L’Akylone de Genty Automobile fait à nouveau parler d’elle. Akylone ? Késoko ?! Nous n’en avions pas encore parlé et c’est un tort. Depuis 2007, Fréderic Genty travaille sur un projet d’hyper-car française de 1200 ch pour 1200 kg. Il a crée, avec ses associés, la société Genty Automobile qui vient d’emménager dans de nouveau locaux à Saint Yorre, près de Vichy, dans le département de l’Allier (03). A nouveau lieu, nouvelles ambitions pour lancer la construction du 1er prototype roulant.
RPP = 1
Quand on évoque une hyper-car, les noms de Bugatti, Koenigsegg ou Venom viennent à l’esprit. Et si cette voiture était française ? Son prénom, Akylone, son nom Gentil Automobile. Un bien beau projet. La recette est éprouvée pour plus de fiabilité. un moteur V8 à 90° 6.0L bi-turbo d’une puissance de 1200 ch (à 7 300 tr/min) pour 1100 Nm de couple (dès 4 500 tr/min). D’un poids de 1200 kg, l’Akylone mesure 4,49m de long pour 2,21m de large, 1,12m de haut et 2,78m d’empattement. La répartition des masses se situe à 42% à l’avant et 58% à l’arrière. Partenaire du préparateur allemand 9ff, le nom du fournisseur du moteur est pour le moment tenu secret. Les noms de Porsche ou Mercedes sont plausibles. Le bloc est secondé par une boite séquentielle 6 vitesses et différentiel à glissement limité. Le châssis est un monobloc composite carbone et inserts aluminium. Les suspensions sont à double triangulation avant/arrière avec barres anti roulis dynamiques et les amortisseurs sont signés Ohlins. Les freins en carbone céramique sont à étrier 6 pistons à l’avant – disques 396x40mm – et étrier 4 pistons à l’arrière – disques 380x32mm -, la jantes de 20 pouces chaussant des pneus en 265/30 à l’AV et 335/30 à l’AR.
Les performances théoriques annoncées sont conformes aux hyper-cars actuelles avec une VMax de 350 km/h, le 0 à 100 en 2,7 sec, le 0 à 200 en 7,2 sec, le 400m DA en 9,8 sec et le 1000m DA en 16,6 sec.
Recherche financements
Comme pour tout projet, passer à la réalité réclame un solide financement. Genty Automobile est donc confronté à la recherche d’argent, le nerf de la guerre. Après s’être tourné vers des plateformes de financement participatif (Indiegogo et Wiseed), vendant des parts sociales pour soutenir le développement et suivre l’avancé du projet Akylone, la petite PME française ne peut plus se contenter de la vente des produits dérivés. Genty Automobile met donc en vente en multipropriété le premier prototype (non homologué) qui sortira de ses ateliers. Comme cela se pratique dans le monde hippique ou l’automobile de collection, chaque acheteur acquiert une(des) part(s) de la voiture. Comme 38 passionnés qui ont déjà investis dans ce projet augmentant le capital social à 524 000 €, l’amateur que vous êtes peut se porter propriétaire d’une des 180 parts de l’Akylone “XP1” en échange de 3 000 euros HT la part. 180 autres parts sont réservés à titre de bonus, qui sera versé dans 3 ans, et 5 parts gratuites seront données aux 5 premiers acheteurs (voir la vidéo ci-dessous). Faites le calcul, il faut plus d’un million d’euro pour que l’Akylone existe réellement en carbone et en aluminium, Made In France.
Le prototype Akylone “XP1” pourra alors faire ses essais sur circuit, avec les différents propriétaires et sera exposé dans les salons automobiles pour que cet essai devienne une production de série. Si vous êtes intéressés, le lien de Genty Automobile est sous la vidéo en bas de l’article.
Plus d’infos sur : http://www.genty-automobile.com/
Source CP Genty Automobile