Essai Alpine A110 Première Edition : “Merci pour la danse”
Déc15

Essai Alpine A110 Première Edition : “Merci pour la danse”

Il y a 40 ans, lors d’une ballade avec mon père, nous sommes passés devant une concession Renault. Il y avait une Alpine A310 V6 en devanture. Je lui ai demandé de rentrer pour voir la voiture de plus près, impressionné par sa plastique moderne et contemporaine (pour l’époque). Alors que je tournais autour, dans le showroom, scrutant le moindre détail, l’un des commerciaux présents ce jour-là, ouvrit la portière et m’invita à...

Read More
Monte Carlo Historique 2018 : La course aux sponsors pour Jean-Pierre Coppola
Nov24

Monte Carlo Historique 2018 : La course aux sponsors pour Jean-Pierre Coppola

On s’imagine volontiers la difficulté physique et mécanique que doit être une participation au rallye Monte Carlo Historique. On pense forcément à la préparation et fiabilisation de la voiture, à l’entrainement des pilote et copilote pour que tout le monde soit au top pour les 7 jours (et souvent nuits) que durent l’épreuve. Il s’agit bien évidement de la partie visible de l’iceberg, car derrière une voiture, il y a une équipe...

Read More
Essai classic Alpine A110 Groupe 4 1970 “usine ex-Thérier” : Obsession Monte Carlo
Oct31

Essai classic Alpine A110 Groupe 4 1970 “usine ex-Thérier” : Obsession Monte Carlo

« Ok on sera prêt ! » Voilà les mots que je viens de prononcer juste avant de reposer le micro de la CB sur le tableau de bord… Le problème avec Jean-Pierre c’est qu’il est toujours à l’heure, à chaque fois dans la seconde au bout des spéciales, quelles que soient les conditions de route. Alors pour être prêts en bas du prochain col pour enlever les pneus clous, il va falloir qu’on se crache dans les mains avec les mécanos....

Read More
Alpine A110 Cup : Présentation du programme Europa Cup 2018
Oct27

Alpine A110 Cup : Présentation du programme Europa Cup 2018

Alors que nous attendons encore la version de route de l’A110, la marque dieppoise Alpine présentait en cette fin octobre une version compétition dédié à une série monotype : l’Europa Cup. Moteur 4 cylindres 1.8L Tce de 270 ch, 1050 kg, droits d’entrée de 20 000 € (qui donneront droit d’acheter la voiture), 100 000 € HT la saison, voici les chiffres clés de cette nouvelle Alpine de course. Mais l’A110 Cup n’est...

Read More
Alpine A110 Cup 2018 : Présentation le 26 octobre prochain
Oct16

Alpine A110 Cup 2018 : Présentation le 26 octobre prochain

Conformément à l’annonce de Bernard Ollivier sur twitter le 28 juillet dernier, Alpine présentera une version Cup de sa nouvelle A110, destinée à une compétition monotype. Une tradition pour la marque dieppoise qui avait déjà organisé un championnat dans les années 80’s avec l’Alpine GTA. C’est Signatech, partenaire d’Alpine en Endurance (championnat LMP2 FIA WEC), qui a développé et produira cette...

Read More
6 Heures de Fuji FIA WEC LMP2 : Alpine, comme un poisson dans l’eau
Oct16

6 Heures de Fuji FIA WEC LMP2 : Alpine, comme un poisson dans l’eau

Signatech Alpine termine à la deuxième place LMP2 des 6 Heures de Fuji, dans un brouillard à couper au couteau ! Nicolas Lapierre, André Negrão et Gustavo Menezes n’ont pas pu concrétiser leur stratégie, la majeure partie de la course ayant été perturbée par des conditions météo exécrables ! Malgré cette situation frustrante, l’équipage n°36 réduit l’écart sur le leader du championnat, en marquant de précieux points au championnat, à...

Read More
Tissot V8 Alpine Édition spéciale 2017 : A l’heure de la victoire de l’A470
Oct16

Tissot V8 Alpine Édition spéciale 2017 : A l’heure de la victoire de l’A470

Tissot, partenaire horloger officiel de l’écurie Signatech-Alpine depuis 2015, dévoile le nouveau chronographe dédié au prototype A470 engagé cette année en championnat du monde FIA-WEC. Le Tissot V8 Alpine Édition spéciale se pare des couleurs traditionnelles bleu et orange du team français. Comme chaque année depuis 2015, Tissot propose un nouveau chronographe en l’honneur de l’écurie Signatech-Alpine dont la...

Read More
Première victoire d’Alpine cette saison en FIA WEC LMP2 à Austin
Sep19

Première victoire d’Alpine cette saison en FIA WEC LMP2 à Austin

L’équipe Signatech-Alpine a retrouvé la performance qui lui faisait défaut, il y a deux semaines déjà, avec la pôle position et la seconde place au Mexique. Après avoir signée une seconde pole position consécutive aux 6 Heures de COTA, disputées à Austin (Texas), l’Alpine A470 n°36 de Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et André Negrão décroche sa première victoire de la saison en Après une troisième place au Nürburgring LMP2. Sur le...

Read More
Alpine A110 Cup : Dès 2018 !
Juil28

Alpine A110 Cup : Dès 2018 !

Le retour d’Alpine sur le devant de la scène se renforce avec l’annonce de Bernard Ollivier, son Directeur Général Adjoint. La marque dieppoise développera son programme sportif pour son nouveau modèle routier, l’A110, via la création d’une coupe mono-marque “Alpine Cup Européenne” à compter de la saison 2018. L’historique marque française de voiture de sport Alpine, continue son...

Read More
FIA WEC 6 Heures du Nürburgring : Alpine 3ème en LMP2, comme au Mans
Juil18

FIA WEC 6 Heures du Nürburgring : Alpine 3ème en LMP2, comme au Mans

C’est au Nürburgring qu’Alpine a récupéré son trophée des 24 Heures du Mans, pour sa 3ème place, suite à la disqualification de la Vaillante Rebellion n°13 (lire ici et ici). L’écurie Signatech-Alpine l’a reçu des mains de son ancien pilote 2016, Ho-Pin Tung vainqueur LMP2 de l’épreuve mancelle avec ses coéquipiers Thoma Laurent et Olivier Jarvis. Joli clin d’œil. Sur le circuit allemand, l’Oreca 07...

Read More
Alpine A110 : Trois questions à Thierry Coquiot, chef de projet Adaptation Moteur chez Renault
Juil05

Alpine A110 : Trois questions à Thierry Coquiot, chef de projet Adaptation Moteur chez Renault

En remplacement de la motorisation 1.6L TCe 200 EDC, l’Espace version 2017 reçoit un inédit bloc essence, un 4 cylindres de 1,8L (1 798 cm3) de 225 ch, que l’on trouve sous le capot de la nouvelle Alpine A110, où il développe 252 ch. Les premiers essais presse de l’Espace TCe 225 EDC laissent à désirer, notamment au niveau du ressenti boite de vitesse/moteur. En cause, une boite “paresseuse” en mode Sport...

Read More
Alpine présente son réseau de distribution : Le point face à la concurrence
Juin27

Alpine présente son réseau de distribution : Le point face à la concurrence

Comme nous l’avait annoncé Michael van der Sande au Mondial de Paris et au Salon de Genève, les points de vente du réseau de distribution de la marque Alpine seront restreints en quantité, au profit de la compétence et de la qualité d’expertise. Le réseau RRG (Renault Retail Group) vient de lancer sa page officielle, listant les coordonnées des showrooms Alpine pour le territoire français, où le futur client pourra...

Read More
24 Heures du Mans 2017 : Alpine, amère déception et frustration…
Juin19

24 Heures du Mans 2017 : Alpine, amère déception et frustration…

Mal qualifiées sur la grille de départ, 8ème et 11ème, les Alpine A470 du team Signatech-Alpine n’ont eu de cesse de remonter vers la tête de course des 24 Heures du Mans, pour finir 5ème au classement général (!) pour la n°35 de Panciatici/Ragues/Negrão (4ème des LMP2) et 11ème pour la n°36 de Dumas/Menezes/Rao (10ème des LMP2). La course fut dantesque, éliminant la plupart des favoris pour la victoire absolue et plaçant les...

Read More
24 Heures du Mans 2017, Journée Test : Alpine leader en LMP2
Juin05

24 Heures du Mans 2017, Journée Test : Alpine leader en LMP2

Lors de la journée test des 24 Heures du Mans 2017, Nelson Panciatici s’est offert le record de la piste au volant de l’Alpine A470 n°35, en réalisant le 6ème chrono au classement général en 3’28″146, qui aurait placé l’Alpine devant les Audi R10 TDI de 2006, sur la grille de départ en 2006 ! Le pilote rémois a démontré tout le potentiel des nouveaux LMP2, qui propulse cette catégorie sur le devant de la...

Read More
FIA WEC 6 H de Spa-Francorchamps, LMP2 : Strike sur les Alpine ?
Mai08

FIA WEC 6 H de Spa-Francorchamps, LMP2 : Strike sur les Alpine ?

Bien qualifiées pour la deuxième manche du Championnat du Monde FIA WEC, se déroulant sur le circuit de Spa-Francorchamps, aux 2ème et 3ème place sur la grille, les Alpine A470 de Dumas/Menezes/Rao (n°36) et Panciatici/Ragues/Negrão (n°35) ont connu une course très difficile, terminant respectivement en cinquième et sixième position. Alpine et les autos tamponeuses Après des essais libres productifs, les qualifications permettaient...

Read More
FIA WEC 6 Heures de Silverstone : Frustration pour Alpine
Avr18

FIA WEC 6 Heures de Silverstone : Frustration pour Alpine

La première manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, les 6 Heures de Silverstone en Grande-Bretagne, n’a pas souri une fois de plus à Alpine. La seule A470 en engagée, la n°36 de Nicolas Lapierre/Gustavo Menezes/Matt Rao, bien que qualifiée à la seconde place des LMP2 derrière l’Oreca 07 n°26 du G-Drive Racing, termine cette première course en quatrième position. L’A470 n°36 a pourtant dominé la majeure...

Read More
FIA WEC Prologue 2017 à Monza : L’Alpine A470 la plus rapide des LMP2, mais 5ème chrono seulement
Avr03

FIA WEC Prologue 2017 à Monza : L’Alpine A470 la plus rapide des LMP2, mais 5ème chrono seulement

Après avoir présenté ses équipages 2017 et l’Alpine A470 à Boulogne-Billancourt la semaine dernière, l’équipe Signatech-Alpine avait rendez vous avec le Prologue FIA WEC sur l’Autodrome de Monza pour deux journées d’essais obligatoires pour les concurrents engagés au Championnat du Monde d’Endurance. Le meilleur chrono de l’équipe française est revenu à Nelson Panciatici qui se classe 5ème en...

Read More
FIA WEC Prologue 2017 à Monza : Toyota confirme avec Nicolas Lapierre en pôle
Avr03

FIA WEC Prologue 2017 à Monza : Toyota confirme avec Nicolas Lapierre en pôle

Ce week-end s’est déroulé le Prologue FIA WEC, avec une météo capricieuse, essais avant l’ouverture du championnat d’endurance programmé à Silverstone dans deux semaines. Dans la catégorie reine des LMP1, la Toyota TS050 Hybrid n°8 de Davidson/Lapierre/Nakajima est le seul prototype a être descendu sous 1min 31sec au tour, avec un chrono en 1’30”547. En LMP2, catégorie très disputée, ce sont 14 voitures...

Read More
Alpine A470 LMP2 : Nouvelle arme pour 2017 en championnat FIA WEC
Mar30

Alpine A470 LMP2 : Nouvelle arme pour 2017 en championnat FIA WEC

Bye-bye A460, bonjour A470 ! La nouvelle LMP2 de la maison Alpine aura la lourde mission de défendre rien moins qu’une victoire aux 24 Heures du Mans et un titre mondial WEC dans la catégorie, acquis de main de maître en 2016. C’est dans le tout nouveau Studio Alpine, ouvert il y a quelques jours, et autour des “ancienne” et “nouvelle” A110 et du proto sortant, que la conférence de presse a eu lieu....

Read More
Alpine A110 : Le succès des réservations avec plus de 3500 commandes après Genève !
Mar28

Alpine A110 : Le succès des réservations avec plus de 3500 commandes après Genève !

Après une (très) longue attente, l’Alpine A110 a été présenté avec brio au Salon de Genève. Si les 1955 exemplaires de la Première Edition ont été réservé en 5 jours ; à la surprise d’Alpine comme le rappelle Michael van der Sande dans son interview ; ce sont plus de 300 commandes fermes qui ont été enregistré en terre Genevoise. Aujourd’hui, deux semaines après le salon suisse, Alpine voit son carnet de commande se...

Read More
%d blogueurs aiment cette page :