Grand Prix de l’Age d’Or 2025, raclette bourguignone
GPAO Historique

Grand Prix de l’Age d’Or 2025, raclette bourguignone

Grand Prix de l'Age d'Or 2025
Grand Prix de l'Age d'Or 2025

Incontournable chaque année début Juin, le Grand Prix de l’Age d’Or sur le circuit de Dijon Prenois est l’occasion d’une belle balade et d’un week-end entre copains, avec des autos de course et de collection, le tout dans une ambiance conviviale. Embarquez avec moi pour une immersion dans cette 60ème édition du GPAO.

Départ des Alpes en Mini sous un thème Fifty shades of green

 

Arrivé sur place, les copains du Mini Maniac Alpin sont déjà là, premiers arrivés et derniers partis les gourmands !

 

Mais pas que, ceux du SCCT (relisez notre article ici) sont aussi présents en nombre

 

Les deux copines Ford ont franchi le Jura ensemble et posent à côté d’une Alfa Romeo locale de l’étape pas inconnue chez nous (retrouvez son essai ici)

 

Il y a aussi quelques autos un peu plus récentes (et un peu plus puissantes) sur notre espace

 

Bref des horizons divers et variés et mais une passion automobile partagée

 

Qui a dit que toutes les Porsche modernes étaient grises ?

 

Bel échantillon de light par ici

 

 

Le Club E21 est lui aussi fidèle parmi les fidèles du GPAO

 

3 anglaises qui complotent « maintenant qu’on les amené jusque là, on leur fait quoi comme blague sur la route du retour ? Le fil de la bobine ? »

 

Ahhh la Jaguar Type-E, voilà la raison pour laquelle je joue à Euromillions tous les vendredi…

 

Un jour peut-être, grise ? Oui je veux bien si l’intérieur est rouge !

 

Puisqu’on parle de XK, Mme Type D même en Realm ça le fait…

 

N’allez pas croire qu’il n’y a que des anglaises, oh des Frog’, euh pardon une belle Alpine A110

 

Le club Peugeot 405 impressionne toujours aussi par son esprit de conservation du patrimoine automobile français. Et vous c’est quand la dernière fois que vous avez vu une 405 aussi propre ?

 

Ford Cortina, Escort et MG B, voilà des autos qui me plaisent

 

Le quizz du week-end, qui suis-je ?

 

Une belle Volvo coursifié, un look à tomber !

 

Puisqu’on est dans le grand nord, on avait loupé cette belle Saab sur l’espace des Copains de NaPCo

 

Quelques belles américaines aussi, Dodge Charger R/T

 

Ou Chevrolet Camaro SS, les deux ont tourné lors des sessions clubs pour le bonheur des spectateurs. C’est cool une ancienne qui vit !

 

En voilà une autre qui doit faire un peu de circuit de temps en temps

 

Ce n’est pas courant de voir les yeux ouverts d’une Corvette C3. On remarquera le A sur la C2 à côté, il y a pire pour commencer sa vie de conducteur 🙂

 

Et sinon à part les espaces Clubs, il se passe quoi dans les paddocks ?

 

Concentration au calme pour cette Ford Mustang avant d’aller prendre la piste

 

Il vous manque le son sur cette image de Porsche 935 en chauffe à coup de grands coups de gaz…

 

Rhaaa une Porsche 917 !!!

 

Oh une deuxième avec son pare-brise panoramique !

 

L’occasion pour moi de découvrir que le Flat 12 est alimenté en étincelles par 2 bougies par cylindre, via 1 allumeur par banc de 6 cylindres. Le calage doit être sympa à faire…

 

En plein dans le mille

 

Pneus neufs, prêt pour aller en découdre en piste avec cette belle Ford Falcon

 

Un plateau démo avec 7 Formule 1 de la fin des 70s début des 80s, quel régal pour les oreilles. Les nostalgiques du GP de F1 à Dijon savourent.

 

 

Il n’y a que les italiens pour nous servir un plat de spaghetti comme ça !

 

Se balader dans les paddocks est aussi l’occasion de voir l’envers du décor, un Defender semble l’outil idéal pour tracter une Lola T70

 

Et un Piaggo parfait pour emporter 4 roues chaussées d’Avon tout neuf jusqu’en pré-grille

 

Il parait que « Va fa enculo ! » se traduit par « Pardon, puis-je passer s’il vous plait ? »

 

Hummm une Mini

 

Hummm plein de Minis !!!

 

 

Le « 2 cars garage » parfait ? J’ai envie de dire OUIIIII !!

 

Bon j’aime bien les Alfa Romeo GTA aussi, oui oui Euromillions, vendredi 13, …

 

Colin disait que la lumière est à droite

 

Le ciel s’obscurcit de plus en plus en attendant

 

Deux autos du clan Hart, Oliver (le fils) fera la première heure de la course du Sixties Endurance dans l’AC Cobra avant de relayer son père David dans le Coupé Daytona Shelby pour la seconde !!

 

La perfection sur roues pour cette Ferrari 250 GT, oui oui blanc crème, et alors ?

 

Il faut bien ça pour tenir les 60 min de la course sans ravitailler

 

Le poids, c’est l’ennemi ! Application jusqu’au bout des triangles sur cette Alfa

 

« Ca tire un peu court en bout de ligne droite » « Ok on rallonge la 4 !! »

 

Un amateur de Citroën ? Sans doute vu la plaque d’immat 😉

 

Et sinon en piste, il se passe quoi ?

 

La météo bourguignonne est toujours imprévisible, les pneus pluie ne sont jamais loin

 

Cortiiiiiiiiiiiiiiina !

 

Les Mini n’arriveront pas à lutter avec les Ford sur le tracé rapide de Prenois, mais quel plaisir de les voir glisser sur 3 roues

 

LA course du week-end, les 2 heures du Sixties Endurance, quel plateau !

 

Des Jaguar Type-E bien sûr

 

Mais aussi 6 Shelby Coupé Daytona (oui, sur les 6 fabriqués !)

 

Et des AC Cobra, plein, partout !! Les petites Lotus Elan 26R sont un peu à la peine avec cette longue ligne droite en montée.

 

Elles n’auront pas pu s’exprimer sur le mouillé comme à Spa, la course s’arrêtant à 10 min de la fin par drapeau rouge suite au déluge d’un orage de fin de chaude journée

 

Et comme à chaque événement Peter Auto, entre midi et 2 les clubs peuvent profiter de quelques sessions pour découvrir la piste. Le panel est large, avec de la sportive très très récente…

 

… et d’autres un peu moins

 

On parlait de convivialité, c’est aussi et surtout ça l’ambiance Club du samedi soir !!

 

Et pendant que certains rapportent de la moutarde ou du pain d’épices de Dijon, d’autres pensent table basse 😉

 

Crédit photos @ Ambroise Brosselin.

A propos de l'auteur

Yacco71

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Nous twittons, suivez-nous

annonces