Les éditions de Rétromobile s’enchaînes d’année en année et si la qualité des voitures présentées continue à s’améliorer, il fallait certainement que le salon de la voiture de collection se ré-invente un peu.
C’est le cas cette année avec d’une part le salon Rétromobile à proprement parler. D’un côté les marchands d’exception, de l’autre les clubs et constructeurs, puis les voitures « raisonnables » à vendre. Le tout dans des halls bien disctincts.
A côté de Rétromobile, l’exposition « Ultimate Supercars ». Quelques constructeurs présents directement ou au travers de leurs concessionnaires/importateurs, mais une belle collection de voitures véritablements exceptionnelles.
Si j’ai trouvé l’agencement global plutôt cohérents, je n’ai malheureusement pas pu faire autrement que de faire la visite le samedi. Et la foule a quand même douché un peu mon plaisir. Sans compter sur le tarif qui commence à s’envoler si on veut faire le tour des deux salons.

Voici notre sélection avec Sylvain de ce que nous avons le plus aimé lors de cette édition 2026.
Désolé, j’ai triché ! Impossible de me limiter à 5 modèles de cette magnifique édition 2026 de Rétromobile. D’autant plus si notre sélection peut inclure l’Ultimate Supercar Garage, qui se tenait en parallèle. Du coup, j’illustre 5 thématiques qui m’ont particulièrement marqué lors de cette édition !
La sélection de Sylvain
1 – Coffre aux trésors !
J’ai longtemps boudé Rétromobile pensant que les autos exposées étaient trop anciennes. Et puis, le salon a évolué, l’éclairage, la mise en scène des stands des grands marchands. J’ai vieilli aussi et les autos de mon adolescence entrent doucement dans l’univers historique. Endurance, Formule 1, supercars, classiques… chacune est déjà exceptionnelle, mais les voir toutes réunies donne une toute autre dimension à Rétromobile. Rendez-vous en 2027 donc !


2 – Les constructeurs jouent le jeu !
La présence des nouveautés 2026 sur les stands des constructeurs enflamme les discussions sur les réseaux sociaux. Si pour certains la ficelle est un peu grosse, j’ai trouvé que l’immense majorité des constructeurs a vraiment joué le jeu en puisant réellement dans leurs passés. Dans ce domaine, Renault a fait très fort avec une superbe exposition célébrant les 35 ans de la Clio !

Côté 2 roues, Ducati fêtait ses 100 ans avec une formidable exposition mêlant compétition et modèles de série extrêmes. Le constructeur italien est passé maître dans l’art d’allier style et la performance !


3 – Bugatti à l’Ultimate Supercar Garage
Nouveau salon en marge de Rétromobile, l’Ultimate Supercar Garage a été au-delà des espérances des passionnés venus voir les derniers modèles d’hypercars. Avec une allée complète dédiée à la Veyron qui fête ses 20 ans et la présentation en première mondiale de la FKP Hommage, Bugatti s’est révélé être un partenaire majeur de l’événement lui assurant une belle légitimité dès sa première édition !


4 – Fan de Lambo comblé !
Depuis petit, Lamborghini – avec son côté outsider face à Ferrari et le style exubérant de ces supercars – occupe une place à part dans mon cœur de passionné automobile. La surprise de me retrouver face à cette intimidante Fenomeno alors que je ne m’y attendais absolument pas a rendu le moment assez intense ! D’autant que je venais de voir quelques minutes auparavant, cette merveilleuse Eccentrica V12 qui modernise ma Diablo adorée d’une façon absolument remarquable ! Bref, ravi !


5 – L’engouement du public !
Allées bondées, difficultés de circulation et de parking, le record de fréquentation de Rétromobile – 183 000 visiteurs, +20 % par rapport à 2025 – n’a pas été sans conséquence sur l’expérience des passionnés notamment lors des heures/jours de pointe. Les organisateurs d’ailleurs mentionné sans détour dans leur communiqué de presse post salon promettant d’améliorer cela pour les prochaines éditions. Un engouement et une passion pour l’automobile de collection d’autant plus forts que l’offre automobile généraliste actuelle peine à enthousiasmer.


La rencontre d’univers si variés – du vendeur de pièces détachées aux marchands de collection en passant par la galerie des artistes ou l’espace des clubs – rend l’événement complexe à appréhender et la visite demande une certaine organisation. Mais c’est précisément cette diversité qui rend Rétromobile si captivant !
La sélection de Philippe
N°5 Nichols N1A (Ultimate Supercar Garage).

Steve Nichols s’est fait un nom de part ses talents d’ingénieur en sport automobile dans les années 80. A son actif, on retrouve en particulier la McLaren MP4/4, dominatrice aux mains de Prost et Senna en 1988.
Sa dernière création s’inspire de McLaren, mais pas d’une formule 1. Il s’agit là d’une ré-interpretation moderne de la McLaren M1A qui a fait les beaux jours du championnat Can-Am dans les années 60.
V8 de 7L de cylindrée, 650ch, châssis en aluminium extrudé, 900kg (à sec). On ne fait pas dans la dentelle, mais c’est assumé. Et de mon point de vue, absolument splendide !

N °4 : Aston Martin Valhalla (Ultimate Supercar Garage).

C’était ma première rencontre avec la berlinette Aston Martin. Si la grande sœur Valkyrie est un alien descendu sur route, la Valhalla semble plus « raisonnable ». Attention, à 700 000 € pour 950ch, on est loin de la voiture de Mr Tout-Le-Monde. Mais c’est envisageable pour des petits multi-millionnaires.
En live, la Valhalla est magnifique. Elle sait conserver cette touche de classe propre à Aston Martin, tout en embrassant les codes de la sportivité des berlinettes à moteur central arrière.
N°3 : Alfa Romeo 33/2 Periscopia (Rétromobile)

Si l’Alfa Romeo 33 Stradale reste sans conteste la plus belle des Alfa, et certainement l’une des 3 plus belles voitures de l’histoire, j’ai eu un petit crush sur cette version de compétition. Certes la face avant est un peu « bulbeuse », mais les proportions générales, la pureté de la ligne et son périscope pour alimenter le petit V8-2L en air frais lui confèrent une élégance toute particulière.
N°2 : Avions voisin C22 Siroco (Rétromobile)

Comment vous décrire cet ovni de 1922 ? Rien de plus simple. C’est la voiture de n’importe quel méchant dans les vieux dessins animés. Du loup qui tente de séduire Betty Boop à la terrifiante Cruella. Elle pourrait aussi servir de modèle à une Batmobile des années 30. Bref, cette C22 Siroco est intimidante. Longue, basse avec juste ce qu’il faut de chrome pour rehausser sa carrosserie d’un noir intégral, cette Avion Voisin est la quintessence du design de la marque selon moi.
N°1 : Talbot Lago T26 Grand Sport coupé by Saoutchik

Que dire de cette interprétation par le célèbre carrossier d’un châssis qui a connu de nombreux habillages.
La couleur déjà : le mariage du bleu layette et du marron n’est pas intuitif. Et pourtant ça marche à fond ! C’est à la fois joyeux et élégant. Même la calandre reprend les couleurs du reste de la carrosserie. Pour le reste, le dessin est certainement un des plus réussis sur cette base. Fluide et moderne à la fois. Avec des proportions finalement assez semblables à celle de ma favorite n°2, l’interprétation est ici moins agressive et plus dans l’élégance.
La place naturelle de la Talbot est sur une route de corniche au-dessus de la Méditerranée, pas un jour ensoleillé.






Ajouter un commentaire