Breitling revient dans la sphère automobile en annonçant un partenariat avec Aston Martin et l’écurie de Formule 1 Aston Martin Aramco Formula One Team. Pour célébrer cet accord à hautes performances, elle a dévoilé la Navitimer B01 Chronograph 43 Aston Martin Aramco Formula One Team, une édition limitée en titane à seulement 1959 pièces.
Breitling devient le partenaire horloger du constructeur anglais de sportives de prestige Aston Martin et le chronométreur officiel de l’écurie Aston Martin Aramco Formula One Team. Elle succède à Girard-Perregaux (lire ici), une autre grande manufacture suisse.
Elle fait ainsi son grand retour dans l’univers automobile et de la course après avoir été partenaire d’un autre constructeur de voitures de prestige, Bentley, dans les années qu’elle avait accompagné en endurance à l’époque de la victoire du prototype Speed 8 aux 24 Heures du Mans 2003.

Le logo Breitling ornera la nouvelle monoplace AMR26 pilotée par le double champion du monde Fernando Alonso et Lance Stroll.
Et pour inaugurer ce partenariat cette nouvelle ère, la manufacture suisse vient de présenter la Navitimer B01 Chronograph 43 Aston Martin Aramco Formula One Team une belle pièce aux couleurs du constructeur anglais.

Pour la petite histoire, la Navitimer est la montre iconique des aviateurs, la référence absolue. Elle a été conçue par Willy Breitling en 1952 pour l’Aircraft Owners and Pilots Association (AOPA), la plus grande association de propriétaires et pilotes d’avion au monde. Ce chronographe est un véritable instrument professionnel permettant aux pilotes d’effectuer tous les calculs de vol avec sa règle à calcul circulaire, notamment une vitesse, la distance parcourue, une consommation de carburant, les taux d’ascension et de descente et la conversion des miles en kilomètres ou en miles nautiques.

Graham Hill et Jim Clark, pilotes de Formule 1 et d’avion, portent une Navitimer sur les circuits.


La montre utilise des matériaux issus de la F1 pour renforcer ses liens avec la course automobile avec un boiter en titane et un cadran en fibres de carbone.
On apprécie le cadran « Panda inversé » qui rappelle les montres conçues pour les pilotes automobiles dans les années 1960 avec ses 3 compteurs blancs affichant les heures et minutes du chronos et la petite secondes à 9 heures. Il est rehaussé des couleurs Aston Martin Racing Green et jaune de l’écurie Aston Martin F1.

Le boîtier de 43 mm de diamètre est donc usiné en titane, un matériau ultra-léger utilisé pour la première fois sur la Navitimer. Il est surmonté de la fameuse lunette cannelée emblématique de ce modèle iconique facilitant la prise en main avec des gants. Les poussoirs « champignon » évoquent les pistons d’un moteur. Il se fixe au poignet avec un bracelet en cuir texturé qui rappelle les harnais de course.
En retournant la montre, le fond en verre saphir s’ouvre sur le mouvement « in-house » Breitling 01 automatique, certifié chronomètre par le COSC, qui garantit une réserve de marche de 70 heures. Il est pourvu d’une masse oscillante en tungstène noir mat gravé du logo ailé Aston Martin. On appréciera la qualité et le soin apportés aux finitions du mouvement. Magnifique !

La Navitimer B01 Chronograph 43 Aston Martin Aramco Formula One Team est une édition limitée à 1959 pièces, en hommage à l’année où Aston Martin a fait ses débuts en F1.
Vendue 10 500 euros, on regrette qu’à ce tarif, la montre ne soit pas numérotée individuellement mais soit juste gravée de « One of 1959 », à l’image de ce que fait TAG Heuer. Dommage de voir une Navitimer, le modèle iconique de Breitling conçu pour les aviateurs, se retrouver ici transformée en montre de la F1 en se parant des couleurs de l’écurie alors qu’à l’époque du partenariat avec Bentley, des modèles spécifiques avaient été créés pour ce partenariat automobile.
En revanche, point positif, on bénéficie d’une montre de luxe plus accessible – toutes proportions gardées – qu’avec Girard Perregaux où les tarifs dépassaient les 25 000 euros.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 43 mm de diamètre, titane, étanche à 30 mètres, verre saphir traité antireflet, fond vissé avec glace saphir et gravé des inscriptions « ONE OF 1959 », lunette cannelée bidirectionnelle, couronne cannelée et poussoirs du chronographe champignon ;
Cadran : noir, tricompax, index appliqués luminescents, aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe jaune, totalisateurs des heures et des minutes du chronographe blancs à 6h et 3h, compteur de la petite seconde blanc à 9h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre manufacture Breitling B01 à remontage automatique, 346 composants, certifié chronomètre par le COSC, 45 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche supérieure à 70 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, chronographe au 1/4e s., date ;
Bracelet : cuir de veau, boucle déployante en titane ;
Edition limitée : 1959 ;
Référence : EB01381A1B1X1 ;
Source CP @Breitling, Aston Martin
Crédit photos @Breitling, Aston Martin, Getty Images






Ajouter un commentaire