9 Grade A | |
Fond de Boîtier | Acier avec logo Alpine estampé | Acier avec logo Alpine estampé et numéro de série | |
Couronne | Poussée, avec logo YEMA embossé | Poussée, avec logo YEMA embossé | |
Étanchéité | 10 BAR / 100 m / 330 ft | 10 BAR / 100 m / 330 ft | |
Assemblage | France | France | |
Bracelet Principal | Acier inoxydable perforé style Rallye ou cuir | Cuir bleu Alpine grainé et perforé | |
Exclusivité | Édition spéciale | Édition limitée à 100 exemplaires numérotés | |
Prix | 390 € (bracelet cuir), 490 € (bracelet acier) | 2 190 € |
Sources CP et crédit photos @Yema
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