Un événement réunissant la crème des Supercars, de merveilleuses et rarissimes anciennes, d’authentiques Formule 1, des bijoux de l’endurance ainsi que des centaines de voitures sportives et d’exception. Bienvenue au trentenaire de Sport & Collection 2024, 500 Ferrari contre le Cancer !
30 ans ! C’est vraiment un bel âge pour un événement auto. Que de chemin parcouru depuis la première édition en 1995, déjà sur le Circuit du Val de Vienne, déjà pour soutenir la recherche contre le Cancer, qui avait regroupé 250 GT dont une douzaine de Ferrari. Pour cette édition anniversaire de Sport et Collection 2024, ce sont plus de 1300 concurrents dont la moitié frappés du célèbre Cheval Cabré de Maranello qui se sont donnés rendez-vous au Vigeant pour un long week-end – du 30/05 au 02/06 – sous le signe de la passion et du partage !
500 Ferrari contre le Cancer
On a beau être habitué, c’est chaque année un sacré tour de force de réunir ainsi plus de 500 Ferrari au cœur du paddock du circuit du Val de Vienne. Les modernes sont bien évidemment en majorité mais en parcourant les allées, on peut apprécier plus d’un demi-siècle de chef d’œuvres sortis des chaines de l’usine de Maranello. Sport et Collection est d’ailleurs l’un des plus grands rassemblements de Ferrari en Europe. De quoi faire rêver petits et grands !
Les conditions météo assez chaotiques n’auront pas entamer l’enthousiasme des spectateurs et des participants !
Mais à Sport et Collection, le spectacle est également en piste ! Quel bonheur pour les yeux – et surtout les oreilles – d’entendre les monstres du programme XX ou les anciennes Formule 1 faire rugir leur V12 au cœur de la campagne !
Les Ferrari Challenge de toutes époques mais également de très nombreuses Ferrari de route offrent un spectacle tout aussi divertissant !
Sans oublier quelques vieilles dames qui ne sont pas vraiment venues là en promenade ! Il y a tout juste 70 ans, cette Ferrari 735 S Spider Scaglietti ’54 abandonnait lors du Tour de France 1954.
Des anciennes souvent restaurées avec soin, de quoi effacer les outrages du temps et admirer ces lignes sensuelles tout droit issues des ’60s.
Supercar & Icona en famille !
30ème anniversaire oblige, les équipes de Sport et Collection ont voulu marqué le coup. Ainsi, au centre du paddock Ferrari, trônait la tente aux merveilles. La lignée des Supercars – 288 GTO / F40 / F50 / LaFerrari – était accompagnée des fameuses Icona – SP2/SP3. Les petits malins diront qu’il manquait une Enzo … ce serait vraiment faire la fine bouche tant cet ensemble est exceptionnel ! D’autant que certaines ont même pris la piste, et pas uniquement lors de la parade du dimanche !
De fidèles partenaires
Si Ferrari reste la marque de référence à Sport et Collection (lire ici), d’autres constructeurs de voitures d’exception sont également représentés. Lamborghini, McLaren, Aston Martin exposent leurs dernières nouveautés grâce à des concessionnaires et leurs clients tandis que plusieurs marchands exposent des modèles particulièrement rares.
Enfin, quand on parle de Ferrari en France, impossible de faire l’impasse sur la récente réouverture du Circuit du Mas du Clos (lire notre article ici). Un lieu chargé d’histoire et intimement lié à la marque via la collection de Pierre Bardinon et les nombreux rassemblements des Club Ferrari qui s’y sont déroulés.
Box et Pit-lane ouverts au public
Côté public, l’immersion est totale grâce à l’accès aux box et même à la pit-lane durant tout le week-end. Il n’y a pas meilleur moyen pour détailler toutes les merveilles qui s’apprêtent à prendre la piste ! Supercars, Formule 1, reines des 24h du Mans … il y a l’embarras du choix !
Une proximité du public avec les autos qui met à rude épreuve la patience du photographe adepte de bolides esseulés ! Blague à part, cette accessibilité est vraiment l’un des gros points forts de l’événement Sport et Collection 2024.
La piste aux étoiles
A défaut de sonorisation, l’ambiance est assurée par le rugissement des moteurs en piste. Et là encore, la diversité est au rendez-vous ! Du côté des modèles de compétition, on retrouve un plateau monoplace mais surtout plusieurs plateaux “Le Mans” faisant la part belle aux icones de la classique mancelle. L’occasion d’apprécier l’évolution des voitures au fil des décennies !
Porsche, Lamborghini, McLaren et compagnie en renfort !
Et parce qu’il n’y a pas que les voitures de course qui peuvent se dégourdir les jantes sur le Circuit du Val de Vienne lors de ce Sport et Collection 2024, plusieurs plateaux permettaient aux propriétaires d’en découdre au volant de leurs sportives / GT. Les performances – des pilotes comme des autos – sont assez disparates mais l’essentiel est ailleurs : prendre du plaisir au volant mais également offrir des baptêmes à des passionnés dont les bénéfices viendront soutenir la recherche contre le Cancer.
Mais aussi de nombreuses animations …
Ok ok, vous avez les oreilles qui bourdonnent de toute cette activité en piste et vous aspirez à un peu de calme. Pas de problème, vous pourrez profiter des stands de plusieurs artistes venus exposés leurs œuvres, à moins que vous ne préfériez vous prendre au jeu de l’une des deux ventes aux enchères organisées durant le week-end.
Moins risquée pour votre portefeuille, l’exposition Peugeot présentait plusieurs modèles emblématiques de la marque au lion avec notamment les Peugeot 908 et 905 vainqueurs des 24h du Mans respectivement en 2009 et 1993.
Une préférence pour les autos classiques ? Vous apprécierez le Concours d’Elégance (lire ici) qui devient récurrent désormais. Enfin, moins terre à terre, les shows aériens de voltiges ou de la Patrouille de France, le spectacle de drone ou même le feu d’artifice seront l’occasion de muscler vos cervicales !
Un immense succès porté par de grands noms
Particulièrement mis en avant cette année, et à l’instar du Grand Prix de France Historique (lire notre article ici), de grands pilotes sont venus prendre la piste durant le week-end. Particulièrement accessibles dans le paddock, ils se sont également rendus disponibles pour des séances de dédicaces très appréciées. René Arnoux au volant d’une Ferrari Challenge, Henri Pescarolo avec une Matra 630M ’68 mais également Jürgen Barth avec une Porsche 917. Sans oublier un rapide passage de Jean Alesi le samedi soir.
Passion, convivialité et partage au cœur de l’événement
Ce sont 40 000 spectateurs – un record – qui se sont pressés au cœur de la Vienne pour assister à cet anniversaire. Un succès populaire, combiné à une météo très humide notamment les jours précédents l’événement, qui a posé quelques soucis de parking ou d’attente pour les baptêmes. C’est regrettable mais ceci est à mettre en perspective avec les valeurs portées par Sport et Collection. Les équipes de bénévoles s’emploient chaque année à faire vivre un week-end mémorable à l’ensemble des spectateurs et des participants. En maintenant une accessibilité quasi unique aux autos et aux pilotes, et eb offrant aux passionnés un plateau d’exception dans une ambiance bon enfant, la passion, la convivialité et le partage restent d’actualité malgré le succès grandissant de l’événement.
Surtout, gardons à l’esprit que Sport et Collection 2024 est un événement caritatif dont les bénéfices sont reversés aux chercheurs du Pôle Cancérologie du CHU de Poitiers, soit plus de 6 millions d’euros récoltés depuis ses débuts. Gageons que cette édition – et les suivantes ! – poursuivrons le soutien de cette noble cause.
Et le rallye touristique ??!!
Que les habitués se rassurent, nous n’avons pas fait l’impasse sur le rallye touristique du samedi de ce Sport et Collection 2024 ! L’article sur l’activité en piste étant bien assez dense, nous avons opté pour un sujet dédié à cette balade entre villages pittoresque et châteaux. C’est à lire ici !
Crédit Photo : Sylvain Bonato / Aventures-Automobiles.fr
Il y a des événements qui méritent vraiment le déplacement. De mon point de vue, Sport & Collection en fait partie ! 😉
Ce reportage donne vraiment envie d’y être mais trop loin pour que je m’y rende, je le regrette. Et alors je rêve grâce à de magnifiques photos qui mettent en valeur ces voitures exceptionnelles.