Focus sur la Marcos Mantara LM600 Evo « La Bomba » de 1999 qui pour moi, mérite de prendre un temps pour l’admirer. Dernière édition de l’évènement sous sa forme originelle, Le Mans Classic 2025 aura été comme toujours un grand cru pour les passionnés d’auto en général et de classiques en particulier. Les pépites ne peuvent toutes s’énumérer tant il y en a pour tous les goûts, néanmoins je vous propose une sélection personnelle et totalement arbitraire 😉
Voici une voiture bien connue et très reconnaissable avec son look très curieux, que je rencontrais en réel pour la première fois : la Marcos Mantara LM600 Evo « La Bomba » !
Marcos est un petit constructeur anglais fondé en 1959 et tirant son nom de ses fondateurs Jem Marsh et Frank Costin, frère de Mike Costin, le « Cos » de Cosworth ! Réputée pour ses châssis légers en bois et ses silhouettes originales, l’entreprise a oscillé entre artisanat, compétition, et déboires financiers, faisant faillite une première fois en 1971, renaissant en 1981 avant de sombrer à nouveau dans les années 2000. On lui doit des modèles au look franchement décalé tels que les Gullwing, 1600 GT, Mantis, le futuriste prototype XP, ainsi que la fameuse Mini Marcos.
Lors de sa seconde période, Marcos s’implique dans la catégorie GT2 du BPR – championnat créé par Jürgen Barth, Patrick Peter, Stéphane Ratel – dans les années 1990 avec la Mantara. Sont développées les LM400, LM500 à motorisation Rover, puis LM600 accueillant un V8 Chevrolet Small Block de 6 litres préparé par Judd dépassant les 600 ch
Le pilote néerlandais Cor Euser s’implique de plus en plus dans le projet. Il reprend les opérations à partir de 1998 et développe et pilote à partir de 1999 cette extravagante version LM600 Evo qui avec laquelle il court jusqu’en 2004 dans les championnats européens. Il remporte notamment sa catégorie dans le championnat British GT en 2000. C’est toujours lui qui pilote « La Bomba » en historique, comme ici au Mans Classic 2025 (lire ici).
Crédit photos @Raphaël Dauvergne
Ajouter un commentaire