Audi Concept C, l’avenir de la marque aux quatre anneaux
Audi Concept

Audi Concept C, l’avenir de la marque aux quatre anneaux

Audi Concept C
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Après des années marquées par une stratégie perçue comme confuse, Audi opère une rupture avec le Concept C. Plus qu’un simple prototype, ce manifeste annonce une reconquête axée sur un retour aux fondamentaux de la marque. Ce concept incarne une philosophie de design entièrement repensée, signalant une reconquête stratégique et une vision claire pour l’avenir, un avenir où l’émotion et la pureté du design reprennent leurs droits, avec un nouveau slogan « Strive for clarity » (Viser la clarté) et de quatre piliers : Clarté, Technicité, Intelligence et Émotion.

Le slogan « Strive for clarity » se décline en quatre principes fondamentaux qui guideront les futurs modèles :

  • Clarté : Se concentrer sur l’essentiel, avec un design et des fonctions épurés.
  • Technicité : Se distinguer par une technologie de pointe, visible dans la qualité des matériaux et la précision de l’ingénierie.
  • Intelligence : Intégrer une technologie utile mais non envahissante, au service de l’utilisateur.
  • Émotion : Créer des véhicules capables de générer une connexion émotionnelle avec leur propriétaire, mettant fin à « l’effet poupées russes » qui a pu uniformiser la gamme.

Ce concept a pour mission d’annoncer le style intérieur et extérieur des futurs modèles de la marque, y compris les SUV.

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Moins, c’est plus : Audi déclare la guerre aux écrans

À contre-courant de la tendance actuelle, Audi met fin à la litanie d’écrans avec un habitacle épuré où la technologie se fait discrète. En réponse directe aux critiques des clients, le concept réintroduit de vrais boutons et molettes en aluminium sur le volant et la console centrale, offrant un ressenti mécanique précis.

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L’affichage conducteur est un écran, de compteurs numériques, logé dans un « caisson » qui est un clin d’œil direct à l’Audi Quattro originelle. Il est complété par des LEDs animées qui communiquent intelligemment les alertes (angle mort, launch control…) sans distraire.

Audi Concept C
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L’écran central de 10,4 pouces est escamotable et ne se déploie qu’en cas de besoin, une idée qui rappelle les Audi des années 2010. Cette philosophie privilégie des matériaux nobles comme la laine, l’aluminium et un cuir artificiel qualitatif, recentrant l’expérience sur la qualité perçue plutôt que sur la multiplication des dalles numériques.

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Les haut-parleurs et le système de ventilation des sièges sont masqués sous les revêtements en textile. Le son et le confort sont présents, mais leur source est invisible.

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« Surtout, elle annonce un retour à l’essentiel à bord en mettant un terme à la multiplication des écrans et de la technologie visible pour se concentrer sur le plaisir de conduire. » précise Audi.

Adieu la calandre « singleframe » : la fin d’un symbole

Le Concept C marque une rupture stylistique majeure en abandonnant l’élément qui définissait l’identité Audi depuis l’A8 de 2004 : la calandre « singleframe ». Cette large grille trapézoïdale laisse place à un design radicalement nouveau. La nouvelle calandre, modèle électrique oblige, est une pièce pleine et plus étroite, un « rectangle posé sur la hauteur ».

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Le logo des quatre anneaux est intégré à cette calandre. Il est constitué d’une seule pièce en aluminium moulé, non éclairé, pour mettre en valeur le matériau et la technicité.

Les feux, très fins et placés en hauteur, sont sculptés dans une pièce d’aluminium. Ils affichent quatre points lumineux verticaux et dégradés, un rappel des quatre anneaux et de la transmission Quattro. Des éléments mobiles permettent de combiner phares et feux de jour pour conserver en permanence quatre sources lumineuses, une cinématique reprise à l’arrière.

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Détail notable, elle n’est volontairement pas éclairée, ce qui met en valeur les formes pures de la carrosserie. Ce choix n’est pas une simple fantaisie ; il crée un pont audacieux entre l’étroite calandre verticale de l’historique Auto Union Type C des années 30 et le « singleframe », liant ainsi le passé le plus glorieux de la marque à sa vision de l’avenir.

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Un design qui regarde le passé pour réinventer l’avenir

Loin d’être un exercice de style gratuit, le design du Concept C est une synthèse millimétrée de son propre héritage, puisant dans son ADN pour justifier sa radicalité :

  • L’Audi TT originelle : Son esprit de simplicité, ses formes pures, son profil et même le design des jantes ont été une source d’inspiration majeure.
  • L’Audi R8 : Son influence se retrouve dans les proportions générales et le positionnement de sportive à moteur central.
  • L’Auto Union Type C : L’inspiration des « flèches d’argent » des années 30 est évidente, notamment à travers la nouvelle calandre verticale.
  • Le Concept Rosemeyer (2000) : Ce prototype avait déjà initié une démarche similaire de retour aux sources d’Auto Union, faisant du Concept C son héritier spirituel.

Il ne s’agit pas ici de nostalgie, mais d’une stratégie pour s’ancrer solidement dans son histoire afin de proposer une vision radicalement nouvelle et authentique.

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Ni coupé, ni cabriolet : le choix audacieux de la Targa

L’Audi Concept C réserve une surprise de taille quant à sa carrosserie. Comme le suggère la « double césure sur le toit », il ne s’agit pas d’un coupé traditionnel mais d’une « Targa » dotée d’un toit rigide escamotable électriquement. Cette architecture, popularisée par des modèles comme la Mazda MX-5 RF (lire notre essai ici) ou la Porsche 911 Targa (lire ici), combine le meilleur des deux mondes : le plaisir de la conduite à ciel ouvert et le confort d’un coupé. La poupe ajoute une autre originalité en se passant totalement de lunette arrière, remplacée par trois fentes horizontales qui intègrent astucieusement une caméra de rétrovision, le troisième feu stop et une aération.

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Le plaisir de conduire avant la puissance brute

Loin de céder à la course à la puissance brute, l’Audi Concept C ancre sa sportivité dans une architecture pensée pour le dynamisme. Sa base technique, la plateforme PPE partagée avec les futurs Porsche Boxster et Cayman électriques, est un premier indice. Le prototype privilégie une architecture de pure propulsion, promesse d’agilité, tandis que ses batteries sont logées non pas sous le plancher mais derrière les sièges avant.

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Cette disposition, à la manière d’une sportive à moteur central, abaisse le centre de gravité et assure une répartition des masses idéale. Avec 1690 kg sur la balance, le concept affiche un poids remarquablement contenu pour une sportive électrique, un facteur clé pour l’agilité. Cette orientation est confirmée par une direction très directe et des suspensions fermes qui privilégient les sensations de conduite.

La clarté retrouvée ?

L’Audi Concept C est bien plus qu’une étude de style. C’est la promesse tangible d’un retour aux valeurs qui ont bâti la réputation de la marque : un design épuré, une qualité de fabrication irréprochable et une conception tournée vers le conducteur. Annoncé comme étant fidèle à 90 % au modèle de série prévu pour 2027, ce manifeste sur roues est un pari audacieux.

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Avec ce retour aux sources assumé, Audi a-t-il trouvé la formule pour rendre la sportive électrique enfin désirable pour les puristes ?

Caractéristique

Donnée

Plateforme PPE (Premium Platform Electric), co-développée avec Porsche
Architecture 800V
Transmission Propulsion (concept), variantes Quattro prévues pour la série
Moteur Électrique unique sur le prototype (position arrière)
Poids 1690 kg (concept)
Longueur 4520 mm
Largeur 1970 mm
Hauteur 1285 mm
Empattement 2568 mm
Jantes 21 pouces (prototype)

Source CP @Audi

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