Voici l’Aston Martin Vantage Roadster V12, dont le 5,2L biturbo développe 700 ch et 753 Nm. Au menu, une carrosserie élargie de 40 mm, des suspensions à voies larges, une pack aérodynamique générant jusqu’à 216 kg de portance négative. Le 0-100 km/h est annoncé en 3,6 sec et la Vmax pointe à 322 km/h.
Après la barquette DBR22 (lire ici), Aston Martin présente à Pebble Beach – pendant la Car Week de Monterey – sa nouvelle Vantage Roadster V12, qui sera produite en série limitée à 249 ex., déjà tous vendus. Avec 1,9T sur la balance (soit 100 kg de plus que la Vantage V12 Coupé), la puissance de 700 ch à 6500 tours/min et les 753 Nm de couple à 5500 tours/min ne sont pas de trop. Ce V12 à 60 degrés de 5,2L, avec quadruple arbres à cames et biturbo, est associé à une transmission automatique ZF à 8 rapports ainsi qu’à un différentiel à glissement limité (LSD) mécanique monté à l’arrière. Pure propulsion, l’Aston Martin Vantage Roadster V12 reçoit une calibrage optimisé de la transmission, afin de minimiser la durée des changements de vitesse, grâce au logiciel adaptatif du système de commande de transmission.
Le système de suspension de la Vantage Coupé V12 a été réutilisé avec un réglage sur mesure des amortisseurs adaptatifs visant à optimiser la dynamique de conduite pour cette version Roadster. Le calibrage de la direction a été également revu. À l’instar de la Vantage Coupé V12, cette version Roadster bénéficie de série des freins en carbone céramique (CCB), plus légers de 23 kg par rapport aux freins en acier. Les disques avant de 410 x 38 mm sont associés à des étriers à 6 pistons et les disques arrière de 360 x 32 mm avec des étriers à 4 pistons.
Le pare-chocs avant, le capot, les ailes avant et les bas de caisse de la Vantage Roadster V12 ont été fabriqués en fibre de carbone, tandis que le pare-chocs arrière et le couvercle de coffre ont été fabriqués à partir d’un matériau composite léger. Aston Martin utilise une batterie légère et un système de double échappement central fabriqué en acier inoxydable très léger de seulement 1 mm d’épaisseur pèsant 7,2 kg de moins que l’échappement standard utilisé sur la Vantage Roadster V8 (lire ici).
Il convient de mentionner que la nouvelle suspension utilisée sur cette version Roadster est 40 mm plus large que celle de la Vantage, le design du pare-chocs avant (complété par un splitter pleine largeur) est nouveau et génère une portance négative supplémentaire. La calandre remodelée est 25 % plus grande et le capot comprend une sortie d’air en fer à cheval qui améliorent le refroidissement. Aston Martin a choisi d’utiliser de nouveaux bas de caisse sculptés et fabriqués d’un seul tenant et un double échappement central logé dans le diffuseur. Contrairement à la Vantage Coupé V12, cette version Roadster n’est pas équipée de série du spectaculaire aileron arrière (disponible en option). Cette discrétion sied mieux à la robe de cette belle Aston Martin Vantage Roadster V12.
Les alliage 21″ sont proposées dans deux finitions, à savoir « Satin Black » ou « Satin Black Diamond Turned ». Une option de jantes forgées légères permettant de réduire de 8 kg la masse non suspendue est également disponible, en « Satin Black » ou « Satin Black Diamond Turned ». Des pneus Michelin Pilot 4S haute performance (275/35 R21 à l’avant et 315/30 R21 à l’arrière) sont montés de série sur toutes les jantes.
La Vantage Roadster V12 est équipée de série de sièges Sports Plus intégralement garnis de cuir semi-aniline et arborant un motif de perforations « Wings » rappellant le logo de la marque. Disponible en option, un siège performance avec coque en fibre de carbone exposée à motif sergé et réglage manuel à 6 positions permettant de réduire le poids total de 7,3 kg.
Source CP Aston Martin.