Vous n’êtes certainement pas passés à côté, mais Jeep a dévoilé le mercredi 22 mai une nouvelle version de son petit SUV Avenger : le 4Xe. Derrière ce nom un peu barbare se cache un système hybride qui embarque trois moteurs, des équipements spécifiques et un aspect lifestyle voire aventurier. Découverte et premier contact avec l’Avenger 4Xe, cousin des Peugeot 2008, Fiat 600e et Alfa Romeo Junior.
Design : un baroudeur chic et boue
Le Jeep Avenger (déjà présenté ici), on le connaît depuis bientôt un an car il rejoigne la (très) longue liste des SUVs Stellantis reposant sur la plateforme eCMP. Le SUV de Jeep propose sous son capot plusieurs types de carburations : électrique (156 ch – 115kW), hybride 100 ch (le fameux 1,2l Turbo Puretech à chaîne) et une version de 100ch, le Puretech 1,2l 3 cylindres Turbo. D’ici la fin de l’année, une nouvelle version hybride arrivera, nommée 4Xe. Cette dénomination n’est pas une inconnue dans la gamme du constructeur car elle désigne les versions hybrides chez Jeep.
Le design évolue tout de même pour l’Avenger 4Xe qui adopte pour le coup de nouveaux pare-chocs, des protections plus épaisses et des détails esthétiques. Tout d’abord, la calandre pleine au dessin typique (les fameuses barrettes) adopte un nouvel effet alliant mat. Le pare-chocs avant est revu avec un nouveau dessin en forme triangulaire, tandis que les protections en plastique brut adoptent un effet grainé. L’épaisseur augmentée des protections permet de conserver l’emplacement des radars et de la caméra à l’avant, tout en permettant à la voiture de passer dans l’eau.
Pour la vision nocturne, les antibrouillards ont été remontés et décalés pour mieux éclairer les côtés et voir les obstacles. Sur le capot moteur, Jeep y ajoute un drôle de sticker gris anthracite mat avec un élément vert « fluo ». Il n’est pas qu’esthétique puisqu’il permet d’éviter l’éblouissement des passagers et surtout de son conducteur sur un terrain accidenté. Le profil adopte des barres de toit (rien d’exceptionnel me direz-vous) mais qui sont ici fonctionnelles : elles permettent de supporter un kayak, votre belle-mère, les enfants (mais ce n’est pas conseillé), un coffre de toit et surtout une tente, très tendance en matière de camping.
Sur les flancs, on retrouve des protections plus épaisses également qui remontent plus haut que sur les autres Avenger. Les roues adoptent une monte pneumatique adaptée à sa vocation de baroudeur mais surtout les jantes sont d’office peintes en noir pour être plus facilement lessivables. On remarque aussi l’adoption d’un logo Jeep peint en vert, ce fameux vert « fluo » qu’on retrouve également sur le capot moteur ou sur le bouclier avant qui permet de différencier l’Avenger 4Xe des autres Avenger. Des crochets de remorquage terminent la « décoration » du SUV, sans qu’on connaisse le poids maximum possible.
Le look baroudeur de l’Avenger fonctionne, il fait vraiment petit SUV prêt à dégommer de la terre, du sable ou encore de la neige. L’Avenger 4Xe semble à la fois parfait en ville pour gravir les trottoirs et pour bivouaquer au pied du Mont blanc avec votre tente de camping sur le toit. Pour autant, la clientèle cible de ce nouveau baroudeur craquera-t-elle pour le petit dernier de Jeep ? Ou finira-t-il en ville malgré sa fiche technique ? Seul l’avenir nous le dira. En tout cas, l’emballage semble respecter l’ADN de la marque avec une voiture idéale pour les zones accidentées ou sur les routes de montagne. Surtout, le segment des petites autos 4×4 disparaît car oui, depuis quelques semaines, la mythique Fiat Panda 4×4 a pris sa retraite. Les Suzuki Ignis et Jimny 4×4 vont disparaître dans quelques semaines, sans oublier que les 4×4 purs et durs ne répondent plus aux normes antipollutions européennes.
Design intérieur : c’est un Avenger
À bord, peu de changement sur l’Avenger 4Xe. On retrouve le mobilier du SUV américain avec une finition loin d’être exemplaire. Les plastiques sont durs, mais l’ambiance reste flatteuse. On retrouve des touches de vert fluo et une sellerie inédite. On va parler tissus car ces derniers ont une originalité : ils sont recyclés, recyclables et reçoivent un traitement particulier. Le tissu adopte un revêtement hydrofuge plus résistant contre la terre, l’eau ou encore la poussière. Jeep annonce que la sellerie peut être lavée à l’eau et que l’épaisseur du tissu est plus résistant que les autres sellerie de la gamme. Elle ne craint pas non plus d’être maltraitée par votre dernière commande IK… d’une célèbre enseigne de meuble suédois.
Le volume du coffre annonce toujours officiellement 380L, sauf que l’on doute un peu de la valeur. L’Avenger adopte à son tour de la suspension Multilink, des suspensions multibras assurant un meilleur confort, grappillant un peu d’espace dans le volume du coffre.
Sous le capot, 3 moteurs
Force du nouveau venu, son système AWD, autrement dit ses quatre roues motrices. Pour pouvoir conserver ses capacités de franchissement, l’Avenger 4Xe adopte une architecture spécifique. On retrouve un premier moteur thermique, plutôt connu puisqu’il s’agit du Puretech 3 cylindres 1,2l à chaîne, offrant 136 chevaux et secondé par un premier moteur électrique. Ce dernier se situe sur la boîte automatique à 6 rapports, avec un double embrayage. Ce moteur offre 21 kW (36 chevaux) avec une batterie de 48 volts. L’essieu arrière reçoit un troisième moteur électrique qui offre la même puissance que le premier, pour une puissance cumulée de 208 chevaux.
Le fonctionnement est plutôt basique, c’est une configuration qu’on retrouve sur un Toyota Yaris Cross i-AWD, mais en plus perfectionné. De 0 à 30 km/h, la voiture est en quatre roues motrices avec un fonctionnement électrique. Au-dessus de 30 et jusqu’à 90 km/h, la voiture est une traction qui peut activer sur demande en quatre roues motrices (ou selon les conditions de conduite). Au-dessus de 90 km/h, la voiture est une simple traction pour les normes pollutions et la consommation. Pour le reste, on retrouve le Selec-Terrain qui permet de choisir entre plusieurs modes de conduite. On retrouve Neige, Sable et le très intéressant mode Sport qui permet d’obtenir 1 900 Nm grâce à une fonction e-Boost disponible durant 5 secondes. Pour le reste, le couple offre 380 Nm et des performances plus classique : le 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et une V/max à 194 km/h.
Un avis à chaud
Jeep s’est taillée une réputation de baroudeur dont les valeurs sont connues depuis des décennies avec la Willys et surtout le Wrangler ⏤ une réputation que la marque ne peut pas perdre avec l’Avenger. Refusant de rentrer dans le rang avec un simple SUV des villes, l’Avenger adopte une tenue des champs. En statique, l’Avenger 4Xe donne vraiment l’impression qu’on peut grimper aux arbres. La tenue baroudeur va bien sur le petit Avenger qui n’est pas sans rappeler l’arrivée prochaine d’un certain Renault 4 E-Tech (pour l’aspect esthétique).
Il reste désormais à découvrir l’Avenger 4Xe sur nos routes avec un essai routier pour voir s’il tient ses promesses pour respecter l’ADN de la marque. En tout cas, sur le papier, le petit Jeep semble tenir la promesse de la marque : pouvoir aller partout. Pour rappel, le petit Jeep arrive d’ici la fin de l’année et le prix reste pour le moment, la grande inconnue.