Au lendemain des 24 Heures du Mans 2025, Corvette présente une nouvelle version de sa C8, la ZR1X forte d’un groupe motopropulseur hybride de 1 267 ch (932 kW).
La Corvette C8 Z06 GT3R #33 monte sur la 3ème marche du podium de la catégorie LM GT3 des 24 Heures du Mans 2025. L’écurie privée britannique TF Sport qui exploite la voiture consolide sa 3ème place des équipes à mi saison du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2025.
Quoi de mieux pour Chevrolet d’officialiser une version la plus puissante de la Corvette C8 (lire ici). La C8 ZR1X est une supercar hybride disposant d’une transmission intégrale. Son moteur LT7 V8 5,5L biturbo développe à lui seul une puissance de 1 079 ch (793 kW) à 7 000 tr/min et 1 123 Nm de couple à 6 000 tr/min. Il s’agit de la version la plus puissante du V8 jamais proposé dans une voiture de série. Il anime directement le train arrière via une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports.
L’essieu avant accueille un moteur électrique de 189 ch (139 kW) et 197 Nm. Il n’y a pas liaison mécanique entre les trains avant et arrière, la répartition du couple étant gérée électroniquement. Ce bloc est alimenté par petite batterie de 1,9 kWh (brut). Sa recharge s’effectue uniquement grâce à la récupération d’énergie au freinage, comme dans l’E-Ray dévoilée en 2023 (lire ici). Selon Chevrolet, la Corvette C8 ZR1X est le meilleur de la ZR1 présentée en 2024 et de l’E-Ray.
Bien qu’hybride, l’ensemble électrique, permettant de rouler en mode 100% électrique sur 6 à 8 km jusqu’à 70 km/h (4-5 miles at speeds up to 45 mph), a pour fonction d’assister le V8 en charge d’accélérations, d’améliorer la motricité grâce à la vectorisation du couple et la recharge via le freinage régénératif.
Si aucune masse n’est communiquée, Chevrolet annonce pour sa Corvette C8 ZR1X un chrono inférieur à 2 sec sur le 0 à 60 mph (96 km/h) et moins de 9 sec pour le quarter mile (402 m DA).
Au niveau châssis, la Corvette C8 ZR1X est équipée d’une suspension pilotée magnétique (augmentation de la dureté en option), de pneus Michelin Pilot Sport 4S et de disques de frein carbone/céramique de 419 mm de diamètre avec étriers à 10 pistons devant et 6 pistons derrière.
De plus, sont proposés un kit carrosserie spécifique (en série), un pack aérodynamique permettant de générer jusqu’à 544 kg d’appuis supplémentaire (option). Deux niveaux d’équipement au choix sont disponibles « 1LZ » et « 3LZ ». Elle sera également proposée en roadster. Il est peu probable qu’elle soit vendue en Europe.
Source CP et photos @Chevrolet
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