Comme en Hypercar (lire ici), le constructeur vainqueur 2024 conserve sa couronne. La Porsche #92 remporte ces 24h du Mans 2025 et le Manthey Racing Team reste donc invaincu dans la Sarthe en catégorie LMGT3. La Ferrari #21 du Team Vista AF Corse et la Chevrolet Corvette #81 de TF Sport complètent le podium. Retour en images et en anecdotes sur ces 24h du Mans LMGT3.
L’autrichien Richard Lietz remporte de nouveau ces 24h du Mans 2025 catégorie LMGT3 après le succès de l’an dernier. 6 victoires en GT lors de ses 19 participations, c’est un palmarès inédit dans la Sarthe !
Associé à Riccardo Pera et Ryan Harwick, le trio prend goût au champagne après leur victoire aux 6h d’Imola en mai dernier !
Valé’ et les Iron Dames, stars de la catégories
Le LMGT3 se retrouve un peu dans l’ombre d’un énorme plateau d’Hypercar regroupant de nombreux constructeurs. Du côté du grand public, le champion moto Valentino Rossi fait toujours sensation au volant de la BMW M4 GT3 #46.
Pourtant, comme l’an dernier, Valentino Rossi et ses coéquipiers ne verront pas le drapeau à damier, contraints à l’abandon à cause d’un problème électrique alors qu’ils occupaient la tête de la catégorie. Il faudra revenir l’an prochain !
D’ailleurs, c’est une hécatombe du côté de BMW/WRT puisque l’autre M4 GT3 devra se retirer suite au contact avec un lapin. Ajoutez à cela l’abandon des deux BMW Hypercar, n’en jetez plus, la cour est pleine…
Autres stars du LMGT3, l’équipage féminin des Iron Dames composé de Sarah Bovy, Célia Martin et Rahel Frey. Le rose s’est fait plus discret pour laisser la place aux valeurs transmises au travers de cet engagement : Passion, Détermination, Discipline, Energie. Malheureusement, le résultat final sera compromis lorsque la Lexus #87 les poussa dans le bac à graviers au petit matin.
Autre engagement remarquable, celui de l’équipe McLaren / United Autosport en faveur de la lutte contre la Méningite avec le slogan #DefeatMeningtis sur les portes et les couleur du Meningitis Flag. Profitant de l’anniversaire des 30 ans de la victoire de McLaren en 1995, l’équipe souhaitait promouvoir la lutte contre cette maladie grave, mais largement évitable par la vaccination.
On termine avec un petit Cocorico. Une livrée tricolore sur une Ferrari n’a rien de bien inhabituel sauf que le bleu a remplacé le vert chez Richard Mille AF Corse. Une motivation supplémentaire pour notre pilote française Lilou Wadoux !
Qui sait, de belles performances en LMGT3 lui ouvriront peut-être les portes de l’Hypercar un jour après son test fin 2023 !
A l’attaque !
On ne peut pas gagner une course d’endurance au départ, mais on peut tout perdre ! Qu’importe, tous les pilotes ont débuté la course le couteaux entre les dents, quitte à y laisser des plumes dès les premiers virages !
6h du matin, après une longue nuit, on a toujours le pied lourd du côté de chez Lexus / Akkodis.
Il reste moins de 2h mais tant que la course n’est pas terminée il ne faut rien lâcher !
La passerelle Dunlop à l’honneur
Le Mans ce sont des symboles. La ligne droite des Hunaudières évidemment, néanmoins la passerelle Dunlop est peut-être le plus marquant.
C’est d’ailleurs un spot bien connu pour les levers de soleil. Mais cette année la couverture nuageuse en décida autrement !
Tous ces nuages et pas une goutte de pluie, quel gâchis ! A moins que ce ne soit pour compenser l’édition extrêmement humide de l’an dernier !
Mais avant de passer sous cette arche mythique, il convient de franchir le raidillon de la Sarthe !
Un petit air d’Amérique
L’équipe canadienne AWA savourait cette première participation en portant haut les couleurs de leur pays d’origine. « Voir la feuille d’érable filer sur la ligne droite des Hunaudières à plus de 300 km/h sera un moment unique » comme le déclarait sont pilote Orey Fidani avant la course.
Qui dit Amérique dit Indianapolis, son banking, les couleurs jaune & bleu d’un célèbre manufacturier pneumatique américain et du mythique ballon dirigeable. Ça aussi ça se passe au Mans, au doux son d’un V8 Chevrolet …
Ou avec le tube du Boss en fond musical « Borgne in the USA ! »
Pêchés mignons de photographes !
Nos deux photographes, Raphaël et Matthieu, avait donc la lourde tâche de couvrir ses 24h du mans. 2 tours de cadrans à longer la piste, s’enfoncer dans la forêt, attendre la navette média, dormir (un peu) et espérer être au bon endroit au bon moment. Comme eux, ils sont quelques dizaines à documenter, avec talent et passion, la plus grande course du monde !
Matthieu mis à profit ces longues heures pour tenter des filés toujours plus audacieux !
La déception du coucher de soleil « manqué » passée, Raphaël profita de l’ambiance magique de la pitlane au cœur de la nuit. Face aux stands Porsche, bien évidemment !
Souvent, les images servent à illustrer un propos. Ici, nous avons souhaité mettre en avant les photos, complétées d’anecdotes sur la course. Aussi, vous pouvez retrouver le détail des résultats sur le site du WEC.
Crédit photo : Raphaël Dauvergne et Matthieu Bourgeois
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