En attendant un article plus détaillé sur cette édition 2017 d’Epoqu’Auto, voici – en photos – un panorama de ce que vous avez/auriez pu voir lors de votre visite. Au menu de nombreux anniversaires dont les 35 ans du Club BMW France, les 25 ans de la Renault Twingo I ou les 70 ans du Citroën Type H. N’oublions pas l’expo AutoDiva consacrée à Pygmée.
35 ans du Club BMW
Après le centenaire de BMW célébré l’année dernière, le club de la marque en France proposait pour ses 35 ans un très beau plateau :
Isetta, 327, 328, 329, 1500, 320 GR5, M1 et M30 E30, 3.0 CSi et 2000 CS, M635 CSi et 850 CSi, 2002 Turbo et 2002 GR2 GS.TUNING WARSTEIMER, Z1 et Z8, 323i E21 Jubilé et 700 de Course.
AutoDiva
Comme à son habitude, Gérard Garmand – le boss de la revue AutoDiva – nous a proposé une superbe expo, de grande qualité, consacrée à la marque Pygmée, « la toute première rétrospective consacrée à cette marque emblématique », ajoute t il. Au menu douzaine de monoplaces, Formule France, Formule 3 et Formule 2 de la période 1965-1973, en hommage au dixième anniversaire de la mort de Marius Dal Bo.
Né en 1914, Marius Dal Bo était arrivé de sa Vénétie natale, en 1936, pour créer une entreprise de plomberie à Annecy. Passionné d’aviation, de vélo (il fut à deux doigts de participer au Tour de France) et de voiture de course, il ne tarde pas à mettre son savoir-faire en application. Il construit de ses mains plusieurs autos et enfin, en 1965, une Formule 3 nommée Pygmée. Son fils, Patrick Dal Bo en sera le premier pilote.
Très vite la notoriété de la marque Pygmée s’installe dans le paysage français du sport automobile des années soixante.
Au cours de la saison 1967, Patrick Dal Bo est victime d’un accident sur le circuit de Monza. « À l’entrée de la Parabolique, je me suis accroché avec Carlo Facetti et je suis parti à gauche dans le rail », raconte-t-il. Un accident de course, dont il ressort avec un bras et les deux jambes cassées.
Après quatre années passées en Formule 3, Marius Dal Bo franchit le pas et construit en 1969 ses premières Formule 2 pour le championnat d’Europe. Désormais, en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suède ou ailleurs la marque Pygmée rivalise avec les plus grands constructeurs internationaux comme Brabham, March, Tecno ou Chevron. De très nombreux pilotes talentueux se distinguent au fil des années au volant des Pygmée. Ils se nomment Jean-Pierre Beltoise, Patrick Depailler, Jean-Pierre Jabouille, Carlos Pace, Helmuth, Marko, Wilson Fittipaldi et bien d’autres.
Côté clubs et marchands
Notre coup cœur de cette édition d’Epoqu’Auto va à Machine Revival dont le travail nous a époustouflé. Leur Porsche 911 “classic” affichait une finition, une modernité et une pureté rare, beaucoup plus digeste que la dernière Singer. A voir dans leur atelier situé à Lyon, mais oui 🙂
Rendez-vous des clubs, des marchands et salles des ventes, certains rivalisent d’originalité et d’humour pour attirer les visiteurs… Dommage que l’espace soit parfois si compté qu’il est difficile d’approcher les voitures.
Credit photos @ Jpog Photographies