Actualité Horlogerie / Montres TAG Heuer Vidéos

BaselWorld 2016 : TAG Heuer Monza Heritage, la quarantaine flamboyante

BaselWorld 2016 : TAG Heuer célèbre les 40 ans de la Monza, une de ses iconiques montres de pilote avec la Carrera et la Monaco. La manufacture présente une superbe réédition qui reprend l’ADN qui a fait le succès du modèle des années 1970, tout en le modernisant : le chronographe TAG Heuer Monza Heritage.

TAG Heuer Monza Heritage
TAG Heuer Monza Heritage

Baselworld est le plus grand salon mondial de la haute horlogerie, un rendez-vous annuel incontournable où toute la planète “horlogerie” se retrouve pour présenter toutes les nouveautés et concept watches qui seront les futurs succès de l’année. Du 17 au 24 mars 2016, Bâle devient le centre du monde horloger.

S’inscrivant dans la mode actuelle du retour au “vintage” et de la réédition de pièces emblématiques de l’histoire de l’horlogerie, TAG Heuer réédite cette année une de ces plus célèbre montres liées à l’automobile, la Monza. Ce modèle avait déjà fait l’objet d’une première réédition dans les années 2000 après le retour couronné de succès de la Monaco en 1998.

Heuer Monza 1976
Heuer Monza 1976

Le chronographe Monza est né en 1976, pour célébrer le premier titre de champion du monde de Niki Lauda, pilote de la Scuderia Ferrari. A cette époque, la manufacture suisse Heuer (devenue TAG Heuer en 1985) en était le chronométreur officiel (1971 – 1979). En fait, c’est grâce à la 3e place gagnée en septembre 1975 au Grand Prix de Monza – sur les terres de Ferrari – qu’il remporte le championnat du monde de Formule 1 cette année-là.

Niki Lauda 1975
Niki Lauda 1975

La TAG Heuer Monza Heritage reprend le fameux boitier de forme coussin qui avait fait la particularité et le succès du modèle en 1976. En revanche les dimensions sont plus contemporaines passant de 39 mm à 42 mm. Il est en titane grade 5, un matériau léger et high-tech, avec finition brossé et poli et traité carbure de titane noir pour lui donner l’aspect noir mat des premiers modèles des années 1976-78. Le fond vissé est gravé de l’inscription « Heuer » laquée rouge du plus bel effet et du numéro individuel. Il est rehaussé par un magnifique bracelet en veau pleine fleur noir typé « racing » avec ses perforations.

TAG Heuer Monza Heritage
TAG Heuer Monza Heritage

Protégé par une glace saphir bombée antireflet, le cadran noir soleillé bicompax est en harmonie avec la boite. Le réhaut reprend une échelle tachymétrique à gauche et une échelle pulsométrique (mesure des pulsations cardiaques) à droite, comme sur le modèle original. Il est rehaussé d’index très vintage avec Superluminova orange alors que les touches de rouge sur la trotteuse centrale, l’aiguille du compteur de la petite seconde et le compteur 30 minutes renforcent le côté sportif de cette montre de pilote. La date s’affiche à 6 heures. Les aiguilles des heures et des minutes sont laquées noires et blanches comme sur le modèle original. Le logo classique « Heuer » signant habituellement les rééditions de pièces vintage – Carrera et Monaco notamment – est apposé sur le cadran et gravé sur la couronne en acier poli.

TAG Heuer Monza Heritage
TAG Heuer Monza Heritage

Le moteur – calibre 17 à remontage automatique – affiche une réserve de marche de 42 heures.

TAG Heuer Monza Heritage
TAG Heuer Monza Heritage

Les amateurs de montres de pilote vintage typées années 70 seront enchantés de cette réédition. Le chronographe TAG Heuer Monza Heritage nous replonge avec délice dans l’âge d’or du sport automobile. Le succès est d’ores et déjà garanti !

TAG Heuer Monza Heritage
TAG Heuer Monza Heritage

Caractéristiques techniques

Boîtier : 42 mm de diamètre, titane Grade 5 traité carbure de titane noir, finitions brossée et polie, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé traité antireflet, fond vissé gravé de l’inscription « Monza » laquée rouge et du numéro individuel, couronne en acier poli gravé avec logo « Heuer » vissée ;
Cadran : noir soleillé bicompax, échelle tachymètre et pulsomètre imprimés sur le rehaut , index vintage lumineux recouverts de Superluminova orangé, aiguilles des heures et minutes laquées noires et blanches, aiguille centrale des secondes du chronographe rouge, totalisateur 30 minutes du chronographe à 9h, compteur de la petite seconde à 3h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre 17 à remontage automatique, 37 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date, chronographe ;
Bracelet : veau pleine fleur perforé et surpiqué, fermoir en titane traité noir avec boutons poussoirs de sécurité et gravé du logo « Heuer » ;
Référence : CR2080.FC6375.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous