24h du Mans 2025 : Toyota leader de la journée test !
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24h du Mans 2025 : Toyota leader de la journée test !

La journée test de ces 24h du Mans 2025 est la première occasion pour toutes les équipes de prendre la piste sur le mythique tracé Sarthois. Profitons en pour faire une revue d’effectifs et évoquer les ambitions des différents teams de la catégorie Hypercar.

Toutes les équipes tiendront le même discours : l’essentiel est de prendre ses marques, tester différents réglages, la performance importe peu. Pour autant, tous vont scruter la feuille de temps à l’issue de cette première journée. Les deux séances de 3h ont été quelque peu hachées par 3 drapeaux rouges et quelques tests des procédures de Safety Car et Full Course Yellow. La ferveur populaire autour de ces 24h du Mans ne se dément pas avec un public présent en nombre sur les buttes et dans les tribunes dès cette première journée de roulage!

Toyota devant Ferrari en Hypercars

La Toyota #8 fini en tête cette journée test en catégorie Hypercar avec un temps de 3’26″246. Un peu en retrait face aux Ferrari en WEC, le constructeur nippon peut compter sur son expérience et sa maitrise opérationnelle pour venir rafler la victoire. D’autant que Brendon Hartley confiait que la GR010 semblait « prendre vie sur cette piste ». Quel plus beau cadeau pour fêter les 40 ans de présence de Toyota au Mans ?

Et pourquoi par avec la #7 dont la livrée rend hommage à la Toyota GT One de ’98, l’une des voitures les plus mythiques sans avoir gagner les 24h du Mans !

Juste derrière, on retrouve la Ferrari 499P #51, la #50 prenant la 7ème place. Double tenante du titre (lire ici), vainqueur des 3 premières courses de la saison en WEC, l’écurie italienne fait figure de grand favori. Ne dit-on pas jamais deux sans trois ?

D’autant qu’elle peut compter également sur la voiture sœur #83 du team AF Corse, meilleur temps de la séance du matin.

Nombreux outsiders en Hypercar

La 4ème place de l’Alpine #36 – 10ème temps pour la #35 – est de bonne augure pour l’équipe française. Une Alpine #36 qui reste sur 2 podiums consécutifs en WEC. Reste à espérer que les soucis de fiabilité de l’édition 2024 – double abandon dès les premières heures de course – ne soient qu’un lointain souvenir.

En embuscade on retrouve deux Porsche 963 officielles. En difficulté depuis le début de saison en WEC, il ne faut jamais sous-estimer les capacités des équipes de Stuttgart. Après le grand coup médiatique en fin de semaine dernière avec la présentation de la Porsche 963 RSP – Version civile de l’Hypercar de course (lire notre article), Porsche pourrait marquer l’histoire des 24h du Mans en remportant un vingtième succès !

Position assez similaire chez Cadillac qui a quitté l’équipe Ganassi pour se parer du doré de l’écurie Jota. Les prototypes Cadillac V-Series – 4 équipages au total – aux grondement terriblement US pourraient avoir une carte à jouer pour les places d’honneur.

Les BMW M Hybrid semblent un brin plus homogènes et continuent leur progression depuis 2024. Leur 3ème place au championnat constructeur WEC en est la preuve. A suivre…

Les Peugeot 9X8 semblent vraiment à la peine côté performance. Partageant les dernières positions de cette journée test avec la toute nouvelle Aston Martin Valkyrie, il leur faudra probablement compter sur d’exceptionnelles circonstances de course pour faire des étincelles !

On termine cette revue d’effectifs par l’Aston Martin Valkyrie. C’est la première saison pour l’Hypercar anglaise et il leur faudra du temps pour rattraper le niveau d’expérience et de performance de la concurrence. D’autant que la Valkyrie se passe de système hybride sur les roues avants. Mais la mélodie de son V12 atmosphérique justifierait presque à lui seul sa présence aux 24h du Mans. Heureux seront qui pourront en profiter la nuit dans les Hunaudières !

United Autosport en tête du LMP2

En LMP2, le meilleur temps est à mettre à l’actif de la #22 de United Autosport.

Lexus intouchable en LMGT3

La Lexus RC F LMGT3 #87 de Akkodis ASP Team aura tout simplement atomisé la concurrence avec un temps de 3’55″276, reléguant son dauphin à plus d’une seconde et demi ! Globalement, ce sont les temps de l’ensemble du plateau LMGT3 qui ont fait un bond en avant puisque l’Hyperpole de l’an dernier est déjà battue de près de 3 secondes !

Qualifiée en pole position l’an dernier, l’une des deux McLaren 720S du Team United Autosport parviendra t-elle à rééditer cet exploit ?

Encore plus vraie en GT qu’en Hypercar, il ne faut jamais sous-estimer les Porsche 911 GT3R du Manthey Racing qui ont remporté l’épreuve l’an dernier (lire notre article ici) !

La Porsche 911 GT3R sera également la monture des Iron Dames qui devront toutefois composer sans Michelle Gatting. En effet, cette dernière s’est fracturée le pied lors d’un changement de pilote durant cette journée test. Elle est remplacée au pied levé par une ex Iron Dame, Sarah Bovy.

Avec Toyota/Lexus, Aston Martin, BMW et Porsche, Ferrari est le 5ème constructeur présent à la fois en Hypercar et LMGT3 en alignant les Ferrari 296.

Pour leur retour au Mans, les Mercedes AMG LMGT3 exploitées par Iron Lynx se sont faites plutôt discrètes avec le 14ème et 18ème temps de la catégorie.

En fond de classement, on retrouve l’Aston Martin AMR #27 dont la livrée délaisse le classique vert anglais pour une combinaison Bleu/Jaune. Un hommage aux vibreurs et murs de pneus des 24h du Mans ?!

23ème et dernier temps pour la Chevrolet Corvette Z06 du team canadien AWA racing à la livrée sans équivoque !

Nous remercions de nouveau Matthieu Bourgeois pour ces belles images qui lui auront valu plus de 12km de marche ! Hypercars, LMP2 et LMGT3 seront de nouveau en piste Mercredi pour les deux nouvelles séances d’essais libres mais surtout la qualification pour l’Hyperpole.

Classement complet et détaillé de la journée test des 24h du Mans 2025.

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