Salon Automobile de Lyon 2025, édition innovante attendue !
Salon Auto Salon de Lyon

Salon Automobile de Lyon 2025, édition innovante attendue !

Salon Automobile de Lyon 2025
Salon Automobile de Lyon 2025

Le Salon Automobile de Lyon 2025 s’annonce déjà comme une édition majeure avec 55 marques présentes, dont certaines pour la première fois. Cette performance qui dépasse les 50 marques exposées sur l’édition 2023, témoigne de l’attractivité croissante du salon automobile lyonnais. Pour accompagner cette dynamique, l’édition 2025 – qui se déroulera du 24 au 28 septembre – innove avec la création d’un Espace Prestige qui rassemblera les modèles de luxe, hypercars et supercars, marquant une montée en puissance significative de l’événement. Près de 80 000 visiteurs sont attendus sur 5 jours.

Salon Automobile de Lyon, une croissance dynamique

Portée par une mobilisation des constructeurs et des distributeurs, l’identité unique du Salon Automobile de Lyon (lire nos articles ici) ne cesse de s’affirmer : celle d’une vitrine exhaustive doublée d’un événement festif célébrant la passion automobile. De nombreuses avant-premières françaises et européennes sont également attendues et seront dévoilées à quelques jours du salon.

Anne-Marie Baezner, Directrice du Salon Automobile de Lyon, précise : « […] Cette mobilisation remarquable de 55 marques, dans un contexte de marché pourtant complexe, démontre que notre salon est devenu le rendez-vous qui fédère constructeurs, concessionnaires et amateurs du monde de l’automobile. Le concept de notre salon confirme son succès croissant d’édition en édition, faisant de Lyon la capitale française de l’automobile pendant ces cinq jours. »

Salon Automobile de Lyon
Salon Automobile de Lyon – N. Rodet

Salon Automobile de Lyon, 55 marques présentes

55 marques ont d’ores et déjà confirmé leur présence (13 de plus qu’en 2023), témoignant de l’attractivité croissante de l’événement. Le Salon Automobile de Lyon et son centre d’essai se présente comme la vitrine la plus représentative du marché français. Parmi les marques confirmées :

  • Groupe Renault : Alpine, Dacia, Renault.
  • Groupe Stellantis : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS, Fiat, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot.
  • Groupe BMW : BMW, Mini.
  • Groupe Hyundai : Hyundai, Kia.
  • Groupe Mercedes-Benz : AMG, Mercedes.
  • Groupe Toyota : Lexus, Toyota.
  • Groupe VAG : Audi, Cupra, Seat, Skoda, Volkswagen.
  • Les constructeurs japonais : Honda, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Suzuki
  • … mais aussi américains : Ford, Tesla.
  • Les marques à capitaux chinois : BYD, Lynk & Co, MG, Smart, Volvo.
  • Les petits constructeurs artisanaux : Devalliet, Devinci, Microlino, PGO.
  • Des marques présentent pour la première fois sur le Salon Automobile de Lyon : Cadillac, Isuzu, Polestar, Xpeng.
  • Des marques de prestige : Aspark, Aston Martin, Bentley, Ferrari, Lamborghini, Lotus, Maserati, McLaren et Porsche.

Manque à l’appel, à ce jour, Jaguar et Land Rover

Salon Automobile de Lyon
Salon Automobile de Lyon – Quentin Lafont

Anne-Marie Baezner, Directrice du Salon Automobile de Lyon, confirme : « Les marques plébiscitent le positionnement unique du salon, axé à la fois sur la vente et l’image, construit avec elles et pour elles, au bénéfice des visiteurs. En effet, sur un marché qui fait face à de nombreux défis ces derniers mois, le Salon Automobile de Lyon mobilise un grand nombre de visiteurs année après année, preuve que la passion pour l’automobile reste intacte. Cette édition 2025 sera l’occasion de démontrer que les Français continuent d’aimer, de rêver et d’investir dans l’automobile. »

Salon Automobile de Lyon - Anne-Marie Baezner
Salon Automobile de Lyon – Anne-Marie Baezner

Salon Automobile de Lyon, un espace prestige de 5000 m²

Passant un cap cette année, le Salon Automobile de Lyon augmente la surface dédiée aux automobiles de luxe et de sport avec la création d’un « Espace Prestige » de 5000 m² qui accueillera des modèles de luxe, supercars et hypercars : Aspark Owl et SP 600, Ferrari SP3 Daytona Spider, McLaren Senna, Maserati GT2 Stradale, Porsche 963 LMDh et d’autres modèles.

Cette montée en gamme répond aux attentes d’une clientèle passionnée et exigeante mais aussi au besoin de rêve des jeunes générations comme l’explique Anne-Marie Baezner : « La création de l’Espace Prestige répond à une double attente. D’une part, nous avons une clientèle haut de gamme de plus en plus présente dans une région amatrice de véhicules de prestige entre Savoie, Haute-Savoie, Bourgogne et Pays Genevois, qui recherche un écrin à la hauteur de ces véhicules d’exception. D’autre part, les éditions précédentes nous ont montré que le grand public, et en particulier les jeunes générations, adorent ces modèles prestigieux. […] Ces voitures font rêver et permettent à chacun d’approcher, de voir de près, parfois de toucher cette beauté automobile habituellement inaccessible. C’est aussi ça la magie du Salon Automobile de Lyon : permettre à tous de vivre leur passion, quel que soit leur budget. »

Salon Automobile de Lyon
Salon Automobile de Lyon – Jpog

Salon Automobile de Lyon, des expositions à ne pas manquer

Au-delà des 7 univers thématiques du salon – véhicules neufs / d’occasions / utilitaires, sport automobile, écomobilité, Van Life, accessoires – l’édition 2025 du Salon Automobile de Lyon rend hommage aux icônes qui ont marqué l’histoire de l’automobile internationale, française et lyonnaise avec des expositions célébrant l’Histoire Automobile :

  • En partenariat avec Epoqu’Auto (lire ici) : DS, 70 ans d’élégance et d’innovation, des modèles les plus emblématiques aux versions les plus rares, dont la célèbre DS Ballons vue à Rétromobile 2025 (lire ici).
  • 70 ans d’Alpine: cinq pépites de l’histoire de la marque dieppoise, de la pionnière A106 de 1955 à la victorieuse A442B du Mans 1978, sans oublier la mythique A110 Groupe IV, championne du monde des rallyes.
  • Alfa Romeo, 115 ans d’histoire automobile : des modèles emblématiques de la très rare 75 Turbo Evoluzione à la 164 3.0 V6 de 1989 de 192 ch.
  • Fondation Berliet : trois véhicules 100% lyonnais témoignent du riche patrimoine automobile de la région, dont une Berliet AI 10 de 1911 ayant appartenu à l’as de l’aviation Paul-René Fonck, une limousine VRD 19 de 1933 récemment restaurée après avoir été emmurée pendant 60 ans, et une Berliet Type VRC 12 noire de 1925 avec une conduite intérieure à éclairage électrique.
  • Police et de la Gendarmerie : une collection unique de véhicules qui ont équipé les forces de l’ordre au fil des décennies.
Salon Automobile de Lyon
Salon Automobile de Lyon – N. Rodet

Salon Automobile de Lyon, des animations ludiques et pédagogiques

Parmi les animations proposées, nous avons retenues l’Espace Michel Vaillant (lire ici) avec des avant-premières, modèles uniques et séances de dédicaces pour les fans de BD automobiles,  le circuits de karting, l’eSport Automobile et ses simulateurs de course, les « Test Drive Éco-Conduite » avec des sessions de 15 minutes pour adopter les bons réflexes afin de réduire la consommation,  la Sécurité Routière et les Ateliers Sécurité Dynamique sur piste permettant aux visiteurs d’améliorer leur maîtrise grâce à des exercices concrets (slalom, évitement d’urgence, perte d’adhérence, etc…).

Toutes les infos sur le Salon automobile de Lyon 2025 > ici <, à noter les tarifs différenciés semaine/week-end > ici <.

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Nous twittons, suivez-nous

annonces