Après Alpina l’année dernière, c’est AC Schnitzer qui cette année a retenu toute mon attention au Salon de Genève. Encore une prépa’ sur base BMW ? Oui, c’est mon péché mignon et la couleur vert forêt souligné d’orange de cette M235i « Hulkéenne », dite ACL2, n’est pas pour me déplaire. Au menu, pas moins de 570 ch pour 1450 kg soit un rapport poids/puissance de 2,54 kg/ch. Il ne m’en fallait pas plus pour m’y intéresser de très près.

Mieux qu’une GT3RS
AC Schnitzer ne fait pas dans la dentelle pour sa méchante ACL2. Avec 2,54 kg/ch, c’est mieux que les Porsche 911 GT3 RS (2,84), BMW M4 GTS (3,02) ou BMW M2 (4,24). Ces données sont issues du dossier de presse, carrément ! C’est BMW qui va être content qu’AC Schnitzer brocarde ses deux dernières nouveauté… Sur la base de la M235i (F22) – et pas la nouvelle M2 -, le fidèle préparateur BMW a concocté une hyper-sportive qui met l’eau à bouche : des 326 ch et 450 Nm, l’ACL2 propose 570 ch (toujours à 6000 tr/min) et 740 Nm (à 3500 tr/min). Le six cylindres en ligne 3.0L bi-turbo est en version M4 (F82) de 431 ch mais reprogrammé, l’amortissement « M4 technic » a été revu (réglable) et l’auto a été allégé de 100 kg (par rapport à la M235i) malgré un kit carrosserie large type M2.


L’ACL2 est équipée d’un différentiel à glissement limité spécifique fournit par Drexler. Les jantes de 20 pouces (10.0Jx20) accueillent des pneumatiques Michelin PSS de taille identique à l’avant et arrière : 285/25 ZR 20 ! Les disques perforés sont en carbone céramique de 400 x 38 mm (AV) et 380 x 28 mm (AR) à étrier à 4 pistons. Admission directe en carbone et pot sport sont bien-sur compris dans l’équipement. Le 0 à 100 est annoncé en 3,9 sec pour une VMax de 330 km/h.

Le kit du Frelon Vert
Pour la carrosserie, la démarche est identique à la prépa mécanique avec un kit complet en carbone allant du capot aux extension d’ailes (+140 mm), en passant le spoiler avant et ses volets aérodynamiques supplémentaires, les rétroviseurs simplifiés, le toit, le coffre, les portières, l’aileron arrière « XL DTM » et le diffuseur. Dans l’habitacle, c’est du même tonneau, la banquette arrière a disparu, les sièges baquets et un pédalier alu complètent l’habillage de cuir vert, d’Alcantara et d’aluminium. Un écran digital est intégré au tableau de bord – en lieu et place d’un aérateur – et permet de surveiller les températures d’huile, d’admission d’air, de pression de suralimentation, etc… Prix du joujou 149 000 €.






Source CP AC Schnitzer