Tour Auto 2025 : Jour 4, bienvenue dans le sud
Historique Tour Auto

Tour Auto 2025 : Jour 4, bienvenue dans le sud

Tour Auto 2025

La quatrième étape du Tour Auto 2025, plus montagnarde, s’annonce particulièrement prometteuse. Au programme, la traversée du Massif central et de ses montagnes auvergnates, suivie d’un passage par les gorges de l’Ardèche, vidées de tous les touristes. Une journée longue et fatigante qui attend les concurrents.

Traditionnellement, l’ordre des plateaux s’inverse pour les deux derniers jours. Ayant assuré la fin du convoi depuis Paris, les régularités ouvrent désormais la marche, direction le circuit de Charade pour une épreuve matinale, la dernière sur circuit.

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Pas de Paul Ricard au programme cette année, remplacé par un passage à l’Anneau du Rhin, un compromis sans doute très apprécié des habitués. Personnellement, je pense que nous avons eu cette année l’un des plus beaux enchaînements de circuits que le Tour Auto puisse offrir. Peut-être qu’un jour, le Mas du Clos aura la capacité d’accueillir un tel événement…

Quoi qu’il en soit, c’est l’heure d’entrer en piste sur celui que l’on surnomme le « Nürburgring français », avec en prime une vue sur l’aiguille du Puy de Dôme !

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Après les régularités, c’est au tour du premier plateau de compétition d’entrer en piste. Les courses sous la pluie sont certes encore plus impressionnantes, d’autant plus que le circuit est étroit, mais sa technicité suffit à offrir des courses passionnantes. Cette année, dans le plateau 3, une Mini Cooper S 1275 se mêle à la bataille entre Mustang, Alfa Romeo GTA, Ferrari 250 MM et autres modèles mythiques.

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Le présentateur d’Automoto, Jean-Pierre Gagick, s’impose avec sa Mustang surnommée « Cruella ». Il aura dominé la concurrence cette année en remportant la victoire sur l’ensemble des 4 circuits.

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Après un déjeuner au château de Parentignat, les concurrents laissent doucement derrière eux l’Auvergne pour rejoindre le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

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Voici une Aston Martin DB4 GT Continuation. Elle fait partie des 25 exemplaires produits en 2018 par Aston Martin, fidèles en tous points aux huit DB4 GT Lightweight originales, à l’exception peut-être des sièges baquet en carbone dans l’habitacle. Bien que ces modèles n’aient pas d’histoire ni de palmarès prestigieux, les DB4 GT se font rares dans le paysage de la compétition historique pour que celle-ci soit négligée.

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À quelques kilomètres de « Bellevue-la-Montagne », nous entamons l’ascension d’un col qui nous réserve une petite surprise au sommet…

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Eh oui ! De la neige un 11 avril sous une température de 18 degrés. En dix années de couverture du Tour Auto, c’est la première fois que je croise de la neige sur le bord de la route !

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Certes, ce n’est pas la neige que l’on trouve lors d’un Monte-Carlo Historique, mais il y a toujours quelque chose de spécial à voir une Lancia Stratos Gr IV évoluer dans un paysage enneigé.

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De l’autre côté du Mont Mézenc, la vue est absolument sublime. Les routes que le roadbook du Tour Auto 2025 nous a fait emprunter entre les deux spéciales de l’après-midi sont exceptionnelles : très lisses, roulantes à souhait, désertes et offrant des paysages magnifiques.

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Malheureusement, la route vers Vallon Pont d’Arc et les gorges de l’Ardèche est encore longue, et ne nous laisse guère le temps de profiter pleinement du paysage. Cependant, en suivant pendant trois quarts d’heure Arnaud Haefelin et sa Stratos Gr IV bleue à la décoration inspirée de celle de Darniche, la route paraît tout de suite plus rapide. Ne vous inquiétez pas, la Cobra COX6010 a rencontré quelques soucis pendant ce Tour Auto, on en reparlera un peu plus tard…

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Nous entrons dans les gorges de l’Ardèche peu avant les premiers véhicules du Plateau 5, avec pour objectif la Matra à l’entrée de ce tunnel. Étonnamment, à 19h, tous les vélos, camping-cars et motos ont déserté cette route très touristique. On pourrait presque croire que les équipes de Peter Auto ont réservé la zone rien que pour nous, c’est vraiment magique !

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Vainqueur de la dernière spéciale de la journée, Olivier Breittmayer semble néanmoins avoir de nouveau rencontré des ennuis. Le pare-chocs, déjà endommagé la veille, est désormais à moitié arraché. Il suit la Porsche 911 3L RSR HCC, participante aux 24 Heures du Mans 1975 et sacrée Championne de Suisse des Rallyes l’année suivante.

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Les gorges de l’Ardèche au coucher du soleil, un combo incontestablement gagnant.

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C’est avec cette vue splendide et la M1 de Didier Berthelot que la journée se conclut. Les concurrents ont pu savourer la magnifique D290, à l’heure bleue, lorsque les premiers faisceaux des phares percent l’horizon.

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Classement général du Tour Auto 2025 après l’étape 4 :

Général, compétition VHC :
1. Satanas/Diabolo – Jaguar Type-E #215 (+2)
2. Doux/Paque – Jaguar Type-E #220
3. Kohler/Kohler – Shelby Cobra 289 #212 (+1)
Général, compétition GHI :
1. Mennechet/Loubet – Ferrari 308 Gr IV #264
2. Breittmayer/Sibille – BMW M1 Procar #250
3. Surand/Derache – De Tomaso Pantera Gr IV #283 (+1)
Général, régularité :
1. Sucari/Sucari – Porsche 911 2.0 #39 (+1)
2. Dietrich/Mocciola – Porsche 911 2.2S #38 (+2)
3. Oxenford/Diaz – Porsche 911 2.7 RS #37

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