TAG Heuer : Les montres sportives de l’univers automobile
Guide pratique TAG Heuer

TAG Heuer : Les montres sportives de l’univers automobile

Tag Heuer - 14ème Grand Prix Monaco historique (2024)

Depuis les années 60’s, l’histoire de TAG Heuer est intimement liée au sport automobile, héritage restant au cœur de la marque. Au fil de l’évolution de ses modèles, elle a su ouvrir son identité et sa gamme de garde-temps, toujours plus élégants, polyvalents et technologiques, afin de séduire un large public.

TAG Heuer fait son retour en 2025 sur les circuits en tant que chronométreur officiel de la Formule 1 qui célèbre cette année son 75ème anniversaire. La marque de montre de luxe pour homme a signé un partenariat pour une durée de dix ans avec la Formule 1, alors qu’elle était déjà présente en tant que chronométreur officiel de l’écurie Red Bull Racing depuis 2016.

TAG Heuer Carrera Heuer-01 Édition Spéciale Red Bull Racing 2017
TAG Heuer Carrera Heuer-01 Édition Spéciale Red Bull Racing (2017)

TAG Heuer a su développer depuis plusieurs décennies des liens solides avec la course automobile qui fait partie intégrante de son ADN. Son palmarès en Formule 1 est édifiant : 11 championnats du monde des constructeurs, 15 championnats du monde des pilotes, 239 victoires, 613 podiums et 9471 points en partenariat avec plusieurs écuries !

1962, Autavia

En 1933, conçue comme un compteur de tableau de bord aussi bien pour l’aviation que pour l’automobile, l’Autavia – contraction d’AUTomobile et d’AVIAtion – orne les poignets à partir de 1962. Mythique chronographe des pilotes des années 1960, elle est la montre des champions de Jo Siffert, à Mario Andretti, de Gilles Villeneuve à Jacky Ickx. Commercialisée jusqu’en 1986, l’Autavia fait son retour en 2017 (lire ici).

TAG Heuer Heritage – Calibre Heuer 02 – 1972 Special Re-Edition Autavia (2019)

1963, Carrera

En 1963, Jack Heuer a l’idée de concevoir une montre de sport pour les pilotes de course après avoir entendu deux coureurs parler de la « Carrera Panamerica », une course extrêmement dangereuse qui traversait le Mexique du Nord au Sud sur plus de 3 000 kilomètres. Le Carrera, chronographe fonctionnel d’une grande lisibilité, fait de la manufacture Heuer un acteur horloger majeur du sport automobile.

TAG Heuer présente en 2015 une nouvelle génération de Carrera, démontrant savoir-faire et innovation, avec le chronographe Carrera Heuer 01 : nouveau boitier, nouveau cadran, nouvelle conception et nouveau calibre de manufacture. Ce garde-temps est une authentique montre de manufacture à la hauteur de la réputation de TAG Heuer (lire ici).

TAG Heuer Carrera Heuer 02 Edition Spéciale 160 ans (2020)
TAG Heuer Carrera Heuer 02 Edition Spéciale 160 ans (2020)

1968, Camaro

La Camaro est un modèle rare, recherché des collectionneurs et l’un des plus méconnus d’Heuer, sa production n’ayant duré que quatre ans. Jack Heuer avoue avoir baptisé sa montre du nom de la Chevrolet Camaro, la muscle car américaine concurrente de la Ford Mustang, les deux s’affrontant aux 500 miles d’Indianapolis en 1967 et 1969. Les caractéristiques du chronographe Camaro sont la forme de son boitier dit « coussin » et ses mouvements manuels (trois différents dont le célèbre Valjoux 72), alors que les autres modèles utilisaient des calibres automatiques.

Tag Heuer Camaro (1970)
Tag Heuer Camaro (1970)

1969, Monaco

La Monaco est reconnaissable au premier coup d’œil. Cette montre, devenue iconique grâce à son design intemporel (lire ici), joue un rôle très important dans l’histoire de TAG Heuer : boîtier carré distinctif, couronne positionnée à gauche pour un choix fonctionnel, l’un des trois premiers chronographes équipés du nouveau calibre 11 automatique, couleurs tranchées (cadran bleu et blanc, aiguilles rouges), montre de Steve McQueen dans le film « Le Mans ». Pour l’histoire, c’est le pilote suisse Jo Siffert, qui prêta à l’acteur américain sa combinaison ornée du nom Heuer et sa propre montre Monaco (référence 1133B) !

Publicité Tag Heuer - Monaco - Carrera - Autavia - Steve McQueen Le Mans
Publicité Tag Heuer – Monaco – Carrera – Autavia – Steve McQueen Le Mans

1976, Monza

En 1976, Heuer créé le chronographe Monza en l’honneur de Ferrari et de Niki Lauda. L’écurie italienne vient d’être sacrée, fin 1975, championne des constructeurs de Formule 1 et son pilote, pour la première fois, champion du monde de la discipline. Là encore, ce modèle Monza est charismatique à plus d’un titre (lire ici) : revêtement noir pour le boitier et les cadrans, inscriptions blanches et rouges inspirées des couleurs des vibreurs des circuits. L’association Heuer-Ferrari, débutée en 1971, dépasse le partenariat d’un sponsoring financier. La marque suisse a développé pour l’écurie italienne un système de chronométrage exclusif et innovant – le Centigraph – ainsi que plusieurs montres arborant le Cheval Cabré.

Jack Heuer et Enzo Ferrari
Jack Heuer et Enzo Ferrari

1986, Formula 1

En 1985, TAG (Techniques d’Avant-Garde), fabricant de composants de pointe et propriétaire de l’écurie de Formule 1 McLaren, rachète Heuer à Piaget. Heuer avait accompagné Ferrari au cours des années 1970’s, TAG fut le sponsor principal de l’équipe Williams de 1979 à 1981. La montre Formula 1, toujours liée à la course automobile, marque le passage de Heuer à TAG Heuer. D’abord disponible en trois aiguilles, la version chronographe fut introduite en 1989 avec toujours le même concept : design atypique et matériaux innovants pour les boitiers/lunettes/cadrans/bracelets, mouvement suisse mécanique précis à quartz, affichage analogique : date à 6 heures/minutes écoulées à 3 heures/secondes du chronographe à 9 heures.

Ayrton Senna - Norio Koike, ASE
Ayrton Senna – Norio Koike, ASE

Ayrton Senna, triple champion du monde de Formule 1 avec McLaren, fut l’ambassadeur de la montre TAG Heuer Formula 1 (lire ici).

Credit photos @Tag Heuer et qui de droit

Nous twittons, suivez-nous

annonces