Le début du mois de Septembre est marqué par la reprise des événements automobiles, souvent peu nombreux l’été. Cette année tout s’enchaine, en particulier sur le premier week-end, Concours of Elegance à Windsor, Salon Privé et Arts & Elégance à Chantilly, sans compter Goodwood Revival la semaine suivante et les Spa Six Hours la semaine d’après.
Ce vendredi 2 Septembre, le réveil sonne, il est 3h00, départ prévu à 3h30. C’est après une heure de route que j’arrive à Calais pour rejoindre mes 4 compères du jour, direction … Windsor ! En effet, cette année, le château ouvre ses portes pour une deuxième édition du « Concours of Elegance » ayant eu lieu pour la première fois en ces lieux en 2012. C’est dans la cour de la résidence préférée d’Elizabeth II qu’aura lieu l’exposition des voitures engagées au concours.
Une majorité des voitures présentées au Concours of Elegance se sont adonnées à un rallye touristique dans le « Great West » avant leur arrivée au château prévue pour 9h30 ce matin là. Nous arrivons sur place une heure avant, de quoi prendre nos marques sur le terrain avant la venue des belles mécaniques. Nous décidons de les attendre au bout d’une route nommée « The Long Walk », une ligne droite d’environ 4 kilomètres partant du château, rares sont les courageux qui auront fait le même choix que nous. Après quelques dizaines de minutes d’attente, un premier groupe de voitures vient à notre rencontre parmi lesquelles l’exemplaire unique de la Ferrari Testarossa Spider Valeo, spécialement conçu pour Gianni Agnelli.
Les amis photographes avec qui je suis venu aujourd’hui décident de rester au même endroit, mais aventurier dans l’âme je me lance à la recherche de l’endroit d’où les voitures proviennent. Sur mon chemin, les groupes s’enchainent petit à petit.
Je décide de m’arrêter dans des sous-bois, entendant au loin le son d’un V12 Ferrari d’époque. Je sais d’ors et déjà à quoi m’attendre car, sur la liste des engagés au concours, j’ai surpris le nom « Ferrari 250 GTO », mais je tombe tout d’abord sur un de mes graals personnels, une habituée des événements de véhicules historiques anglais, la Ferrari 250 SWB châssis 2119, ex-Stirling Moss, quelle joie pour moi !
Continuant sur ma route, j’arrive jusqu’à un terrain de polo qui semble être le lieu d’où partent les voitures, malheureusement pour moi j’ai croisé sur mon chemin les dernières voitures engagées. Il va me falloir faire le chemin inverse, soit une bonne heure de marche, direction le château pour les voir de nouveau, exposées sur la pelouse verdoyante de la cour de la forteresse.
La route est interminable, mais une fois mon badge « presse » récupéré au Cambridge Gate, je monte jusqu’au château, traversant les emplacements clubs et partenaires pour rejoindre celles qui illumineront mon après-midi.
Ce n’est qu’une fois sur place que l’on se rend compte du nombre de modèles présents. Des véhicules d’avant guerres carrossés par les meilleurs spécialistes de l’époque (Saoutchik, …), des voitures de courses des 50-60’s – Jaguar Type-D & Type-E, Ferrari 250 SWB & GTO, Aston Martin DB4 GT, … -, mais aussi des voitures plus récent comme l’Aston Martin V12 Zagato ou l’Alfa Romeo Disco Volante Spyder, dessinée par le talentueux Louis de Fabribeckers de Touring Superleggera. Je vous laisse tomber sous leur charme …
… et celui de leurs détails :
Comme à la fin de chaque concours, un best of show est désigné. Pour cette édition, le prix revient à l’Hispano Suiza H6C Dubonnet-Xenia de la collection Peter Mullin, un homme mondialement connu pour son bon goût, sa collection d’automobiles de tout temps et son musée.
Quand à moi, le chemin du retour sera long car, après le retour en France déjà tardif, je dois me rendre à Chantilly où sera tenu, dès le lendemain, un rallye touristique précédant les concours d’état et d’élégance organisé par Peter Auto dont je suis un des photographes officiels cette année.
Crédit photos @ Joris Clerc
Wahouu quel cadre magique ! Merci Joris 😉
Juste magnifique ! Superbe !