Chaque année, l’annonce du prochain Tour Auto est un moment attendu par tous les passionnés d’automobile classique. Mais cette fois, pour la 35ème édition anniversaire, qui se tiendra du 3 au 9 mai 2026, les organisateurs ont dévoilé des nouvelles particulièrement excitantes. Voici les points clés qu’il faut retenir de cette annonce prometteuse.
Retour emblématique, le Grand Palais retrouve son rallye
La nouvelle la plus retentissante est sans aucun doute le retour du Tour Auto (lire ici) au Grand Palais à Paris pour le grand départ de l’édition 2026. Pour marquer son 35ème anniversaire, le rallye retrouve son lieu de départ historique après cinq années d’absence en raison de travaux de restauration, rendant cette édition encore plus spéciale. Le Grand Palais servira de véritable écrin pour les joyaux de l’automobile, exposés sous la majestueuse verrière parisienne.

Pour le plus grand plaisir du public, les voitures et les équipages seront visibles le dimanche 3 mai, de 15h à 22h, ainsi que toute la journée du lundi 4 mai. Le grand départ de ce musée roulant sera donné le mardi 5 mai, dès l’aube.
Duo d’icônes à l’honneur, l’aristocrate et l’innovatrice
Pour célébrer cet anniversaire, deux modèles d’exception seront mis à l’honneur : la Ferrari 250 et la BMW 2002. A noter que Ferrari et BMW sont partenaires du Tour Auto depuis plus d’une décennie.
Ferrari 250, joyau de design au palmarès inégalé
Plus qu’une automobile, la Ferrari 250, sous toutes ses formes – Berlinetta, California, Châssis court, Lusso, GTO, LM, Testa Rossa – est un monument, un joyau du design italien qui transcende son statut de machine pour atteindre celui d’œuvre d’art, une « Joconde sur quatre roues ». Elle symbolise le raffinement à l’état pur et incarne la passion automobile dans ce qu’elle a de plus pur. Chaque ligne de sa carrosserie, chaque note de son moteur, raconte une histoire d’élégance et de performance qui continue de fasciner des décennies après sa création.

L’histoire de la Ferrari 250 est intimement liée à celle du Tour Auto, où elle s’est imposée comme la grande héroïne de la compétition. Son importance historique repose sur plusieurs piliers :
- Reine de la compétition : Elle est, à ce jour, la voiture la plus victorieuse de l’histoire de l’épreuve, affirmant son statut de machine de course redoutable.
- Une ère de domination : Ses multiples succès se sont concentrés durant l’âge d’or de la course, dans les années 1950 et 1960, une période qu’elle a marquée de son empreinte indélébile.
- Des attributs de légende : Trois qualités la définissent et justifient son statut d’icône mondiale : sa puissance, son raffinement et sa rareté, qui en font l’un des modèles les plus admirés et recherchés au monde.

Alors que la Ferrari 250 incarne une élégance établie et une domination historique, une autre légende, née de l’audace et de l’innovation germanique, s’apprête à partager la vedette.
BMW 2002, la révolution sportive bavaroise pionnière d’une lignée
Apparue en 1968, la BMW 2002 représente une philosophie radicalement différente. Elle incarne l’audace et l’innovation de la marque bavaroise en créant un concept novateur pour son époque : loger un tempérament sportif affirmé dans la carrosserie discrète et pratique d’une berline compacte, la rendant aussi à l’aise sur circuit que dans le trafic quotidien. Ce mariage audacieux a non seulement marqué son temps, mais a aussi défini une nouvelle catégorie de véhicules.

L’héritage de la BMW 2002 est immense, car elle ne s’est pas contentée d’être une voiture performante ; elle a jeté les bases de l’identité sportive de la marque pour les décennies à venir.
- Une mécanique marquante : Son moteur 2 litres est devenu un élément clé de son identité, offrant des performances et des sensations de conduite qui ont fait sa réputation.
- Fondatrice d’une réputation : Plus important encore, elle a ouvert la voie aux futures sportives qui ont bâti la réputation de BMW. Elle est la matrice des berlines sportives modernes qui ont fait du constructeur allemand une référence incontournable en matière de plaisir de conduite ; sans elle, l’ADN des célèbres « M » – pour Motorsport – ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Bien que radicalement différentes dans leur approche et leur esthétique, ces deux icônes partagent un esprit sportif authentique, célébré avec justesse par le Tour Auto.
Portrait croisé : Deux philosophies, une même légende
Pour mieux saisir l’essence de ces deux légendes, mettons en lumière leurs philosophies respectives, qui révèlent deux âmes bien distinctes animées par une même passion pour la performance.
| Caractéristique |
Ferrari 250 |
BMW 2002 |
| Symbole | Le joyau du design italien, symbole du raffinement et de la passion automobile pure. | L’audace et l’innovation bavaroise, incarnant la performance accessible dans un format compact. |
| Héritage Clé | La voiture la plus victorieuse de l’histoire du Tour Auto, dominant la compétition dans les années 1950 et 1960. | La pionnière qui a ouvert la voie aux futures générations de voitures sportives qui ont forgé la réputation de BMW. |
| Esprit | L’élégance intemporelle, la puissance brute et l’exclusivité d’une œuvre d’art. | Le tempérament sportif affirmé, l’innovation technique et la démocratisation de la performance. |
| Statut d’Icône | Son statut provient de sa beauté sculpturale, de sa rareté et de son palmarès historique inégalé. | Son statut vient du fait qu’elle a marqué son époque en créant une nouvelle catégorie de berlines sportives. |
Tour Auto, plus qu’une course, un musée roulant à travers la France
Le Tour Auto conserve son concept unique de musée itinérant. Près de 240 automobiles d’exception prendront part à l’aventure. Pour être éligibles, les voitures doivent avoir participé au « Tour de France Automobile » originel entre 1951 et 1973, bien que quelques modèles plus récents, ayant contribué à la légende du rallye jusqu’en 1983, soient acceptés.
Ce format exceptionnel permet au grand public, tout au long du parcours, d’admirer ces trésors du patrimoine automobile en pleine action sur les routes de France, et non figés dans un musée.
Cap sur la Côte Basque, un final entre océan et montagnes
Après cinq jours de compétition sillonnant les plus beaux paysages français, le rallye se conclura dans la ville de Biarritz, sur la côte Basque. Destination élégante et ville balnéaire, entre océan et montagnes, Biarritz est une habituée de l’événement. Ayant déjà accueilli l’arrivée du Tour Auto en 2024 (lire ici), l’organisateur Peter Auto ancre cette édition du Tour Auto 2026 dans une forme de tradition.
La 35ème édition du Tour Auto, qui se déroulera du 3 au 9 mai 2026, s’annonce mémorable. Entre le retour tant attendu au Grand Palais, la célébration de deux légendes que sont la Ferrari 250 et la BMW 2002, et un final spectaculaire à Biarritz, la passion sera une fois de plus au rendez-vous.
Sources CP et crédit photos @Peter Auto






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