Sport et Collection 2024 : le rallye touristique !
Historique

Sport et Collection 2024 : le rallye touristique !

Alors que l’activité bat son plein sur le Circuit du Val de Vienne pour ce Sport et Collection 2024, nous avons opté pour une balade bucolique avec le rallye touristique ! Ce sont près de 200 voitures qui s’élanceront pour un beau parcours à la découverte de villages pittoresques et de beaux châteaux aux confins de la Vienne, de l’Indre et de la Haute-Vienne. En route !

Samedi c’est rallye ! Dès l’aube, le petit village de l’Isle Jourdain (86) devient le théâtre d’un spectacle saisissant. 200 GT – Ferrari bien sûr, mais également Porsche, Lamborghini, Jaguar … – convergent vers la place d’Armes pour prendre le départ du rallye touristique. Organisé en marge des roulages sur piste (lire notre article ici), il est chaque année plébiscité par les participants pour la qualité du parcours alliant plaisir de conduire et découverte culturelle.

La ville s’est mise aux couleurs de Ferrari avec une multitude de parapluies rouges ! C’était de circonstance …

A droite sur la “V8”

Après une trentaine de kilomètres, les participants sont invités à une petite marche de quelques minutes pour aller découvrir le Saut de la Brame, une petite “cascade”. De notre côté, nous privilégions la très étroite route nommée “V8″… ça ne s’invente pas !

Vous aussi vous appréciez le contraste entre ruralité et bestialité ?

Quoi de mieux qu’un beau convoi coloré pour rompre la grisaille ambiante !

Une Gallardo Superleggera en mode camouflage. La mélodie de son V10 l’empêchera néanmoins de passer inaperçue !

Des Supercars et des pierres … je crois que c’est vraiment mon péché mignon !

Le château de Bourg-Archambault (86)

“Les tours à mâchicoulis, les larges douves et la porte fortifiée flanquée de tours, précédant la cour d’honneur, constituent un remarquable exemple de l’architecture militaire du XVe siècle.” Merci Pop, je n’ai rien à ajouter !

Château Guillaume (36)

Nous poursuivons notre route en direction de Château Guillaume. Un édifice majestueux du XIème siècle malheureusement peu visible depuis la route. Pour autant, le petit hameau éponyme m’aura particulièrement inspiré avec ces vielles portes en bois, ces façades en pierres parfois complètement recouvertes de végétation.

Les anciennes sont bien plus présentes sur ce rallye que sur la piste !

Ce trio de GT Aston Martin DB7, Ferrari Roma et 612 Scaglietti est parfaitement adapté pour les voyages au long cours à la découverte de notre patrimoine !

Oui, je sais, encore des pierres et des portes en bois ! Promis, après, j’arrête !

Château d’Ingrandes (36)

Encore un château ? Absolument ! La région en est richement pourvue et nous voilà au Château d’Ingrandes dans l’Indre, parfaitement visible lors du passage sur le pont au dessus de l’Anglin. En ce samedi matin, un jeune couple était sur le point de se marier dans l’église au bord du parcours. Il y a fort à parier que le défilé du rallye aura quelque peu détourné l’attention des convives !

La forteresse d’Angles sur l’Anglin (86)

En cette fin de matinée, nous traversons le très joli village d’Angles sur l’Anglin. Labélisé “Les plus beaux villages de France“, il est remarquable à plus d’un titre. Une impressionnante forteresse se dresse au sommet d’un piton rocheux qui domine ainsi la ville. Un magnifique pont permet de franchir l’Anglin tandis que les habitations de la rue principale témoignent de son passé médiéval.

Une Porsche Carrera GT en ville? Il y a de quoi pointer le nez à la fenêtre !

Je vous présente les vestiges d’une forteresse médiévale quasi millénaire !

40 mètres au dessus de l’Anglin, le point de vue idéal pour apprécier le passage des Ferrari… et d’une Lotus rouge !

Déjà fini ?!

Contraintes de planning obligent, nous n’avons pas pu suivre le rallye jusqu’à la pause déjeuner au Château du Fou (86). Un cadre particulièrement apprécié par les participants qui s’offrent ainsi une halte bienvenue avant de retourner au Circuit du Val de Vienne.

L’enthousiasme des spectateurs tout au long du parcours était vraiment génial avec de très nombreux “Coucou”, des pouces levés et même des invitations à faire du bruit ! La passion automobile, chez les plus jeunes comme les plus anciens, est encore bien présente dans nos régions et l’on peut s’en réjouir !

Pour retrouver le compte rendu des activités en piste de ce Sport et Collection 2024, nous vous invitons à lire notre article ici.

Crédit Photo @ Sylvain Bonato / Aventures-Automobiles.fr

A propos de l'auteur

Aventures Auto

4 commentaires

Cliquer ici pour poster votre commentaire
  • Le nouveau catalogue “Pierres et Bolides” vient de sortir. A voir et lire absolument !!

  • J’ai adoré, cette série de photo.
    Les voitures dans le village.
    C’est incroyablement beau.
    Tes photos sont toujours aussi belles.
    Mais ce que j’apprécie le plus, c’est le récit qui l’accompagne.
    Raconter par un passionné, on a comme une impression d’être sur place.
    Un grand merci pour ce partage et ta générosité.

  • Très beau reportage qui retranscrit bien l’ambiance de cette journée.
    Les photos sont vraiment top.

Nous twittons, suivez-nous

annonces