L’Audi Q6 E-Tron va-t-il permettre à son constructeur de faire progresser des ventes dans l’électrique qui sont actuellement en berne ? Probablement. On ne va pas se mentir, le constructeur américain Tesla fait office d’épouvantail aux constructeurs automobiles historiques. Nous avons pris le volant du nouveau SUV électrique d’Audi qui doit permettre à son constructeur de marquer un changement d’ère dans son histoire et grappiller au passage quelques ventes à Tesla.
Le dieselgate a bientôt dix ans. Une décennie que l’automobile n’est plus en odeur de sainteté, mais tout n’est pas noir comme le nuage de gaz d’un moteur TDI. Après avoir été sonnés pendant quelques années, les constructeurs automobiles cherchent par différents moyens d’offrir des alternatives aux énergies fossiles. Si l’électrique ne paraît pas être la solution la plus appropriée à tout le monde, Audi tente tout de même une nouvelle approche avec son Q6 qui se veut aussi familial et polyvalent qu’une voiture thermique.
Déjà, l’Audi Q6 E-Tron pose les bases d’un nouveau design chez le constructeur avec une importante évolution de style sur la face avant. La calandre single-frame est toujours là, mais désormais pleine (car il n’y a plus rien à refroidir) avec un motif qui se veut dynamique et qui est beaucoup plus fine que par le passé. Elle intègre au passage un logo remanié avec un effet flat design ⏤ c’est-à-dire à plat et non plus en relief. Les feux sont les principaux changements dans le design de la marque. À l’image des Hyundai, Citroën et tant d’autres, Audi adopte un regard en deux parties distinctes. Les feux de jour, désormais indépendants des projecteurs, adoptent non pas une mais plusieurs signatures LED personnalisables (jusqu’à 8 motifs différents). Les projecteurs Matrix LED sont implantés plus bas dans un masque noir qui vient souligner la calandre single-frame. Ce dessin « en étage » libère une certaine créativité chez Audi avec aussi la prise en compte d’éléments esthétiques pour asseoir la voiture et se déjouer des contraintes aérodynamiques. Sous la calandre, un diffuseur permet de faire passer l’air sous la voiture et des écopes prennent place sous les projecteurs.
Le profil est peut-être l’élément le plus classique du design de l’Audi Q6 E-Tron avec des surfaces lisses et un montant C avec un aileron de requin, mais le SUV allemand profite d’aile gonflé à bloc pour muscler un peu son dessin. Avec les batteries placés dans le châssis, l’Allemande possède une carrosserie visuellement épaisse mais qui est contre balancée par un orignal bas de caisse noir arboré du monogramme E-Tron, allant vers le bas de caisse arrière à l’image de son petit frère ⏤ le Q4. Les roues sont repoussées au maximum des quatre coins de la voiture. À l’arrière, c’est tout aussi classique : le Q6 adopte lui aussi comme les récentes A5 ou A6 E-Tron un bloc de phares qui se rejoignent en son centre. Enfin, un diffuseur allège l’ensemble et ne perturbera personne en concession. Finalement, la plus grosse prise de risque esthétique concerne le regard avant ⏤ mais quel risque ! En deux jours d’essai, les réflexions sur les réseaux sociaux ont été unanimes : c’est laid (et je reste poli, je sais qu’Audi va nous lire). Pourtant, je ne suis pas un grand amateur de la marque aux anneaux ⏤ non, le design chirurgical de la marque ne m’a jamais fait d’effet sauf sur une TT mais ce n’est pas le sujet… ⏤, mais je dois bien reconnaître que le Q6 est une belle prise de risque pour la marque qui n’a fait que des évolutions en douceur… ou au microscope, lire l’essai de l’Audi A3 ici. Je suis donc étonné que, grâce à l’électrique, Audi se sort de sa timidité pour proposer une voiture au design moins poli et plus disruptif. Loin du concept-car sur la route, l’Audi Q6 E-Tron se permet de détonner à côté d’une Audi A3 plus classique.
La révolution se poursuit à l’intérieur avec une nouvelle architecture du mobilier incurvé. Technophobes, passez votre chemin ou fermez les yeux car l’Audi Q6 E-Tron adopte 3 écrans OLED ! Le premier, derrière le conducteur, offre 11,9 pouces. Celui du centre propose quant à lui 14,5 pouces et le petit dernier, le plus petit et face au passager, 10,9 pouces. Le système d’info-divertissement Audi MMI évolue en profondeur en adoptant une approche proche d’un smartphone ou une tablette avec la possibilité de télécharger différentes applications. Le système permet également de paramétrer la voiture selon les envies ou les besoins. Certaines options peuvent ainsi être commandées depuis la voiture via une location (à la semaine, au mois ou à l’année) ou être simplement achetées. Toujours au niveau de la technologie, l’Audi Q6 adopte Audi Assistant qui fonctionne grâce à ChatGPT (anonymisé pour des raisons de sécurité) et des hauts-parleurs ont pris place dans les appuie-têtes de la voiture afin d’offrir un voyage personnalisé entre le conducteur et son passager.
L’écran face au passager offre la possibilité de voir les fonctions de la voiture (pourcentage de batterie, autonomie, recharge) mais aussi l’horloge, le GPS, la radio, le téléphone mais aussi des applications pour passer le temps à bord de la voiture. La qualité d’écran est excellente et permet d’offrir une expérience différente à bord de la voiture. Dans une volonté d’économie d’énergie, si vous êtes seul à bord de la voiture, le troisième écran passe en mode veille afin d’éviter une consommation inutile et affichera alors un motif personnalisable.
Pour le reste, les sièges S Line sont d’un grand confort et la sellerie mixte alcantara-cuir et très agréable tant à l’œil qu’au toucher. Grâce à son plateforme conçue pour l’électrique, la voiture évite le tunnel central pour les passagers arrière et on sera là aussi confortablement installés. Grâce à son toit panoramique ouvrant, l’habitacle de notre Q6 E-Tron est lumineux malgré un choix de matériaux sombres. La banquette est fractionnable en trois parties ⏤ pratique pour le transport d’objet volumineux. N’ayant pas l’habitude des voitures électriques, sachez que se trouve sous le capot de la voiture un coffre qui sert de frunk avec une capacité de 64L, permettant le rangement des câbles de recharge ou simplement une valise. Le coffre à l’arrière offre quant à lui une valeur très respectable de 526L. L’accès est facilité par un seuil de chargement bas mais aussi et surtout la possibilité d’avoir l’amortissement piloté qui peut être rabaissé.
Sur la route, l’Audi Q6 E-Tron étonne par son insonorisation étonnante et très poussée. Dès les premiers kilomètres, on est bluffés par l’affichage tête haute à réalité augmentée. En effet, les informations projetées sur le pare-brise n’entraînent aucune gêne lors de la conduite et il reste très agréable à utiliser. On a l’impression d’être à bord d’un simulateur de conduite ou un jeu vidéo des années 2000. Pour le reste, les informations sont lisibles et permettent de se passer du compteur d’instrumentation. La visibilité de la route est bonne et malgré son gabarit (4,77 m de long) et le Q6 E-Tron est maniable. Le couple est disponible instantanément et propulse le SUV comme une GT plutôt qu’un SUV. Audi a réussi à offrir une dose de confort mais surtout de dynamisme à son véhicule.
Malgré ses 2 400 kilos sur la balance, le SUV se montre à la hauteur de la puissance envoyée, soit aux roues arrière, soit à l’avant quant il le faut. En propulsion, le SUV donne l’impression de propulser ⏤ c’est le mot ! ⏤ les passagers et, lorsqu’on active le Quattro avec le mode Dynamic, la voiture adopte un comportement bien plus sportif qui donne beaucoup de plaisir. Assurément, la plateforme co-conçue avec Porsche brille par son comportement joueur et sportif. Le freinage n’a rien d’anecdotique car la voiture freine correctement malgré son poids. La direction est précise et prend son pied derrière son volant. Le 0 à 100 est battu en 5,8 secondes avec ses deux moteurs (un sur chaque essieu) qui permettent au Q6 E-Tron Quattro d’offrir 387 chevaux. L’une des forces de ce SUV reste ses consommations assez faibles : nous avons relevé 14 kWh en ville, 15 à 17 kWh en mixte et sur nationale et, enfin, 19 à 22 kWh sur autoroute.
Je ne suis pas forcément adepte du SUV et encore moins adapte des véhicules électriques… mais il faut constater qu’Audi a fait un excellent travail sur son nouveau SUV. L’Audi Q6 E-Tron offre ce qu’il faut de polyvalence, d’habitabilité et de performances. Promettant une recharge de 10 à 80 % en seulement 21 min, il offre surtout une alternative aux voitures thermiques avec une consommation assez faible ⏤ de 14 à 22 kWh relevés durant l’essai. Une consommation maitrisée qui offre une plage d’autonomie assez conséquente puisqu’il offre jusqu’à 625 kilomètres d’autonomie grâce à sa batterie d’un peu moins 100 kWh. Il est fort probable que ce nouveau SUV puisse enfin s’attaquer à Tesla et son Model Y, même s’il démarre à 72 170 € voire 87 550 € pour notre version Quattro d’essai.