1923 est une année particulière qui a vu notamment la naissance des 24 Heures du Mans et de Jean Graton, créateur de Michel Vaillant. 2023, célèbre le centenaire de l’épreuve mancelle – devenue l’une des trois courses automobiles les plus connues au monde (avec le Grand Prix de Monaco de F1 et les 500 miles d’Indianapolis) – ainsi que du père du plus célèbre pilote automobile de la bande dessinée. Les éditions Graton rendent hommage à l’un et à l’autre avec un 12ème album de la saison 2 « La Cible » et le Tome 17 des dossiers Michel Vaillant consacré aux « 100 ans du Mans ».
Depuis 1957, année de la première parution, Michel Vaillant (lire ici) est l’un des plus fidèles participants des 24 Heures du Mans (lire ici), retranscrit dans le monde de la bande dessinée. Et au fil du dernier quart de siècle, le pilote créé par Jean Graton a même été au cœur de trois participations mancelles, pas comme les autres. Une passion pour l’épreuve d’endurance du Mans qui a commencé dès l’adolescence pour Jean Graton, créateur du personnage.
En 1937 Jean Graton, alors âgé de treize ans (il est né en août), assiste en compagnie de son père à la quatorzième édition des 24 Heures du Mans. Celle-ci voit la première des deux victoires de Bugatti, avec au volant Robert Benoist et Jean-Pierre Wimille, sur Type 57G, deux des meilleurs pilotes français de l’entre deux guerres.
Vingt ans plus tard, devenu dessinateur, Jean Graton crée Michel Vaillant dans les pages du journal de Tintin. Pour tester le personnage auprès des lecteurs, il dessine tout d’abord cinq histoires courtes parues en 1957 dont l’une, La « 24ème Heure », a déjà pour cadre les 24 Heures du Mans. Jusqu’à aujourd’hui, sur les 81 albums parus entre 1959 et 2023, plus de dix-sept histoires ont eu pour cadre ou fait référence au double tour d’horloge sarthois, avec cinq victoires fictives.
La cible
« Alors que Michel Vaillant, Jean-Michel, Patrick et Françoise sortent enfin de prison, le sénateur Warson annonce aux membres du Parti Démocrate qu’il va quitter la politique après les élections présidentielles, afin de se consacrer intégralement au sport automobile. Mais la situation est loin d’être sous contrôle. Car si Steve sait que des extrémistes conspirationnistes œuvrent dans l’ombre afin de faire de sa mort un exemple servant leur cause, il ignore qu’une date est déjà arrêtée pour cette dernière… »
Sans en dévoiler l’issue finale, ce 12ème album de la saison 2 plante son décor au sein de la course du centenaire des 24 Heures du Mans. Les dessins de Marc Bourgne et Benjamin Bénéteau sont toujours aussi réalistes et retranscrivent fidèlement l’épreuve mancelle, les équipes et les voitures ainsi que l’ambiance. Deux intriguent se superposent, rythmant le scénario écrit par Denis Lapierre : la course en tête avec la Vaillante Hpercar n°13 pilotée par Michel Vaillant, Lisa Tainmont, québécoise, pilote de Nascar et la survie de leur coéquipier Steve Warson sous protection policière. Car l’un de ses adversaires les plus coriaces, bien connu des lecteurs de Michel Vaillant rode sur le circuit avec les desseins les plus noirs. A ce suspens, s’ajoute une ombre de fond qui touche malheureusement Françoise. La transition vers le prochain album est déjà assurée.
Date de parution : 02/06/2023
Nombre de pages : 56 pages
ISBN : 9782390601524
Feuilletez l’album, c’est ici.
Les 100 ans Mans
« Nées en 1923, les mythiques 24 Heures du Mans organisent, pour leur centenaire, la « Course du siècle », les 10 et 11 juin 2023 ! Sur la ligne de départ : les plus grands constructeurs tels que Ferrari, Porsche, Peugeot, Toyota ou encore Cadillac… Pour fêter l’événement, les « Dossiers Michel Vaillant », en collaboration avec le journal Ouest-France, proposent un beau livre de 128 pages retraçant l’histoire de la plus célèbre des courses d’endurance tout en présentant La Cible, nouvel album de Michel Vaillant se déroulant lors du centenaire. Très nombreuses photos d’archives, dessins de Jean Graton, interviews de Jacky Ickx, de Marc Bourgne, de Benjamin Benéteau, de Philippe Graton et de Denis Lapière : rien ne manque à cet album exceptionnel, qui retrace de plus l’histoire d’amour née entre Michel Vaillant et cette course mythique ! »
Ce Dossier Michel Vaillant « Les 100 ans du Mans » est bien plus qu’un recueil historique sur la célèbre course d’endurance sarthoise. Il s’agit avant tout de mettre en lumière tous les élèvements, évènements et rencontres, qui ont nourrit Jean Graton depuis depuis qu’il a assisté à ses premières 24 Heures du Mans, en 1937, jusqu’au Tome 70 de Michel Vaillant « 24 heures sous influence » dont il a partagé la création et l’écriture avec son fils Philippe, l’album passage de relais entre père et fils. Car, Jean Graton n’était pas destiné à devenir auteur/dessinateur de bande dessinée. Sa passion pour l’automobile et le dessin n’ont pas été les seuls ingrédients pour y arriver. Ce dossier « Les 100 du Mans » détaille en 15 chapitres comment s’est construit la légende du Mans dans la série Michel Vaillant.
Date de parution : 05/05/2023
Nombre de pages : 128 pages
ISBN : 9782390601685
Feuilletez l’album, c’est ici.
A final, vous l’aurez compris ces deux ouvrages sont complémentaires, et indissociables, l’un n’allant pas sans l’autre. Ils participent à l’acte fondateur de la série Michel Vaillant et des 24 Heures du Mans dans la bande dessinée.
A noter que pour les 100 ans des 24 Heures du Mans, les couleurs de Michel Vaillant et des Vaillante seront portées par Tower Motorsport et TDS Racing qui engagent une Oreca 07 Gibson LMP2 arborant le n°13, comme dans l’album « Le 13 est au départ », pilotée par Ricky Taylor, René Rast et John Farano.