Jeep Wagoneer S : SUV option voiture de course
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Jeep Wagoneer S : SUV option voiture de course

Jeep Wagoneer S

Voici le Jeep Wagoneer S, le second SUV 100 % électrique du constructeur américain. Avec ce véhicule, Jeep entend bien marcher sur le segment du premium avec un véhicule très haut de gamme, prêt à batailler avec avec les BMW X7 et iX, Mercedes GLS et EQS SUV, Volvo EX90 ou encore Range Rover Velar. Nous nous sommes rendus à Francfort découvrir ce beau bébé qui annonce du luxe, de l’espace et des électrons.

Design : le Jeep Wagoneer S est lisse comme un galet

Avant de revenir sur le design de ce nouveau Jeep, je dois prendre le temps de faire un petit rappel historique puisque le nom n’est pas tout nouveau chez l’Américain. Produit de 1963 à 1990, le SUV misait sur un aspect familial et luxueux gavé de V6 et V8. Disparu en 1990, le patronyme est de retour depuis 2021 chez nos cousins d’outre-Atlantique. Petit changement puisque le Wagoneer S sera le premier de l’histoire à traverser l’océan pour être vendu chez nous, en Europe.

Le SUV électrique marque un changement pour le constructeur avec tout d’abord un nouveau langage esthétique. On reconnait toujours le style massif des Jeep, mais la mythique calandre à sept barrettes est retravaillée avec un retroéclairage LED. Le regard se fait plus fin et relié à la dite calandre. Outre les barrettes, on retrouve un nouveau motif en forme de vague qui forme les barrettes. Sont également présentes des prises d’air latérales mais aussi une plus grosse prise d’air sur laquelle se situera la plaque d’immatriculation. Le capot moteur n’est pas en reste avec un travail particulier a été réalisé avec une courbure spécifique reliant le pare-brise pour fendre les airs.

Le profil s’étire, mélangeant à la fois des lignes douces et du volume brut. Les flancs sont quant à eux lisses, marqués par les galbes des passages des roues avec un vitrage fin et un toit flottant. Le montant C est le plus remarquable entre celui en forme de crosse ou encore la naissance d’un aileron mais aussi l’intégration du logo « Wagoneer S ». Tout semble être dans le détail ! L’arrière est tronqué avec un aileron à la base du vitrage mais, surtout, d’un immense (ou gigantesque, au choix) aileron au-dessus du pare-brise arrière. Exubérant, l’aileron n’a pas de véritable fonction esthétique, plutôt aérodynamique. Il permet, selon Jeep, une meilleure gestion des flux d’air et de permettre au SUV américain d’offrir un Cx très intéressant pour la catégorie avec 0,29 ⏤ du jamais-vu sur une Jeep ! Vous l’aurez compris, l’aileron a une véritable fonction sur l’autonomie de la voiture, Ô combien importante sans doute pour les futurs acquéreurs.

Si vous avez une impression de déjà-vu sur le Wagoneer S avec son profil, proche d’un Range Rover Velar, il y a une explication simple. Jeep a incliné le becquet du hayon arrière et le toit afin de minimiser le passage des flux d’air. Cela lui permet en réalité de préserver l’autonomie de la voiture et de ne pas la transformer en brique de la route. Les poignées de portes sont affleurantes, tout comme les ailes arrière, et l’on retrouve des ailettes autour du véhicule pour diriger les flux d’air autour de la voiture. Tout autour de la voiture, on retrouve différents appendices aérodynamiques pour les flux d’air toujours.

Jeep Wagoneer S
Changement de style chez Jeep, qui ne perd pas ses traditions pour autant !

Sous le capot, ou plutôt sous les sièges du Jeep

L’intérêt du nouveau SUV est donc sa motorisation plutôt inédite pour les segments D/E. En effet, sur sa route, le gros bébé ne trouvera que trois représentants dans la catégorie : le BMW iX, le Volvo EX90 et la Mercedes-Benz EQS SUV. Le Jeep Wagoneer S offres des performances dignes de son rang avec un groupe électromoteur fort de 600 chevaux et plus de 800 Nm, disponibles immédiatement. Le 0 à 100 est atteint en seulement 3,4 secondes ⏤ enfin, plutôt le 0 à 60 mph car nous nous ne disposons que les chiffres américains. L’autonomie, quant à elle, offre un peu plus de 300 milles, soit 483 kilomètres pour le champ d’action. La batterie conséquente pour le SUV a une capacité de 400 volts et se recharge de 5 à 80 % en « seulement » 28 minutes (avec 100 kilowatt/heure pour la recharge ⏤ sur chargeur rapide DC), ce qui reste dans la moyenne actuelle.

Fidèle aux origines du baroudeur des beaux quartiers, on retrouve le système de gestion Selec-Terrain propre à la marque, qui propose cinq modes de conduite : Auto, Sport, Eco, Neige et Sable. Pour la recharge, Jeep annonce un chargeur domestique de 48 ampères de niveau 2. La version de lancement, la Jeep Wagoneer S Launch Edition, offre en plus des crédits de recharge publique via Free2move Charge, l’écosystème de recharge du groupe Stellantis, intégrant dans l’infodivertissement un moteur de recherche afin de localiser des bornes de recharge et suivre l’historique de recharge.

Pour le reste, le Jeep repose sur la nouvelle plateforme STLA Large, prévue pour les véhicules hybrides et surtout électriques. Les ingénieurs ont retravaillé le châssis afin de l’adapter aux besoins des clients de la marque. On note notamment des dimensions revues à la hausse, des suspensions spécifiques et un nouveau bloc électrique pour offrir plus de couple et une accélération à décoiffer une Tesla Model Y Performance.

La transmission intégrale électrique offre, selon Jeep, une dynamique de conduite qui s’adapte aux conditions routières ⏤ sur lesquelles je suis revenu plus haut. Jeep a ainsi repris à son compte les modules d’entraînement électrique (EDM) conçus par les ingénieurs de Stellantis, alimentant indépendamment les roues avant et les roues arrière avec la disponibilité du couple de manière immédiate. Les EDM combinent le moteur électrique, l’engrenage et la puissance pour une réponse instantanée. La voiture est de base propulsion ⏤ on est en Amérique ⏤ avec une déconnexions des roues avant pour réduire la consommation d’énergie et préserver l’autonomie.

Jeep Wagoneer S

À bord, raffinement et technologie

Une fois à bord, ce qui frappe, c’est l’immense dalle d’écran qui mesure 45 pouces cumulée ! C’est tout simplement le plus grand de la catégorie. On retrouve alors quatre écrans. Le premier d’entre eux sert évidemment pour l’instrumentation avec le compteur à vitesse (12,3 pouces). Au centre, il y a l’infodivertissement de 12,3 pouces avec Uconnect5, sous lequel un écran est présent pour les commandes de confort. Enfin, un dernier écran se place devant le passager, comme ce que l’on peut retrouver chez certains concurrents. Intégralement couverte de cuir, la planche de bord linéaire se la joue précieuse, mêlant élément en céramique noir et aluminium (en plastique). Les sièges avant comme arrière sont chauffants et ventilés. En ce qui concerne le son, Jeep fait confiance à un système audio haut-de-gamme McIntosh, à 19 haut-parleurs pour 1 160 watts (!).

Dans les détails, le Jeep offre des surpiqures rouge vin sur le volant et adopte un nouveau revêtement antimicrobien en vinyle Cabo, facilitant la propreté à bord. La voiture embarque aussi un système d’éclairage d’ambiance LED personnalisable, avec un réglage jour/nuit avec un éclairage allant jusqu’à 64 couleurs. Avec le passage à la fée électrique, Jeep promet un silence de fonctionnement ⏤ certes, c’est le concept ⏤ avec une expérience de conduite qui permet très peu de bruit de vibrations pendant la conduire. Derrière le volant, Jeep promet beaucoup de douceur avec une rigidité accrue de la carrosserie de 35 % par rapport au reste de la gamme.

Enfin, les amoureux des animaux seront soulagés de découvrir que le Wagoneer S se passe de tout cuir grâce à l’usage d’un nouveau revêtement recyclé sur le mobilier mais aussi les sièges. Le pavillon s’habille d’un rêvetement en daim microfibre recyclé et recyclable.

Technologique !

Le Jeep Wagoneer S comprend plus de 170 éléments de sécurité de série (ADAS et tutti quanti) afin de le rendre le plus sûr possible. On note aussi la possibilité d’avoir des mises à jour à distance (Over The Air) lui permettant de rester dans le coup face à la concurrence.

Jeep Wagoneer S

Le Jeep Wagoneer S Launch Edition, pas pour nous (pour l’instant)

Le véhicule que vous avez sous les yeux est le Jeep Wagoneer S dans sa version Launch Edition, prévu uniquement pour le moment pour les États-Unis et le Canada. Il offre des touches de style sombre avec des jantes Gloss Black de 20 pouces et une carrosserie qui mêle le gris et le noir. Oubliez le chrome, car Jeep n’en utilisera pas, mettant en avant que l’usage des dites pièces pollue trop. Toutefois, les garnitures en satin mises en avant sur notre modèle offrent un aspect tout aussi statutaire. Jeep communique sur le toit ouvrant panoramique qui profite d’un nouveau système à double vitrage pour une expérience en plein air, comme les Américains l’aiment.

Enfin, sachez que le Jeep Wagoneer S n’arrivera en Europe (et donc en France) qu’en 2026.

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