Ultimate Supercar Garage 2026 : une première très réussie !
Actualité

Ultimate Supercar Garage 2026 : une première très réussie !

L’ Ultimate Supercar Garage se voulait la vitrine de l’innovation, du design et de la performance automobile actuelle. Ambitieux ! D’autant qu’exister à côté de Rétromobile accueillant de plus en plus de Supercars récentes au fil des éditions était un vrai défi. Pourtant, pari gagné grâce à une scénographie et une ambiance travaillée, des « live stage » rythmant les journées et un plateau de Supercars / Hypercars de haut vol ! Revivez avec nous cette première édition de l’Ultimate Supercar Garage !

Bugatti en tête d’affiche !

Jeudi, 10h30, 1er temps fort du salon avec la présentation publique de la Bugatti FKP Hommage en première mondiale (Lire notre article). La mise en scène aux côtés de la Veyron personnelle de Ferdinand Karl Piëch et face à 4 versions emblématiques ayant jalonné la carrière de l’hypercar – 16.4, Grand Sport, Super Sport, Grand Sport Vitesse – a donné une dimension historique à cet événement. Une célébration magistrale de la vision d’un homme passionné, rêvant d’une auto de série mue par un W16 quadri-turbo de plus de 1000 ch et capable de dépasser les 400 km/h… c’était il y a 20 ans déjà !

Live stage, la parole aux acteurs !

Les journées à l’Ultimate Supercar Garage étaient rythmées par les animations sur la « Live Stage ». Les voitures quittaient ainsi leurs stands quelques minutes pour rejoindre la scène et être détaillées avec passion par leurs créateurs : design, technique, matériaux, émotions, sensations au volant, tout y passe ! Lotus ouvrait le bal avec son Evija – hypercar électrique de 2000 ch (lire notre article) – dans une version Emerson Fittipaldi reprenant la livrée iconique noir & or des Formule 1 telle que l’illustre Lotus 72 que pilota le Brésilien en 1974.

Vidéos, jeu de lumière, bande son, ces présentations ont clairement dynamisé l’ambiance du salon ! Animées par un pétillant duo de présentateurs assurant la traduction français/anglais et portées par l’enthousiasme des intervenants, le public pouvait ainsi apprécier à leur juste valeur les Supercars présentes. Il se murmure même que certains bolides en ont profité pour s’éclaircir la voix, pour le plus grand bonheur des fans !

Forza Italia !

Au moment de faire le tour de cet Ultimate Supercar Garage, il semblerait que les constructeurs italiens aient envahi les lieux. Il faut dire qu’ils s’y connaissent en Supercars ! Honneur à Lamborghini dont la gamme actuelle – Temerario (lire notre article), Revuelto, Urus – fut éclipsée par l’intimidante Fenomeno ! Un museau plongeant vers le sol tel un taureau prêt à charger et un arrière « longue queue » assez inédit, c’est sans aucun doute l’une des stars du salon !

Pagani joue la carte de l’esprit de famille avec une lignée de Zonda / Huayra et Utopia oscillant entre férocité – Huayra R – et exubérance baroque – Huayra Roadster & Zonda HP Barchetta. Finalement, l’Utopia roadster sera la plus sobre de la bande dans sa robe de carbone mat !

L’élégance était de mise chez Ferrari qui ne pouvait manquer ce nouveau rendez-vous célébrant la très haute performance avec un duo particulièrement affûté 296 Speciale (lire notre article) / SF90XX Aperta !

Alfa Romeo et Maserati faisaient stand commun pour illustrer la récente création du département de personnalisation et haute performance Bottega Fuoriserie. La marque au trident tente de sortir de l’ombre et retrouver son lustre d’antan avec des versions de plus en plus méchantes de la MC20 aboutissant à la MC Xtrema – 62 ex, 730 ch, dédiée à la piste ! A ses côtés, la MC20 GT2 Stradale paraît presque sage ! Philosophie un peu différente chez Alfa Roméo qui convoque son riche passé avec sa 33 Stradale présentée ici dans une inédite livrée verte / jantes dorées du plus bel effet !

Et c’est pas fini !

Parce que l’Italie n’a pas le monopole des Supercars, cap chez Aston Martin avec l’élégante Valhalla et l’ultra brutale Valkyrie LM (lire notre article). Cette dernière n’est ni plus ni moins que l’Hypercar des 24h du Mans avec quelques modifications minimes et réservée à seulement 10 heureux propriétaires !

Bentley de son côté reprend à son compte le Light is Right avec une Continental Supersport très affutée dont on a déjà salué la démarche sur AutomotivPress (lire notre article). Même si elle flirte avec les 2 tonnes c’est surtout 500kg de moins que la classique Conti GT hybride !

De l’autre côté du spectre on retrouve la toute nouvelle Donkervoort P24 RS révélée dans le courant de la semaine du salon (lire notre article). 600ch / 780kg à sec, une bombe ! Sous le capot, le V6 bi-turbo 3.5l de la Ford GT a été complètement retravaillé par Donkervoort en s’offrant notamment un carter sec pour un gain de près de 60 kg !

On vous a gardé le meilleur pour la fin – Cocorico – avec cette Renault R5 Turbo 3E bodybuildée de 555ch (lire notre article) accompagnée de la célèbre Maxi Tour de Corse ’85 dont elle reprend la livrée iconique ! Les réservations sont ouvertes, avis aux amateurs !!

Célébration de l’artisanat

Mais l’Ultimate Supercar Garage fait aussi la part belle aux artisans tels que Automobili Mignatta et Nichols Cars. C’est ainsi que nous avons découvert deux barquettes néo rétro partageant une même philosophie : 2 places, V8 US, mini voire absence de pare-brise, gabarit contenu, implication maximale du conducteur, inspiration ‘60s. Pour autant, elles cultivent leurs différences, notamment dans l’habitacle. Quand l’Automobili Mignatta Rina prône le raffinement, la Nichols N1A joue la carte du dépouillement, telle la McLaren M1A de course, son inspiratrice.

Trônant au milieu d’un stand immaculé, l’ Eccentrica V12 dans sa teinte Green Dragon ne passait clairement pas inaperçue. Si le châssis et le moteur V12 5.7l sont ceux d’une Lamborghini Diablo de 1ère génération, suspensions, habitacle et carrosserie ont entièrement été modernisés avec l’emploi massif de matériaux nobles. La qualité bluffante de ce restomod a conquis le cœur du public !

Résolument modernes, la Laffite LM1 et la Praga Bohema se disputent le titre dans la catégorie « Voiture de course homologuée pour la route». Si le style est une affaire de goût, industriellement parlant la Bohema a une longueur d’avance avec une dizaine d’exemplaires produits en 2025 et au moins autant prévus en 2026. Croiser de tels engins dans la circulation… c’est dément !

Les marchands de rêve !

Vous avez la fibre nostalgique ? Pas de problème, les stands des marchands sont là pour vous aider à dépenser vos sous ! Moteur & Sens proposait notamment la crème de la crème avec, entre autres choix, une Porsche Carrera GT pour son V10 cristallin ou une FerrariF40 pour le mythe !

Ainsi équipé, vous pourrez participer aux incroyables roadtrips du Supercar Owner Circle qui exposait sur son stand l’unique Pagani Zonda LM aux côtés de la toute nouvelle Capricorn 01 signée Zagato!

Plus de place dans le garage ? Les stands horlogeries BRM, miniatures Amalgam ou le coin des artistes – sculpture de Dufilho devant une création de Soares – vous permettaient d’acquérir de magnifiques œuvres d’art !

Comme un air de salon de Genève

Grâce à une scénographie soignée, des live stages permettant de réelles interactions avec le public et un plateau de très haut niveau, l’événement a su créer une atmosphère unique centrée sur l’univers des Supercars ! Nombreux sont ceux à retrouver dans ce salon les ingrédients qui nous ont fait adorer le feu Salon de Genève de la grande époque (lire notre article). Comme un clin d’œil, le carrossier Bertone, fidèle du salon helvète, avait choisi l’Ultimate Supercar Garage pour présenter sa toute nouvelle Runabout aux côté du concept-car éponyme de 1969 et de la supercar GB110 !

L’Ultimate Supercar Garage, dès sa première édition, semble s’imposer comme un parfait complément au salon Rétromobile en proposant un écrin remarquable pour l’automobile exclusive et sportive moderne. Le public a répondu présent avec plus de 63 000 visiteurs sur 3 jours. Si la curiosité était de mise pour 2026, l’édition 2027 est désormais attendue avec impatience !

A propos de l'auteur

Aventures Auto

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Nous twittons, suivez-nous

annonces