Mettre en place un événement mêlant Drift / Grip et Historique est déjà un pari assez audacieux. L’organiser au cœur de l’automne sur la piste du Val de Vienne en espérant une météo clémente tient presque de la folie. C’est pourtant le défi qu’a relevé l’équipe de la Slide Drift Series le 22 & 23 Novembre dernier avec ce premier Retro Slide Festival lors d’un week-end célébrant la passion automobile sous toutes ses formes.
Ils étaient déjà nombreux le samedi matin, bravant le froid glacial, à se masser devant l’entrée du circuit. Il faut dire que Slide Drift Series – organisateur d’événements de Drift depuis 2016 – bénéficie d’une solide notoriété dans le monde du Drift. Dimanche, les nuages et la pluie succèdent au beau ciel bleu de la veille. Le froid, lui, est toujours là ! Et c’est cette journée que nous avons choisi de couvrir… La prochaine fois, nous ferons confiance aux prévisions météo.
Au fond d’un paddock encore endormi, une improbable silhouette attire notre attention. Cette Ford Falcon en tenue de sport fait rugir son gros V8 6.2l – 570ch ! – dans les épreuves de l’Historic Tour depuis des années.
Le jour se lève timidement, les tonnelles s’ouvrent une à une et les reines du Drift – dont plusieurs participants au Championnat de France de Drift –s’éclaircissent la voix devant des spectateurs curieux. La journée débute à peine et pourtant on apprécie déjà le grand écart que nous promet ce Rétro Slide Festival !
Quelques minutes plus tard, après un briefing café/croissants des plus convivial, les hurlements des moteurs envahissent la tranquille campagne viennoise : que le spectacle commence !
Drift & Grip font le show !
Ce Retro Slide Festival se déroule sous la forme d’un maxi trackday : des plateaux Drift & Grip en alternance lors de sessions d’une heure. Pas de chrono, pas de compétition, juste du plaisir, du fun et du spectacle !
Drift & Grip sont deux univers plutôt opposés en compétition : le drift/la glisse fait perdre du temps en Grip et le Grip est éliminatoire en Drift. Dans l’imaginaire collectif, les sportives les plus affutées représentent fièrement la Team Grip quand la Team Drift est associée à des Japonaises multicolores qui crament du pneu à la moindre occasion !
Même si c’est légèrement caricatural, on ne peut nier des différences majeures entre ces deux mondes. D’ailleurs, les plateaux du jour l’illustrent parfaitement avec des voitures de série côté Grip – Oh la jolie Clio Williams (lire notre essai ici) ! – et des préparations extrêmes côté Drift comme cette terrifiante Nissan Silvia dotée d’un moteur 2JZ Toyota porté à 800ch avec un kit carrosserie de Chevrolet Camaro!
On notera aussi que les pistardes cherchent la Vmax dans les longues lignes droites tandis que les drifteuses en profitent pour faire refroidir les pneus et la mécanique. D’un autre côté, aucune pistarde n’est capable de récupérer des angles de folie comme cette BMW M3 E30 : promis, elle est restée sur la piste et dans le sens de la marche !
Enfin, BMW et Japonaises composent l’immense majorité des voitures de drift tandis qu’une grande diversité de sportives – de la bombinette youngtimer à la Supercar moderne – participent aux trackdays classiques. On remarquera tout de même la présence d’une brique suédoise venue jouer les ballerines et apporter un brin d’exotisme !
Deux univers pas si éloignés !
Au-delà de ces antagonismes, Drift & Grip se rejoignent sur une thématique fondamentale : le sens de la trajectoire ! Dans des styles et des postures bien différentes, tous les pilotes cherchent à exploiter toute la largeur de la piste, de l’herbe jusqu’au vibreur, afin d’obtenir ce sentiment si gratifiant d’un virage parfaitement maîtrisé.
Et parce que c’est toujours plus fun à plusieurs, rouler en groupe en faisant une confiance – plus ou moins – aveugle en votre partenaire d’arsouille ajoute une bonne dose de convivialité à l’exercice. A ce titre, la synchronisation et la proximité de certains duo/trio/quatuor de drifteurs étaient absolument incroyables à observer !
Chaque univers a ses symboles, ses légendes. La Toyota AE86 du manga Initial D fait partie de ceux-là. Il en est de même pour la célèbre livrée « Calsonic » – référence aux Nissan du JTCC – habilement reprise par cette superbe Primera qui participe au championnat Superberline 2.0l, une autre catégorie de l’Historic Tour. Drift & Grip rendent hommage à leurs mythes !
Drifting in the rain !
Sur un tracé du Val de Vienne humide voire détrempé, nous avons été vraiment surpris par l’élégance de certains passages. Sortis des « S du sanglier » avec beaucoup de vitesse, les pilotes tempèrent leurs ardeurs à l’approche du « Trop tard », un virage rendu piégeux par une légère cassure dans la zone de freinage. La corde, aveugle jusqu’au dernier moment, complique encore plus la recherche de la trajectoire idéale. Le déclenchement de la glisse intervient tôt, très tôt. Le nez face au rail durant une centaine de mètres, les pilotes gèrent, tout en douceur, l’angle et la vitesse pour venir mourir là, à mes pieds, à quelques centimètres du vibreur intérieur. Tout en veillant à ne pas se laisser emporter par la descente qui les pousse vers le bac à graviers en sortie… juste bluffant !
A n’en pas douter, les passionnés s’étant offert un baptême en passager garderont un souvenir mémorable de ces quelques tours à regarder la piste par la vitre latérale !
Historique : les box aux merveilles !
Dans Rétro Slide Festival il y a Rétro. Quelques beaux spécimens – dont deux authentiques F1 McLaren et une Porsche 935 des 24h du Mans – issues d’une collection privée étaient exposés pour l’occasion. Malheureusement, les conditions météo très humides du dimanche les ont contraints à rester dans les box même si certaines ont pu rouler la veille.
Cette reconstruction de Porsche 917 Spyder, beaucoup moins connue que ses sœurs 917K et 917LH des 24h du Mans (lire notre article ici), s’adresse aux connaisseurs !
Une expo tuning de haut niveau
Dernier volet de cet événement cosmopolite, le tuning ! Loin du cliché des parkings de supermarchés, la qualité des réalisations présentées est assez stupéfiante. On aime ou on déteste, mais la passion de leur propriétaire ne fait pas débat.
D’ailleurs, la zone d’exposition de l’association District regroupait un panel de voitures de styles et d’époques aussi variés que complémentaires.
Les bases sont posées !
En fin de journée, nous avons pu rencontrer Gab’, responsable de la Slide Drift Series, pour un petit debriefing à chaud. Et le bilan est globalement très positif : super ambiance, spectateurs et pilotes ravis, une journée et demi sans pluie ainsi qu’une très bonne entente avec le circuit. Les bases d’un événement récurrent sont posées, reste à peaufiner le concept et le programme en renforçant notamment la partie historique.
De notre côté, la grande place occupée par le drift était une aubaine pour découvrir une discipline assez méconnue. A l’inverse, la communauté du Drift était stupéfaite de découvrir des F1. Mission accomplie donc pour la Slide Drift Team. Après Sport & Collection – 500 Ferrari contre le Cancer (lire notre article ici), le Retro Slide Festival pourrait devenir l’un de nos pèlerinages annuels au Circuit du Val de Vienne !
On a hâte de découvrir la vidéo de l’événement que publiera prochainement l’équipe de la Slide sur leur chaine Youtube pour retrouver les Pah-Pah, Watatatata et autre Brooooaaaapppp de ces machines de folie… sans oublier la fumée et le soleil du samedi !
Credit Photos : Sylvain Bonato / www.aventures-automobiles.fr





































Ajouter un commentaire