Avec la Corvette C8 Z06, Chevrolet frappe fort : la C8 Stingray (Z51) lancée il y a deux ans développe 502 ch (369 kW), la nouveauté d’aujourd’hui en offre 680 (500 kW) ! Autant dire que la marque américaine ne fait pas les choses à moitié. Et pour cause, la C8 Z06 est dérivée directement de la C8.R qui lime la piste des circuits depuis 2019. Au menu un tout nouveau V8 LT6 5.5L atmosphérique, avec un vilebrequin à plat, assurance d’une harmonieuse mélodie, un châssis plus large aux réglages de suspensions et freins spécifiques, une carrosserie à l’aérodynamique apportant plus d’appuis. Derniers détails, la C8 Z06 est disponible en coupé et cabriolet et Chevrolet ne communique aucunes valeurs de performances pour le moment.
La course en son cœur
« Le transfert direct des connaissances de la piste à la route n’a jamais été aussi évident. Le châssis Z06 est à la base de la C8.R de Corvette Racing depuis ses débuts en compétition en 2020. Grâce à un châssis partagé, une architecture de moteur et des proportions extérieures similaires, la C8.R a été appelée en interne la Z06 cachée à la vue de tous. » Voici ce que Chevrolet annonce en présentant sa Corvette C8 Z06, illustrant les six victoires et sept pole positions obtenues dans le championnat de voitures de sport IMSA 2020, titre des constructeurs en GT LM (son 13ème depuis 2001).
Tout nouveau LT6
La Corvette C8 Z06 est motorisée par un nouveau moteur LT6, issu de la C8.R, à course courte, à faible inertie (104.25 mm d’alésage pour 80 mm de course), V8 de 5,5L à double arbre à cames en tête (DACT) par rangée de cylindres qui marque le retour à l’admission atmosphérique après le passage à la suralimentation du LT4 de la C7 Z06 (lire ici). La dernière fois que la Corvette était équipée de 4 arbre à cames en tête, ce fut sur la C4 ZR1 développée en partenariat avec Lotus, en 1990. Chevrolet ne s’est pas contenté d’améliorer le haut moteur, le bas moteur accueille un vilebrequin à plat synonyme de régimes élevés. Résultat : une puissance de 680 ch à 8 400 tr/min, 623 Nm de couple à 6 300 tr/min, une zone rouge fixée à 8 600 tr/min !
Les nouveaux blocs-cylindres sont en aluminium moulé, avec l’espacement d’alésage de 111,76 mm caractéristique de la famille de moteurs Small Block. Les culasse à double arbre à cames en tête sont dotées d’orifices d’admission entièrement usinés par CNC (commande numérique) afin d’être sans aspérités. Les soupapes d’admission sont en titane et celles d’échappement remplies de sodium. Les pistons sont en aluminium forgé et bielles en titane forgé pour une faible masse et une haute résistance. Les couvres culasse sont rouges. Les collecteurs d’admissions actifs sont divisés en deux corps équipés de papillon de 87 mm.
Le système de graissage à carter sec à six étages avec balayage individuel de la baie de vilebrequin est nouveau. Les collecteurs d’échappement sont en acier inoxydable quatre en deux en un. Le système de refroidissement voit la dimension de ses cinq échangeurs d’air augmentée. Le LT6 est assemblé à la main au Performance Build Center de l’usine de montage de Bowling Green dans le Kentucky. Chaque moteur comporte une plaque sur le collecteur d’admission avec la signature du technicien qui l’a monté du début à la fin. A noter que la boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports, dispose d’un rapport final spécifique plus court (de 5,56) par rapport à la Corvette Stingray (lire ici).
Châssis très affuté
« Pratiquement tous les composants qui distinguent la Z06 ont été développés pour soutenir ou améliorer ses capacités. En tirant parti des avantages inhérents à l’architecture du moteur central, nous sommes en mesure d’obtenir 6% d’appui aérodynamique en plus qu’une C7 ZR1 avec une traînée inférieure de 8%. » précise Chevrolet. Par rapport à la Stingray a été élargie de 9,4 cm au bénéfice des entrées d’air latérales et des ensembles jantes/pneus, à l’avant de 20 x 10 pouces (50,8 x 25,4 cm) pour 275/30ZR20 et à l’arrière de 21 x 13 pouces (53,3 x 33 cm) pour 345/25ZR21. Les pneus sont fournis par Michelin, des Pilot Sport 4S ZP de série (Sport Cup 2 R ZP sont inclus dans le pack Z07 en option).
Les jantes « araignée » sont en aluminium forgé standard de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière (avec cinq finitions disponibles). Des roues en fibre de carbone légères et rigides sont disponibles en option, offrant une réduction de 18,6 kg de la masse non suspendue. La suspension, y compris Magnetic Ride Control 4.0, bénéficie d’un réglage spécifique. Les freins (avant 370 mm à six pistons et arrière 380 mm) sont plus gros que sur la Stingray. C’est une première pour la Z06, les carénages avant et arrière sont spécifiques. L’avant est conçu pour optimiser les besoins de refroidissement (notamment en canalisant l’air vers l’un des cinq échangeurs de chaleur). L’arrière comporte des 4 sorties d’échappement centrales.
Au niveau aéro, un séparateur avant plus grand et un aileron arrière réglable sont disponible en série permettant d’améliorer la stabilité à haute vitesse et l’appuis en virage. Ils fournissent 165,6 kg d’appuis à 300 km/h. Le pack Z07 double ces valeurs, fournissant 333 kg d’appuis à 300 km/h. Il comprend un aileron arrière haut en fibre de carbone générant des effets de sol, un réglage spécifique du châssis, un étalonnage spécifique du Magnetic Ride Control et des pneus Michelin Cup 2 R ZP dédiés à la Z06, ainsi que des freins Brembo en céramique de carbone et des roues en fibre de carbone en option. Lorsqu’elle est équipée du package de performance Z07, dans la configuration préparée pour la piste, sur un cercle de 91,4 m de diamètre, la voiture est capable de prendre 1,22 g de force centrifuge.
Détails sur mesure
À l’instar de la Stingray, le sélecteur de mode de conduite adapte plus d’une douzaine de fonctionnalités de la Z06, à l’environnement du conducteur, notamment : le contrôle de lancement (disponible en mode Piste pour une accélération maximale hors ligne), tenue de route active (contrôle électronique de la stabilité StabiliTrak), contrôle de traction (le mode météo adapte le contrôle de traction et le couple moteur pour la conduite dans des conditions défavorables), la gestion de la traction de performance (disponible en mode piste et offre cinq réglages de réduction de couple et d’intervention de freinage pour la conduite sur piste) et le différentiel à glissement limité électronique (ajuste la vitesse à laquelle le glissement limité s’engage pour équilibrer la réponse de la direction et la stabilité dans différentes conditions de conduite).
L’habitacle de la version Z06 est complété par des garnitures en fibre de carbone sur le volant et les palettes de changement de vitesses. La Z06 propose également des options intérieures en cuir gainées à la main, y compris le tout nouvel intérieur entièrement garni en rouge Adrénaline. Sont disponibles aux choix 12 couleurs extérieures, 7 ensembles de roues (5 finitions en aluminium forgé standard et en fibre de carbone), 7 couleurs intérieures (possibilité de l’étendre à des milliers de combinaisons), 3 choix de sièges et 6 options de ceinture de sécurité, 2 ensembles de garnitures intérieures en fibre de carbone, plus l’option de garniture en aluminium furtif, 6 couleurs d’étriers de frein… La Corvette C8 Z06 sera produite à partir de l’été 2022.
Source CP Chevrolet