C8 E-Ray, la Corvette hybride électrifiée et à traction intégrale
Actualité Chevrolet Corvette

C8 E-Ray, la Corvette hybride électrifiée et à traction intégrale

Corvette C8 E-Ray
Corvette C8 E-Ray

La Corvette de 8ème génération, appelée également « Stingray » (Raie Manta) se décline en version hybride « E-Ray eAWD » avec une motorisation électrique sur le train avant en complément de son V8 « Small Block » LT2 de 6,2 L. Au programme un puissance cumulée de 665 ch (481 kW) et plus de 800 Nm de couple, le 0 à 100 km/h en 2,5 sec et le quart de mille (0 à 402 m) en 10,5 sec (vitesse de passage 209 km/h), mais aussi 300 kg de plus – que la C8 non hybride – avec plus de 1 800 kg sur la balance.

C’est une première pour la Corvette, née en 1953 soit il y a 70 ans, elle pourra passer en mode traction avant lors de ses déplacements en full électrique sur quelques centaines de mètres et jusqu’à 72 km/h ! En effet le bloc watté prend place sur le train avant, développant 163 ch (120 kW) et 165 Nm. Il alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 1,9 kWh située entre les sièges. Il n’est pas nécessaire de recharger la batterie haute tension de l’E-Ray, elle se recharge via l’énergie régénérative de la roue libre et du freinage, ainsi que pendant la conduite normale.

Corvette C8 E-Ray
Corvette C8 E-Ray
Corvette C8 E-Ray
Corvette C8 E-Ray
Corvette C8 E-Ray
Corvette C8 E-Ray

Sous le capot arrière, le V8 atmosphérique « Small Block » LT2 de 6,2 L retenu est celui de la version Z51 développant une puissance de 502 ch (369 kW à 6450 tr/min) et 637 Nm de couple (à 5150 tr/min). A noter que la V8 reçoit la fonction désactivation des cylindres passant de 8 à 4 au profit des économies de carburant. Comme toutes les hybrides, la Corvette C8 E-Ray associe deux systèmes de propulsion distincts. Lorsque les deux fonctionnent de concert, la sportive américaine utilise sa traction intégrale « eAWD » pour se mouvoir. Encore une première pour la Corvette. La boite de vitesses à double embrayage (DCT) à 8 rapports d’origine Tremec est reprise de la C8 Stingray (lire ici).
La chaine de traction de la C8 E-Ray aAWD est moins sophistiquée que celles des Ferrari 296 (lire ici), McLaren Artura (lire ici) ou Honda NSX (lire ici). Les modes « Performance Traction Management » (PTM) conçus sur mesure sont optimisés avec le système de propulsion eAWD. Chevrolet ne communique pas à ce jour, ni la Vmax, ni la de valeur de rejet de CO2 spécifique aux normes d’homologation qui diffèrent suivant les marchés.

Corvette C8 E-Ray

Corvette C8 E-Ray

Corvette C8 E-Ray
Corvette C8 E-Ray

La Corvette C8 E-Ray apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et technologies :
– Le mode furtif : le mode de conduite électrique jusqu’à 72 km/h (45 mph),
– Une nouvelle batterie lithium-ion légère de 12 volts qui prend en charge la fonctionnalité d’arrêt/démarrage du moteur V8,
– Le système de freinage Brembo Carbon Ceramic de série,
– L’amortissement Magnetic Ride Control 4.0 standard avec trois réglages de suspension distincts
– Le roues de 20 et 21 pouces avec jantes en alliage léger au design en étoile à cinq rayons torsadés (exclusif à l’E-Ray) et pneus toutes saisons Michelin Pilot Sport. Les pneus été Michelin Pilot Sport 4S 2 sont disponibles avec un pack performance en option,
– Une carrosserie plus large de 9 cm (3,6 pouces) comme la Z06 Stingray (lire ici).

Corvette C8 E-Ray
Corvette C8 E-Ray
Corvette C8 E-Ray
Corvette C8 E-Ray

Corvette C8 E-Ray

Une liste d’aides à la conduite complète l’équipement, y compris l’assistance au maintien de voie avec avertissement de sortie de voie, l’alerte de collision frontale et le freinage d’urgence automatique. Six modes de conduite sont sélectionnables par le conducteur : Tour, Sport, Track, Weather, My Mode et Z-Mode, ainsi que la fonction Charge+ qui maximise l’état de charge de la batterie. L’application « E-Ray Performance » du système d’infodivertissement fournit au conducteur des informations techniques sur le fonctionnement du système de propulsion hybride. Il existe trois dispositions d’affichage principales :
– Jauges : affichage la puissance de sortie dynamique du moteur électrique et du moteur V-8,
– Dyno : graphique de puissance/couple sur des intervalles de temps sélectionnables,
– Données : performances et efficacité du système électrique.

Corvette C8 E-Ray
Corvette C8 E-Ray

La Corvette C8 E-Ray est disponible en quatre finitions de roues en aluminium (roues en fibre de carbone optionnelles), quatorze choix de couleurs extérieures, dont les nouvelles « Riptide Blue », « Seawolf Grey » et « Cacti », un ensemble de bandes décoratives en bleu électrique, du carbone et des embouts d’échappement noirs et badges brillant.

Corvette C8 E-Ray
Corvette C8 E-Ray

Corvette C8 E-Ray

Corvette C8 E-Ray

La C8 E-Ray présente également le tout nouvel intérieur « Artemis Dipped », qui présente des tons vert foncé complémentaires sur presque toutes les surfaces intérieures et ne sera disponible que sur les Corvettes à partir de 2023, avec au choix deux ensembles de garnitures en fibre de carbone, trois choix de sièges, sept couleurs intérieures, etc… La Corvette C8 E-Ray sera mise en vente avec un tarif US de 104 295 $ pour le coupé et de 111 295 $ pour le cabriolet. Pas de prix européen au jour de la rédaction de cet article.

Corvette C8 E-Ray

Corvette C8 E-Ray

Corvette C8 E-Ray

Source CP Chevrolet.

Nous twittons, suivez-nous

annonces